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Diagnostiquer et réparer une Tesla Model 3

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Steve Oborne est propriétaire, avec sa conjointe, Jennifer Gilbert, de l’Atelier Oborne Service de Val-Joli. Il baigne dans la mécanique depuis son enfance. [email protected]. Photo Bianca Diorio

« Une caméra ne marche pas sur mon auto. Une caméra ne marche pas sur ma Tesla Model 3 et par conséquent, quelques systèmes ne fonctionnent pas, et je crois qu’il y a de l’eau dedans. »

C’est la plainte officielle du client qui s’est présenté à mon atelier.

Il faut avouer que pour une grande majorité de mécaniciens, cette marque et cette pièce apportent un certain niveau de nervosité pour la réparation. D’abord, brancher un analyseur, ce n’est pas comme les autres constructeurs, et deuxièmement, une caméra, ce n’est pas une pompe à eau qui coule.

Alors, comment s’attaquer au problème ? Avec Tesla, il y a quelques réparations et entretiens qu’on peut faire sans analyseur (scan tool). Comment ? Dans le menu service du véhicule. Et c’est là qu’on va trouver une mine d’or de menus et actions qu’on peut poser.

Pour le cas présent, nous allons aller dans le menu Driver Assist System, sous l’onglet Camera. Ici, en donnée live, on peut voir beaucoup d’informations, comme le statut de chaque caméra en plus d’y faire d’autres actions. La caméra en faute, elle se situe dans l’aile gauche, le repeater.

Menu dans le mode service de la Tesla Model 3. Photo Steve Oborne

Inspection visuelle et problème

Prochaine étape, comme tout diagnostic et réparation, une inspection visuelle compte beaucoup dans la démarche.

Le client avait raison, il y a eu infiltration d’eau. Simple d’apparence, mais ça se corse. Au débranchement du fil coaxial, la caméra casse, et on se retrouve avec une toute nouvelle situation.

Photo de la caméra du véhicule et de la pièce de remplacement neuve. Photo Steve Oborne

La corrosion à l’intérieur de la caméra s’est rendue dans la connexion et avait soudé les deux ensembles. Le centre du fil coaxial de la caméra est pris dans le connecteur de l’auto, connecteur qui ne peut être ouvert et réparé.

La solution évidente, le fil coaxial doit être remplacé. La partie moins plaisante : ce fil fait partie du filage avant du Model 3, chose qui est un projet en lui-même à remplacer. Alors, que faire ? Nous avons opté pour une réparation plus simple, le remplacement de la connexion avec un terminal trouvé en ligne.

Pour une fraction des coûts, le client a pu retrouver son Model 3 en bonne condition pour reprendre la route.

Pour conclure, vous connaissez le menu Service de Tesla ? Non ? Un petit rappel que le véhicule le plus vendu dans le monde en 2023 est la Model Y, alors ne tardez pas trop pour l’apprivoiser !

 

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