Créer un sentiment de communauté est essentiel pour aborder des problèmes tels que la rétention et la croissance dans la vente au détail automobile.
Le 13 juin, le Porsche Centre London a accueilli le deuxième des événements de réseautage Women Driven de MVRO. Le cadre s’est avéré être un excellent endroit pour un dîner, une réception de réseautage et du contenu de qualité, grâce à la conférencière principale de Women Driven 2024, Katie Mares, ainsi qu’à une discussion approfondie de panel qui a suivi.
Gentille, sincère et serviable
Animant l’événement, Shannon Maloley, de Finch Auto Group. Maloley, qui travaille dans l’industrie de la vente au détail automobile depuis plus de deux décennies, a partagé ses propres expériences. Maloley a rappelé comment elle a commencé à travailler dans un environnement largement masculin et a surmonté les obstacles pour devenir une vendeuse très performante, se concentrant sur la gentillesse, la sincérité et l’aide à chaque client. Maloley a déclaré que son objectif principal était de trouver aux clients « le meilleur véhicule répondant à leurs besoins au meilleur prix. J’étais une jeune fille de 24 ans qui ne savait rien sur les voitures ni sur les concessionnaires automobiles », dit-elle. Au début, Maloley a dit qu’elle ne voyait pas le travail dans le département des ventes comme une compétition, mais cela a vite changé. Néanmoins, elle est rapidement devenue une des meilleures performantes, occupant finalement des postes de direction, y compris directrice des services financiers puis directrice générale des ventes. « Ne laissez pas les disques rayés des autres dicter votre réalité », dit-elle.
Aujourd’hui, Maloley est vice-présidente du développement des affaires chez Finch Auto Group et continue d’inspirer d’autres femmes dans l’industrie de la vente au détail automobile.
Sept concessionnaires
Après Maloley, la conférencière principale et experte en image de marque pour les consommateurs, Katie Mares, est montée sur scène. Mares n’a pas hésité à partager ses propres défis personnels, tragédies et triomphes. Elle a parlé de sa propre expérience désastreuse d’achat d’un véhicule il y a quelques années, qui l’a vue visiter sept concessionnaires avant d’acheter son véhicule.
Avoir une meilleure expérience en achetant un café latte à 7 $ par rapport à un véhicule à 70 000 $ a poussé Mares à enquêter sur les raisons pour lesquelles son achat de vente au détail automobile, particulièrement en tant que femme, était si médiocre. « Cela m’a amené à développer une présentation principale, à écrire un livre à succès intitulé The Custom-Her Experience et à parler dans pratiquement toutes les grandes conférences de l’industrie automobile en Amérique du Nord. »
Aujourd’hui, Mares est une conférencière très demandée et à Women Driven London, elle a captivé l’audience, notant comment, après avoir traversé des circonstances très difficiles pendant l’ère COVID, elle a fondé une organisation appelée Ladies Take Control. Elle a noté que l’une des plus grandes forces que les femmes et n’importe qui, d’ailleurs, possèdent est leur communauté. Mares a noté que même à travers des moments très difficiles, elle a trouvé force et soutien dans sa communauté, ses pairs et son réseau, et cet encouragement, ainsi qu’une focalisation sur l’action réelle et décisive, l’a menée là où elle est aujourd’hui. Et elle a noté qu’avoir le bon état d’esprit et le bon réseau peut mener à des choses incroyables. « Vous avez cet incroyable événement et réseau [Women Driven], » dit-elle, « alors profitez-en et appuyez-vous sur vos pairs, car ils peuvent vous aider à aplanir les difficultés au fur et à mesure que vous progressez, grandissez et avancez dans votre carrière. »
Discussion de panel
Après la conférence principale, une discussion de panel a eu lieu, avec Sonia-Michelle DeSouza du Porsche Centre London, Shannon Maloley, Shannon Brown de Reynolds and Reynolds et Carolyn MacSween de Kijiji Canada, avec Sandra Conway de DealerPilot comme modératrice.
