fbpx

Les Prix de l’innovation Automechanika célèbrent les meilleures et les plus brillantes idées

Autosphere » Mécanique » Les Prix de l’innovation Automechanika célèbrent les meilleures et les plus brillantes idées

De la sécurité et la qualité à la durabilité et aux solutions innovantes, les prix de cette année ont mis en lumière la nature dynamique du marché secondaire actuel.

L’un des moments forts d’Automechanika Frankfurt est la remise des prestigieux Prix de l’innovation. Le 10 septembre, au niveau 2 du Centre des congrès du vaste complexe Messe Frankfurt, les prix ont été décernés à des organisations dans différents domaines du marché secondaire de l’automobile. Ces domaines comprenaient des aspects tels que le contenu innovant, la rentabilité, la convivialité, la fonctionnalité, la pertinence pour l’industrie du marché secondaire, la sécurité et la qualité, ainsi que la protection de l’environnement et la durabilité. Pour les événements de cette année, les prix ont été sélectionnés par un panel de 17 experts internationaux membres du jury, parmi un total de 153 produits et solutions initialement soumis.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Michael Johannes, vice-président de Messe Frankfurt pour la mobilité et la logistique et gestionnaire de la marque Automechanika, a déclaré que « l’industrie automobile est au début d’une transformation complète. Nous avons besoin de nouvelles technologies pour nous aider sur la voie d’une mobilité numérique, efficace et durable. » Il a noté qu’environ 4 200 exposants de 80 pays différents présentaient leurs derniers produits, dont beaucoup étaient montrés pour la toute première fois.

Un domaine d’intérêt clé pour les Prix de l’innovation de cette année était l’importance croissante de l’IA dans le secteur du marché secondaire automobile, y compris les logiciels de mesure 3D pour les calibrations ADAS et les plateformes de formation basées sur l’IA. Après l’annonce des gagnants dans chaque catégorie, les produits ont été exposés dans une section spéciale de la zone Innovation4Mobility, située dans le Hall 3.0. du complexe Messe Frankfurt.

Les gagnants dans chaque catégorie cette année étaient :

  • Électromobilité et technologies de propulsion innovantes : AVILOO GmbH pour son testeur de batterie électronique plug ‘n’ play AVILOO Flash – particulièrement utile pour déterminer l’état de la batterie haute tension des véhicules électriques d’occasion
  • Données et réseautage : WESP Automotive pour son calculateur de marché total WESP. Cet outil révolutionnaire exploite les factures des ateliers de service et utilise la technologie d’IA pour fournir des données précises et fiables sur la demande de pièces de rechange, permettant aux entreprises de prendre de meilleures décisions plus éclairées, d’optimiser leurs opérations et de réaliser une croissance durable.
  • Solutions d’atelier et de service : John Bean Tru-Point 3D ADAS Calibration Solutions. Utilisant une technologie brevetée de mesure par caméra 3D, le TGT-05 permet un placement précis des tapis de calibration à vue à 360° pour une précision optimale. Le BKT-16 utilise les mêmes caméras pour positionner les dispositifs de calibration du radar arrière. Avec Tru-Point, la calibration ADAS est constamment surveillée pour s’assurer que le positionnement répond aux spécifications correctes du véhicule selon le constructeur.
  • Pièces et technologies innovantes : Gedore Automotive GmbH/Schaeffler Vehicle Lifetime Solutions E-Drive Stator Lift. Ce produit est un dispositif de séparation mécanique conçu pour le démontage des moteurs électriques utilisés dans les VÉ. Avec l’E-Drive Stator Lift, le rotor et le stator peuvent être séparés l’un de l’autre sans causer de dommages. Cela permet à son tour de reconstruire et de réutiliser les moteurs électriques au lieu de devoir les remplacer complètement.
  • Carrosserie et peinture : Écosystème numérique PPG LINK. Ce produit aide les centres de collision à rationaliser l’efficacité dans le département de peinture en numérisant et en automatisant les processus. Il peut lire les couleurs, mélanger la peinture et automatiser la commande de produits. C’est essentiellement un centre d’intelligence numérique, où plusieurs processus sont connectés, l’information est facilement accessible et les erreurs et inefficacités sont minimisées.
  • IA et numérisation : Logiciel de formation IA GS27 : Il s’agissait d’une nouvelle catégorie aux Prix de l’innovation cette année, et GS27 a reçu le prix inaugural de la catégorie pour sa formation basée sur l’IA qui peut être personnalisée et adaptée aux besoins individuels, y compris en plusieurs langues.
  • Véhicules commerciaux : Technologie de stockage des émissions de freinage SAMPA OTIMOTIV : C’était vraiment un produit intéressant. Il fonctionne en collectant et filtrant les particules de poussière des plaquettes de frein — libérées lors de l’application des freins sur les véhicules commerciaux. Le système fonctionne mécaniquement, à la fois activement et passivement, sans aucune connexion directe avec le moteur et les pièces électroniques du véhicule. Il prolonge également la durée de vie du mécanisme d’étrier de frein en refroidissant les pièces en élastomère grâce à la puissance d’aspiration. La technologie des émissions de freinage SAMPA OTIMOTIV s’est également vu décerner le convoité Prix vert à Automechanika Frankfurt cette année, reconnu pour son approche pratique de la durabilité et la prolongation de la durée de vie des composants réparables des véhicules commerciaux.

EMPLOIS

 
St-Jérôme auto dépôt
Mécanicien / Apprenti
 
  SAINT-JÉRÔME
  Temps plein
 
 
Blainville Mitsubishi
Directeur.trice commercial
 
  BLAINVILLE
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.rice des pièces
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
440 Ford Lincoln
Réceptionniste
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Brunelle Ford
Mécanicien.ne / apprenti.e
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES