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Le changement est constant

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Douglas Squires. Source : Douglas Squires

Chez Autosphere, nous avons senti qu’il manquait quelque chose dans le magazine. Nous avons donc demandé à un grossiste très performant d’écrire une chronique destinée directement à nos lecteurs grossistes ! Un grossiste qui est dans le métier au quotidien, qui reconnaît les exigences du secteur, qui comprend que le temps est précieux, qui connaît les pièces et le service, et qui sait que le client a besoin que les pièces lui soient envoyées rapidement, correctement et efficacement. C’est aussi quelqu’un qui voit ce qui se passe aujourd’hui dans le secteur des grossistes : les changements qui s’opèrent, la nécessité d’attirer des jeunes dans le métier et le besoin pour les grossistes de s’adapter à un environnement en mutation. En d’autres termes, quelqu’un comme vous!

Douglas Squires est président du Colonial Group et de Colonial Auto Parts, une entreprise de grossiste bien établie basée à Terre-Neuve. L’entreprise existe depuis près de 100 ans et a été fondée en 1926 par Gord Elton. Dans les années 50, ses deux fils, Doug et Bill Elton, ont repris les opérations quotidiennes, ouvrant également un atelier de carrosserie, un atelier d’usinage et une entreprise de fabrication de radiateurs.

Le Colonial Auto Group a été fondé comme une entreprise familiale et est encore aujourd’hui fièrement détenu et exploité par la famille.

Douglas Squires : On dit que la seule constante dans la vie est le changement. Si vous avez du mal à vous adapter au changement, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. La plupart des gens sont « réfractaires au changement » et préfèrent le statu quo, car il représente la voie de la moindre résistance.

Cependant, cette aversion au changement et ce refus de prendre des risques empêchent-ils les jeunes talents plus compétents de s’épanouir dans notre industrie, freinant ainsi la croissance, l’expansion ou le développement d’idées novatrices dans le marché des pièces de rechange?

L’industrie des grossistes évolue, et les entreprises doivent s’adapter à un nouveau personnel, de nouvelles idées et des attentes changeantes des clients. Source : Shirley Brown

Des idées novatrices

C’est par l’introduction d’idées novatrices, dont certaines échoueront, que le marché des pièces de rechange pourra s’adapter et évoluer, et ainsi rester compétitif en tant qu’industrie. Ce faisant, il pourra attirer et retenir de nouveaux talents.

Je sais que lorsque j’ai commencé dans cette industrie il y a près de 30 ans, je voyais les choses très différemment de mon beau-père. Avançons rapidement de la fin des années 1990 à 2022, quand mon fils a rejoint l’entreprise. Je me suis retrouvé dans la même situation avec le « nouveau jeune » qui regardait les choses avec un œil neuf et de nouvelles idées, sauf que cette fois, c’était moi qui avais les méthodes et les idées dépassées. J’avais deux choix : embrasser le changement et permettre le libre cours de la créativité, ou maintenir le cap. J’admets qu’il n’a pas été facile de lâcher les rênes et de prendre une position en retrait, mais si nous voulons attirer les talents nécessaires pour que l’industrie se développe et s’épanouisse, ils auront besoin du soutien des vieux routiers expérimentés pour les épauler et les hisser sur leurs épaules afin d’atteindre de nouveaux sommets.

De nouvelles méthodes

Au cours de ses premières semaines, je lui assignais des tâches qui, selon moi, occuperaient mon fils et le tiendraient à l’écart. Avant que je ne m’en rende compte — et à ma grande surprise — il revenait en demander davantage. Lorsque je lui demandais comment il avait pu terminer, il m’expliquait la méthode et la technologie qu’il avait employées pour accomplir la tâche, dont la plupart m’étaient totalement inconnues.

Plus tard, lorsqu’il eut ce que je croyais être une compréhension de base de nos opérations, je lui ai demandé une évaluation du marché, m’attendant au document écrit habituel contenant les informations clés du marché. Ce que j’ai reçu était une transformation numérique de la façon d’examiner le marché sous la forme d’un lien interactif basé sur Internet vers Google Maps, où je pouvais cliquer sur une ville et obtenir des informations sur les salaires, l’industrie locale, les caractéristiques de la population, tous les clients potentiels par segment, le tout couronné par l’emplacement de tous les concurrents à travers le Canada atlantique !

Évaluer et interagir

Il n’est pas facile de céder un peu de contrôle, mais si nous voulons attirer les talents nécessaires pour que l’industrie se développe et prospère, nous, les dirigeants chevronnés du marché des pièces de rechange, devons réévaluer notre façon d’interagir avec ces nouveaux « jeunes » du secteur. Plutôt que d’exiger qu’ils suivent les règles et méthodologies existantes qui pourraient les freiner, nous devons stimuler leur curiosité et leur ingéniosité, et même les hisser sur nos épaules pour qu’ils puissent atteindre de nouveaux sommets et repousser les limites du marché des pièces de rechange, car l’avenir de l’industrie en dépend.

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : grossistes

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