Les réinitialisations n’ont jamais été aussi faciles.
Reconnue depuis longtemps pour son esprit d’innovation, Hunter Engineering révolutionne la façon dont les calibrations ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) sont réalisées. Son nouveau système Ultimate ADAS® réduit les temps de configuration jusqu’à 70 %, tout en éliminant une grande partie des approximations et des risques d’erreurs.
Les techniciens automobiles n’ont plus besoin de passer par le processus ardu et chronophage de mesure de l’emplacement exact où les cibles ADAS doivent être placées. Au lieu de cela, Ultimate ADAS® fait tout le travail difficile, calcule toutes les distances et indique précisément où toutes les cibles doivent être placées.
De plus, toutes les procédures sont documentées étape par étape tout au long du processus, et elles peuvent être envoyées automatiquement et en toute sécurité dans le cloud pour référence future. « Si quelque chose devait mal tourner avec le véhicule à l’avenir, la documentation prouve que les calibrations ADAS ont été effectuées correctement », explique Ross Iacobellis, responsable du développement sur le terrain pour Hunter Canada.
Il ajoute : « La documentation prouve que les bonnes cibles ont été utilisées, que le véhicule était dans la bonne position et au bon endroit, que l’alignement était correct et que tous les systèmes étaient correctement alignés. »
Conçu pour plus que les calibrations ADAS, Ultimate ADAS® fait également office de machine d’alignement. « Nous avons pris notre machine d’alignement Hunter HawkEye Elite® complète, et nous l’avons transformée en Ultimate ADAS®, explique M. Iacobellis.Ainsi, nos clients obtiennent deux sources de revenus en une. Ils peuvent effectuer des alignements avec la machine et réaliser en prime des réinitialisations ADAS. »
Ultimate ADAS® est disponible avec l’outil de diagnostic de Hunter, ADASLink pour un processus intégré, ou sans, ce qui signifie que les clients de Hunter peuvent utiliser leur propre outil de diagnostic.
Technologie infaillible
Bien que la réinitialisation des systèmes ADAS sur les véhicules puisse être un processus long et complexe, Hunter a réussi à automatiser bon nombre des étapes impliquées, ce qui accélère non seulement les temps de configuration, mais élimine aussi les erreurs humaines.
Par exemple, bien que les réinitialisations ADAS soient généralement effectuées sur un sol parfaitement plat, Ultimate ADAS® utilise des actionneurs automatisés à 360 degrés qui ajustent la machine en fonction de la pente du sol (jusqu’à quatre degrés).
« Vous ne trouvez pas toujours un sol parfaitement plat dans un atelier, ajoute M. Iacobellis. Nous sommes donc fiers de ce que nous avons pu accomplir avec notre technologie de nivellement. »
Les réinitialisations ADAS peuvent être effectuées sur le pont d’alignement, dit-il, « parce que Ultimate ADAS® mesurera automatiquement le véhicule dans l’espace 3D. Donc, si le véhicule est à 10 pouces du sol, la machine s’ajustera automatiquement pour compenser. Le technicien n’a pas besoin d’intervenir. »
Finalement, les ateliers qui utilisent Ultimate ADAS® n’ont plus besoin de compter uniquement sur les compétences de leurs techniciens pour obtenir des calibrations ADAS correctes.
Cette technologie avancée permet également de gagner du temps. Par exemple, M. Iacobellis explique que pour les applications frontales, les techniciens ont besoin de 0,7 à 1,5 heure de travail pour la configuration de l’équipement. « Or, avec Ultimate ADAS®, vous êtes opérationnel en 10 minutes », dit-il. « Et en ce qui concerne le placement des cibles, les fabricants d’équipement d’origine (OEM) sont généralement satisfaits avec une précision de plus ou moins un millimètre. Mais l’objectif de Hunter est d’obtenir un tir au but chaque fois. »
Lancé en janvier 2024 exclusivement pour les concessionnaires Honda et Acura, Ultimate ADAS® est maintenant disponible pour Nissan et Infiniti. « Et d’ici à ce que nous présentions la machine au SEMA cette année, nous sommes sûrs d’avoir de nombreux autres OEM à bord avec leur approbation », conclut M. Iacobellis.