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Concentré et aligné

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Un équipement avancé, précis et efficace, ainsi que la formation et la transparence envers le client, sont essentiels pour des alignements rentables. Source : Hunter Engineering Company

Il y a beaucoup d’opportunités dans l’entretien du train avant.

Dans une grande partie du Canada, les conditions météorologiques ont un impact dévastateur sur nos routes ainsi que sur nos véhicules qui circulent toute l’année. La neige et la glace, ainsi que le sel de voirie, le sable et le chlorure liquide utilisés pour les faire fondre et les déblayer, combinés à des températures qui se réchauffent rapidement au printemps et aux conditions chaudes de l’été, transforment rapidement les surfaces routières en quelque chose qui ressemble à des cratères lunaires. Combiné au volume élevé de circulation qui prévaut dans de nombreuses régions métropolitaines, l’alignement des véhicules devient une exigence d’entretien régulière et nécessaire pour de nombreux automobilistes.

Hautement rentable

Pour les centres de service indépendants, les alignements peuvent être une source de revenus très rentable. La clé pour les maximiser repose cependant sur plusieurs éléments. Premièrement, la façon dont vous éduquez vos clients sur les exigences d’entretien des véhicules, deuxièmement, le type d’équipement que vous utilisez, troisièmement, la formation que reçoivent vos techniciens, et enfin, la réussite de la mise en œuvre de vos processus et procédures d’atelier.

En ce qui concerne les alignements, tout commence par une inspection du véhicule. Chez Eldon Ingram NAPA AUTOPRO à Stratford, en Ontario, le propriétaire de l’atelier Rob Ingram et son équipe ont leur part de clients qui nécessitent des alignements réguliers et ont réussi à mettre en place une technologie d’inspection numérique qui permet au conseiller de service et au technicien de montrer clairement ce dont un véhicule a besoin en termes d’entretien et pourquoi il en a besoin.

« Cela se résume à montrer la valeur et à garder le client en contrôle de son argent », explique M. Ingram. Par conséquent, la capacité de montrer clairement à un client pourquoi son véhicule a besoin d’un alignement et l’impact que cela aura sur d’autres composants, y compris les pneus et la suspension, ainsi que le coût que cela ajoutera, peut grandement contribuer à vendre le service et, en même temps, à fidéliser ce client, puisqu’il peut clairement voir la valeur via un moyen transparent et facile à comprendre.

Proactif versus réactif

Pourtant, réaliser l’alignement lui-même avec succès est une partie intégrante de ce processus. En réalité, c’est souvent plus difficile à exécuter. « Les centres de service traditionnels ont souvent été réactifs en ce qui concerne leurs clients », déclare Alan Hagerty, directeur de produit pour l’alignement des roues chez Hunter Engineering Company. « Ils ont tendance à ne vendre des alignements que lorsque les pneus montrent des signes d’usure inégale ou lorsque le véhicule a besoin d’un nouveau jeu de pneus. »

La réalité est que la moitié des véhicules sur la route sont désalignés par rapport à leurs spécifications d’origine d’usine et, pour aggraver le problème, les centres de service traditionnels ne prennent pas le temps d’investir dans un équipement d’alignement rapide et très performant qui peut vérifier chaque véhicule qui entre dans l’atelier.

Duane Watson, formateur technique chez Bosch Mobility Aftermarket, est d’accord, notant que pour maximiser l’opportunité du service d’alignement, il faut avoir cette conversation avec le client. « Souligner l’importance des vérifications régulières de l’alignement – surtout dans les régions sujettes à des conditions hivernales plus sévères – peut prévenir de futures réparations coûteuses pour les propriétaires de véhicules et réduire le nombre de retours », dit-il.

De plus, comme M. Hagerty, il souligne l’importance d’utiliser un équipement de haute qualité qui peut diagnostiquer et corriger en toute sécurité les problèmes d’alignement, en particulier si les véhicules circulent fréquemment sur des routes truffées de nids-de-poule et doivent faire face régulièrement à des conditions glaciales et enneigées pendant les mois d’hiver.

Considérations ADAS

Ajoutant une complexité supplémentaire dans l’environnement actuel, on trouve un nombre croissant de véhicules connectés qui intègrent une gamme de fonctionnalités, y compris des rappels d’entretien électroniques ainsi que des fonctions de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) telles que des capteurs d’angle de direction, le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif et des capteurs d’avertissement de sortie de voie.

Alan Hagerty note que bien que les véhicules connectés puissent prédire quand il est temps de remplacer les pneus ou de changer l’huile et permettent au client de prendre rendez-vous chez leur concessionnaire de marque, ces véhicules ne sont pas capables de mesurer leur alignement, c’est pourquoi il affirme que les centres de service après-vente ont une énorme opportunité de gagner cette clientèle. Investir dans un équipement d’alignement hautement productif et durable garantit qu’un atelier est prêt à mesurer chaque véhicule qui entre, chaque jour.

Cependant, pour réussir cela, il faut adopter une mentalité « d’avenir », en particulier en ce qui concerne les investissements en équipement. Duane Watson de Bosch explique : « Investir dans un équipement polyvalent et de qualité qui peut entretenir une large gamme de véhicules permettra aux ateliers de rester compétitifs et potentiellement d’attirer de nouveaux clients », dit-il. De plus, en disposant et en utilisant un équipement d’alignement efficace et convivial, le service d’alignement peut être effectué plus rapidement et plus efficacement, compensant potentiellement des coûts d’exploitation plus élevés.

Étape par étape

Chez Hunter Engineering Company, Alan Hagerty note que la technologie d’alignement HawkEye Elite de Hunter comprend un logiciel qui peut guider le technicien étape par étape tout au long du processus d’alignement, garantissant qu’il est effectué rapidement et efficacement, avec le plus haut degré de précision.

De plus, la qualité de la formation de votre personnel en ce qui concerne l’utilisation de l’équipement et sa capacité à s’adapter à l’évolution de la technologie des véhicules et des exigences de service est également primordiale. Duane Watson explique que les propriétaires et les gestionnaires d’ateliers doivent connaître et comprendre les forces et les faiblesses de leur équipe. Par exemple, il note que si un technicien a suivi une formation approfondie et reçu des certifications sur l’ADAS – le rendant plus qualifié pour effectuer un alignement sur un véhicule équipé de cette technologie, y compris les calibrations nécessaires pour le remettre aux spécifications – un autre technicien pourrait ne pas avoir les mêmes compétences ou la même mentalité et devra s’occuper d’alignements plus routiniers, y compris ceux sur des véhicules plus anciens qui pourraient ne pas avoir ces fonctions. « Favoriser un environnement d’apprentissage peut être mutuellement bénéfique, en s’assurant que vos techniciens les plus novices peuvent perfectionner leurs compétences pour grandir et réussir », déclare M. Watson. Il note que sur les véhicules équipés d’ADAS, parce que le système repose sur des caméras, des capteurs et des modules fonctionnant correctement qui fournissent une réponse aux entrées du conducteur, sans un alignement des roues approprié, les systèmes ADAS ne fonctionneront probablement pas correctement et soit réagiront de manière excessive, soit dans certains cas, ne réagiront pas du tout. C’est pourquoi, dit-il, il est si important que les centres de service d’aujourd’hui investissent dans un équipement de haute qualité qui permet d’effectuer correctement les calibrations ADAS lors des travaux d’alignement et que les techniciens qui effectuent ce travail soient parfaitement formés pour pouvoir le faire de manière sûre, cohérente et rentable.

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