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Les plaques et déflecteurs sous l’auto sont importants

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Le spécialiste Mark Potvin explique le rôle de la plaque de protection autour du pot catalytique. Source : Mathieu Valiquette

Personne n’y pense, mais les déflecteurs et plaques de protection situés sous les véhicules ont un rôle très important à jouer pour rouler en toute sécurité et vos clients doivent le savoir.

Lorsque l’on pense aux éléments les plus importants à entretenir sur son véhicule, on pense le plus souvent aux freins, à la suspension, à la direction ou au moteur. Il existe toutefois un autre groupe de composantes qui sont capitales pour rouler en toute sécurité : les plaques de protection sous les véhicules.

En ce qui concerne les pièces qui sont situées sous les véhicules, en premier lieu, il y a les déflecteurs. On retrouve ces pièces sur pratiquement tous les véhicules qui sillonnent les routes. Ces pièces en métal ou en plastique sont utilisées pour refroidir les zones les plus chaudes sous les véhicules à essence, telles que le catalyseur, l’échappement ou encore, le radiateur. Elles peuvent prendre plusieurs formes.

Ainsi, les déflecteurs en métal sont spécifiquement utilisés pour limiter les transferts de chaleur extrême d’une composante à l’autre. Par exemple, pour isoler le plancher du véhicule contre les quelque 900 degrés Celsius que peut émettre un catalyseur, on installe sous les véhicules à essence un déflecteur qui épouse la forme cylindrique du catalyseur pour protéger contre la chaleur radiante qu’il émet.

Jusqu’au début des années 2000, les déflecteurs en métal étaient composés d’acier galvanisé pour mieux résister à la rouille et aux intempéries. Aujourd’hui, ces déflecteurs sont à très grande majorité composés d’aluminium et sont beaucoup moins résistants. Ainsi, il faut les changer plus souvent, pour la santé du véhicule, mais aussi, par sécurité.

L’aluminium a remplacé l’acier galvanisé dans les plaques de protection, ce qui indique la nécessité de voir à sa bonne condition. Source : Mathieu Valiquette

Les déflecteurs en métal: capitaux pour rouler en sécurité

Si un déflecteur en métal brise sur un véhicule, il est impératif de le changer rapidement, comme l’indique le technicien expert en diagnostic mécanique et électrique, Mark Potvin: « Si on prend un risque et qu’on roule son véhicule sans l’un des déflecteurs chargés de limiter la chaleur, ça peut endommager le véhicule, mais c’est tout aussi dangereux pour le conducteur. Tu sais, au-dessus de l’échappement, il y a le plancher de la voiture et ensuite, le tapis. Si ça devient trop chaud, le tapis peut prendre feu. »

D’après M. Potvin, les déflecteurs en mauvais état représentent aussi un danger pour les autres automobilistes. En effet, si un déflecteur tombait sur l’autoroute, cela pourrait créer une collision ou endommager d’autres véhicules.

« Si je suis sûr à 50 % ou plus qu’un déflecteur a besoin d’être changé, je recommande fortement au client de procéder à la réparation. Il est mieux de toujours prioriser la réparation des déflecteurs dans les ateliers, car ça peut réellement être dangereux. »

Dans un même ordre d’idées, d’après le gestionnaire des flottes et des véhicules électriques de Mitsubishi Canada, Luc Grenier, il est inutile d’essayer de réparer les déflecteurs en métal; il faut en disposer et les remplacer: « Si l’on pense à un casque de vélo, une fois que c’est craqué, il faut le jeter. Les déflecteurs, c’est la même chose. Quand c’est déformé, ça perd son intégrité structurelle et il faut le changer au complet. Cependant, s’il est très peu endommagé, on peut parfois le fixer au véhicule à nouveau. »

Ainsi, en ce qui concerne les déflecteurs en métal, M. Potvin et M. Grenier conseillent tous les deux aux ateliers d’entretien automobile d’y porter une attention particulière durant les inspections.

Les déflecteurs en plastique

En plus des déflecteurs en métal, le dessous des véhicules abrite également des déflecteurs en plastique. Comme première fonction, les déflecteurs en plastique sont utilisés pour eux aussi refroidir certaines composantes. Évidemment, s’ils étaient utilisés pour isoler de la chaleur, ils risqueraient de fondre.