Les panélistes se sont concentrés sur une gamme de sujets, y compris la nécessité d’être transparent et gentil, ainsi que de construire des relations solides. Sonia-Michelle DeSouza a déclaré que la chose numéro un qu’elle a apprise dès le début était d’être transparente. « Certaines personnes vous aimeront pour cela, d’autres vous détesteront pour cela, mais soyez toujours transparent. » DeSouza a expliqué qu’en étant ouvert et honnête, mais aussi en étant tactique et gentil, on gagne le respect des autres, ce qui conduit à une meilleure collaboration et à de meilleurs résultats. Elle note que le véritable succès « nécessite un village » et « même si je suis la seule personne dédiée au marketing dans ce bâtiment, je ne serais rien sans mon équipe. »
Shannon Brown a noté l’importance de la formation et du mentorat et que pour les femmes dans l’industrie, montrer que de nouvelles opportunités et différentes sont disponibles et qu’elles ne doivent pas nécessairement rester dans le même rôle peut être très encourageant. Elle a également souligné l’importance d’avoir une politique de porte ouverte et de permettre au personnel de parler librement avec la direction. Brown a déclaré que cela peut être un changement radical, en particulier en ce qui concerne la confiance et la motivation, car cela crée un environnement de véritable collaboration, alimentant un véritable succès et une croissance.
Multiples opportunités
Carolyn MacSween a déclaré qu’il était important de comprendre qu’il existe de multiples opportunités dans l’industrie automobile qui s’étendent au-delà de la concession et de la vente au détail, y compris le financement, la publicité, la technologie, les produits et les logiciels. MacSween a noté que depuis qu’elle a commencé à travailler chez Kijiji, plus de femmes ont rejoint l’organisation au point qu’aujourd’hui, 50 % de la main-d’œuvre est désormais féminine, avec 60 % de l’équipe de direction composée de femmes.
Sur le sujet de la rétention, toutes les panélistes ont reconnu que cela reste un défi dans l’industrie, avec un taux de rotation élevé représentant toujours un problème significatif, en particulier au niveau de la vente au détail.
MacSween a déclaré que la nécessité pour le personnel de pouvoir se ressourcer et de prendre des congés appropriés est une partie essentielle de la rétention, afin de prévenir l’épuisement professionnel, ce qui peut être un problème sérieux dans des environnements à haute pression comme les ventes. Les avantages en matière de santé mentale, les congés parentaux et d’autres facteurs peuvent être un énorme avantage, en particulier pour les femmes et en ayant plus de femmes dans des rôles de direction, ces pratiques sont activement encouragées, ce qui à son tour encourage plus de femmes à postuler pour des postes dans la vente au détail automobile et rend la probabilité qu’elles restent beaucoup plus élevée.
Meilleure « compatibilité »
Brown a déclaré que l’ennui peut également être un problème en matière de rétention, c’est pourquoi elle a déclaré qu’il est si important de faire savoir aux employés qu’il existe d’autres opportunités au sein de l’organisation et en les encourageant à explorer de nouveaux défis et de nouveaux rôles, cela montre que l’organisation se soucie d’eux et a un intérêt actif à les aider à grandir et à se développer. Cela peut également aider à trouver une meilleure « compatibilité » ou tâche pour les employés qui peuvent avoir des difficultés dans leur rôle actuel, leur donnant l’opportunité de s’épanouir et par extension, l’organisation aussi.
Maloley a déclaré que pour les femmes, en particulier dans les ventes et dans un environnement tel qu’une concession, passer à un rôle entièrement à commission peut être très intimidant et aujourd’hui, les magasins de détail adoptent de plus en plus différentes approches, y compris des salaires de départ pour aider à faciliter la transition. Elle a également noté que le soutien et l’assistance organisationnels sont également critiques pour aider les employés à réussir et peuvent souvent être un facteur important pour augmenter la rétention. Elle a également souligné qu’il était essentiel de mettre en évidence les progrès qui peuvent être réalisés et comment les personnes qui ont commencé comme réceptionnistes ou détaillants et qui sont maintenant vice-présidents ou chefs de département peuvent servir de modèles très efficaces, mettant en évidence les opportunités disponibles.
DeSouza a ajouté qu’il était important d’être toujours curieux et d’être prêt à apprendre et à rechercher ce rôle qui convient vraiment et que vous aimez faire. Si vous trouvez cette position en faisant quelque chose que vous aimez, dit-elle, alors « vous ne travaillerez jamais un jour dans votre vie. »