La conférence de presse met en lumière les nouvelles opportunités et des conditions équitables pour les données de réparation comme facteurs clés de l’avenir du marché secondaire.
Du 10 au 14 septembre, Automechanika Frankfurt a offert à l’industrie mondiale du marché secondaire automobile l’occasion de se réunir, de partager des idées, de présenter de nouveaux produits et solutions, ainsi que d’en apprendre davantage sur les dernières tendances de l’industrie et d’autres facteurs influençant l’ensemble du secteur automobile.
En prélude à l’ouverture officielle de l’événement, une conférence de presse s’est tenue le 9 septembre, au cours de laquelle les membres de l’équipe de direction de Messe Frankfurt et d’Automechanika ont accueilli les médias du monde entier.
De retour en force
Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt, a déclaré qu’en 2024, Automechanika Frankfurt était de retour, et en force. Avec plus de 4200 exposants de plus de 80 pays présentant leurs produits et plus de 400 événements se déroulant au cours de la manifestation — allant des séances plénières aux ateliers sur place, en passant par des démonstrations et même des concours — M. Braun a souligné qu’Automechanika représentait non seulement l’épicentre du marché secondaire mondial, mais aussi un événement où l’engagement personnel et individuel était un point fort majeur et essentiel dans le monde en rapide évolution d’aujourd’hui.
L’ampleur et la portée du secteur mondial du marché secondaire automobile ne peuvent être sous-estimées. Selon les données de Frost Sullivan, le secteur des pièces de rechange automobiles devrait atteindre environ 415 milliards d’euros (458 milliards de dollars US) cette année, pour atteindre 630 milliards d’euros (696 millions de dollars) d’ici 2030. Et, partout dans le monde, le parc automobile continue de vieillir. Au Canada, il est de 10,5 ans, aux États-Unis, il atteint 12,6 ans, tandis qu’en Allemagne, l’âge moyen d’un véhicule sur la route est maintenant de 10,3 ans.
Avec un plus grand nombre de véhicules plus âgés sur les routes, il existe plus d’opportunités pour le secteur du marché secondaire et Automechanika continue de croître en portée. Comme l’a expliqué Olaf Musshoff, directeur d’Automechanika Frankfurt, l’événement continue de s’étendre avec une superficie accrue et de nouvelles expositions. Pour 2024, de nouveaux véhicules électriques de constructeurs chinois étaient exposés, reflétant les synergies croissantes entre les équipementiers et le marché secondaire, ainsi que la croissance de la Chine en tant qu’acteur majeur dans le secteur mondial du marché secondaire.
Le facteur durabilité
Un thème clé de l’Automechanika Frankfurt de cette année était la durabilité. « Cela a un impact sur tout le monde », a déclaré M. Musshoff, et pour montrer comment l’industrie adopte des solutions réelles, il y avait une Cour de la Durabilité entière au Hall 5.0, présentant tout, des véhicules électriques et de la technologie des batteries aux systèmes de propulsion hybrides et aux carburants électroniques. Bien qu’en Europe, il y ait encore un fort sentiment en faveur des VÉ comme partie majeure du futur parc automobile, les développements sur la technologie des moteurs à combustion interne se poursuivent et l’objectif final est de fournir des solutions de mobilité de bout en bout, quel que soit le groupe motopropulseur ou les méthodes d’alimentation en carburant utilisées.
Sur le front réglementaire, l’Europe fait face à des changements similaires à ceux de l’Amérique du Nord. Frank Schlehuber, consultant senior des affaires de marché pour CLEPA (l’Association européenne des fournisseurs automobiles), a noté que les réglementations continuent de devenir de plus en plus complexes et que les équipementiers utilisent de plus en plus des événements comme Automechanika Frankfurt pour présenter leurs propres activités dans le marché secondaire.
M. Schlehuber a noté qu’il y a cinq facteurs qui façonnent l’avenir du secteur du marché secondaire. Ces facteurs comprennent :
- Plus de pièces « captives » des équipementiers
- Croissance des exigences en matière de cybersécurité menant à plus de pièces de rechange « codées »
- Mises à jour des logiciels des véhicules
- Accès aux données
- Coût des réparations et de l’entretien
M. Schlehuber a noté que CLEPA continue de faire pression sur Bruxelles pour un cadre réglementaire où il n’y a pas d’accords exclusifs, ce qui signifie que les pièces et les données de réparation sont disponibles et que les garages indépendants ont accès aux composants et aux informations dont ils ont besoin pour réparer les véhicules aujourd’hui et à l’avenir.
Nouveaux marchés
Michael Johannes, gestionnaire de marque pour Automechanika, a noté qu’Automechanika continue de regarder vers l’avenir et les nouveaux marchés et a discuté des événements à venir, y compris Automechanika Tachkent en Ouzbékistan, qui répond au marché croissant de l’Asie centrale pour les pièces et services automobiles. D’autres incluent Automechanika Johannesburg (Afrique du Sud), Shanghai (Chine) et Dubaï (Émirats arabes unis).
Bien que les tendances aient vu la fabrication de pièces automobiles se concentrer de plus en plus en Asie et en Amérique du Nord (surtout depuis la pandémie), l’Europe continue d’être un centre d’innovation, c’est pourquoi des événements comme Automechanika Frankfurt continueront de jouer un rôle central dans le secteur mondial du marché secondaire.