Ainsi, les déflecteurs en plastique sont plutôt utilisés pour rediriger l’air qui entre sous le devant du véhicule vers certaines parties du véhicule qui doivent être refroidies, comme l’explique le formateur en mécanique automobile chez Groupe Del Vasto, Wilson Almeida: « Par exemple, pour aider à accentuer le débit d’air qui entre dans le radiateur pour refroidir le moteur, on place un déflecteur en plastique sous le radiateur pour y rediriger l’air. »

Il est aussi important d’ajouter que l’utilisation des déflecteurs va aussi dépendre de la grosseur du moteur, comme l’indique M. Almeida: « Les transmissions des grosses cylindrées, comme dans les camions, doivent supporter beaucoup plus de puissance et sont souvent plus chaudes. On utilise donc des déflecteurs en plastique pour apporter de l’air vers le système de refroidissement des transmissions. »

Contrairement aux déflecteurs en métal, les déflecteurs en plastique sont utilisés par les véhicules électriques, car ils représentent un moyen peu coûteux et efficace pour refroidir les blocs-batteries d’après M. Almeida: « Les véhicules électriques peuvent utiliser des moyens passifs et actifs pour refroidir la batterie. Quand on parle de système de refroidissement actif, on va, par exemple, ajouter des ventilateurs en plus des déflecteurs pour rediriger l’air et le faire entrer en contact avec les blocs-batteries. Un système passif va juste utiliser des déflecteurs pour apporter de l’air. »

Que ce soit pour les véhicules à essence ou en version électrique, toutes ces plaques et déflecteurs ont un rôle très important à jouer pour le bon fonctionnement des systèmes. Le client, lassé d’entendre une vibration ou un frottement sous la voiture, demandera souvent à son garagiste de les retirer, tout simplement. C’est au professionnel de l’entretien mécanique de lui expliquer leur rôle et les conséquences possibles de leur retrait. Si les constructeurs les montent sous la voiture à l’origine, c’est assurément qu’ils n’ont pas le choix de le faire, eux qui cherchent constamment l’économie de matériaux et la réduction du poids de leurs véhicules.

Sous les véhicules électriques, on ne lésine pas sur la protection des blocs-batteries. Source : Sous les véhicules électriques, on ne lésine pas sur la protection des blocs-batteries.

Plaques de protection, plaques antivol et skid plates

Finalement, il existe aussi des plaques de protection qui ne sont pas montrées de série sur la majorité des véhicules. On peut penser tout d’abord aux Skid Plates, ces plaques grand format en acier qui protègent les véhicules tout-terrain contre les obstacles au sol.

D’après M. Grenier, gestionnaire chez Mitsubishi, elles sont aussi utilisées plus couramment dans le secteur du camion: « On utilise les skid plates pour protéger, notamment, le différentiel et la panne à huile. C’est ce qui a de plus solide en matière de protection sous un véhicule, donc on les utilise pour les véhicules qui doivent opérer dans des conditions plus difficiles. »

Donc, bien que ces plaques pourraient sembler pratiques pour faire face au climat rigoureux du Québec, elles restent surtout utilisées dans des milieux plus professionnels. C’est une mesure de protection qui devrait rester réservée pour les cas les plus extrêmes.

Maintenant, si certaines plaques protègent contre les impacts, d’autres sont posées pour protéger contre les vols de catalyseur. En effet, certains concessionnaires et ateliers offrent de protéger les véhicules de leurs clients en les entourant de plaques de métal. Cependant, ces systèmes antivols ne se montrent pas toujours utiles d’après le formateur Wilson Almeida: « Ces plaques-là ne sont généralement pas assez sophistiquées pour empêcher les voleurs les plus motivés, explique-t-il. C’est pour intimider les voleurs plus qu’autre chose. »

Finalement, il faut se rappeler que le dessous des véhicules n’est pas à négliger ! On y retrouve des pièces qui, malgré leur apparence, ne doivent surtout pas être oubliées lors de l’inspection des véhicules de vos clients.

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : déflecteurs

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