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Solutions de service électrique

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(De gauche à droite) Jason Haney, Hayle DeWitt, Cynthia Norris et Scott Angel avec le démonstrateur de mobilité électrique F-250 de Schaeffler au AAPEX 2023. Source : Huw Evans

Les entreprises du marché secondaire intensifient leurs efforts en matière de composants de remplacement pour les véhicules électriques.

Au Canada, les ventes de véhicules électriques ont connu une croissance significative au cours des dernières années. Selon les données de la Régie de l’énergie du Canada, plus de 10 % de tous les nouveaux véhicules vendus en 2023 étaient à zéro émission. Bien que des débats persistent quant à la faisabilité des objectifs très ambitieux du gouvernement fédéral visant à ce que les véhicules à zéro émission représentent 100 % des ventes de nouvelles voitures d’ici 2035 (et nous avons d’ailleurs constaté un plateau dans les ventes de véhicules électriques à batterie en Amérique du Nord en 2024), il n’en demeure pas moins que ces types de véhicules sont de plus en plus fréquents dans les ateliers de service après-vente.

Entretien supplémentaire

Avec le temps, ces VÉ nécessiteront des composants de remplacement. Au-delà des éléments évidents, qui comprennent les pneus, les alignements et l’entretien des freins, les essieux et les systèmes d’entraînement auront probablement besoin d’attention, en particulier avec l’utilisation croissante des VÉ et des hybrides comme taxis, véhicules de covoiturage et pour les services de livraison de repas.

En réponse, le marché secondaire de l’automobile a introduit davantage de composants de remplacement spécifiques aux VÉ et aux hybrides. ZF Automotive Aftermarket a lancé une gamme de nouveaux produits, dont 25 trousses de réparation d’essieu moteur électrique pour voitures particulières et VUS sur les marchés canadien et américain. Bien qu’en général, les moteurs électriques s’usent moins que les moteurs à combustion interne comparables en termes de pièces mobiles, un kilométrage plus élevé (comme dans le cas des véhicules de covoiturage et des taxis), ainsi que la contamination par la saleté ou la corrosion des points de contact résultant d’une défaillance des joints d’étanchéité, ainsi que l’humidité et le sel (courants au Canada, en particulier en raison des conditions de conduite hivernales et de l’humidité trouvée dans les régions de l’Est du pays), nécessitent des pièces de rechange de qualité.

Disponibles sur commande

Dans le cas de ZF Automotive Aftermarket, les trousses de réparation d’essieu moteur électrique sont disponibles sur commande, et ces trousses ont été spécifiquement conçues pour faciliter la réparation et l’installation. Selon ZF, elles ne nécessitent pas le retrait des moteurs électriques ou des essieux moteurs du véhicule, ce qui permet de gagner du temps sur chaque bon de réparation. Pour faciliter davantage le processus, toutes les pièces et fixations connexes sont incluses, permettant aux techniciens ayant une formation appropriée (y compris la certification sur les systèmes haute tension) d’effectuer diverses tâches, allant du remplacement des raccords de liquide de refroidissement qui fuient, au remplacement des arbres de transmission, en passant par le réglage des capteurs de vitesse et de température et l’entretien des systèmes de verrouillage de stationnement.

« Les ateliers de réparation voient de plus en plus de voitures électriques et ont besoin de pièces de rechange pour les entretenir. En tant que l’un des principaux producteurs de systèmes d’entraînement électrique dans le monde, ZF met maintenant ses produits à la disposition du marché secondaire indépendant dans notre région », déclare Mark Cali, responsable du marché secondaire indépendant pour les États-Unis et le Canada (USC). Nous sommes ravis de lancer ces trousses spécialement conçues pour 25 scénarios de réparation avec des systèmes d’entraînement d’essieu électrique. »

Systèmes combinés

Chez Schaeffler, les systèmes d’entraînement électrique et hybride ont également été un axe majeur ces dernières années. Des systèmes d’entraînement coaxiaux et parallèles pour VÉ sont disponibles, et Schaeffler propose un système d’essieu électrique 2-en-1 où la transmission d’essieu est combinée à un moteur électrique. De plus, Schaeffler a conçu ces unités pour qu’elles puissent également être combinées avec une unité de puissance électronique pour créer un système intégré 3-en-1. Cela a été encore étendu via un système d’entraînement 4-en-1, qui intègre le moteur électrique, le module d’électronique de puissance et la transmission dans l’entraînement d’essieu du VÉ. Cette configuration est conçue pour rendre le système d’entraînement d’essieu plus léger et plus compact (un facteur important compte tenu du poids d’un VÉ typique sur le marché aujourd’hui). « Cela crée un système complet hautement intégré et compact, qui nécessite beaucoup moins d’espace que les solutions non intégrées », explique le Dr Jochen Schröder, responsable de la division E-Mobility chez Schaeffler.

Plus grande efficacité

En se concentrant sur une plus grande efficacité du système de gestion thermique, Schaeffler affirme avoir développé un système qui peut aller plus loin avec une seule charge de batterie, un autre facteur critique puisque l’anxiété liée à l’autonomie et ses limitations restent une préoccupation majeure parmi les acheteurs et les opérateurs de VÉ, qu’ils soient privés ou commerciaux.

Outre les systèmes 3-en-1 et 4-en-1, Schaeffler a également développé des essieux électriques pour les camionnettes et, lors de l’AAPEX, a présenté un véhicule d’essai Ford F-250 entièrement électrique, conçu pour démontrer le potentiel de ces systèmes d’entraînement électrique, en particulier sur le marché nord-américain où les camionnettes sont très populaires tant pour un usage personnel que commercial.

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Marché secondaire,

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