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Assurer le parallélisme des roues

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Mark Potvin est spécialiste du diagnostic mécanique et électronique. Photo Mark Potvin

Certains de vos clients profitent des beaux jours pour sortir leur véhicule et bon nombre d’entre eux aimeraient que leur voiture d’été fonctionne bien, et ce, sans encombre.

Ce n’est pas parce que ces bijoux ne voient pas l’hiver que l’entretien est à négliger. Sur ces véhicules et tous les autres à bien y penser, l’alignement, ou le parallélisme des roues est d’une importance primordiale, c’est un entretien requis, et ce de façon régulière.

Pour être en mesure d’offrir un service professionnel, soyez bien à jour dans votre formation à ce niveau, surtout au niveau des systèmes de direction de plus en plus sophistiqués, notamment pour les voitures électriques.

La première composante qui travaille le plus sur la route est bien entendu le pneu. Certains modèles de pneus sont directionnels et ne peuvent être permutés de façon à optimiser leur durée de vie. D’où l’importance dans tous les cas que le tout soit bien aligné, et ce de trois façons.

Les trois facteurs à considérer

La première, dans notre jargon de mécanicien, vous devez vous assurer que le camber (courbure) soit parfait. Il s’agit de l’angle vers l’intérieur ou vers l’extérieur du pneu vu de l’avant du véhicule. Une inclinaison trop importante vers l’intérieur ou vers l’extérieur, également appelée camber négative et positive, indique un alignement incorrect et devra être ajustée.

Les roulements, rotules et autres pièces de suspension de roue usées peuvent contribuer au désalignement du véhicule.

La deuxième serait de voir si le caster (chasse) est en harmonie des deux côtés. Votre angle de chasse aide à équilibrer la direction et donne de la stabilité dans les virages. Plus précisément, il s’agit de l’angle de votre axe de direction vu du côté de votre véhicule. Si vous avez une chasse positive, l’axe de direction s’inclinera vers le conducteur. En revanche, une chasse négative signifie que l’axe de direction s’incline vers l’avant de votre véhicule.

Finalement, le toe, ou l’axe d’alignement. À la différence de l’alignement du carrossage, l’alignement de l’axe est la mesure dans laquelle vos pneus tournent vers l’intérieur ou vers l’extérieur lorsqu’ils sont vus de dessus.

Les équipements modernes peuvent même montrer aux clients les zones où une usure prématurée peut être provoquée par un mauvais alignement. Photo Mark Potvin

Comme vos pieds

Si cela prête à confusion, levez-vous et regardez vos pieds. Inclinez-les vers l’intérieur, vers le centre de votre corps. Lorsque les pneus de votre voiture sont inclinés de la même manière (rappelez-vous, nous pensons en termes de vue à vol d’oiseau), nous appelons cela l’alignement par toe in toe out.

Inclinez vos pieds vers l’extérieur et vous obtenez un alignement des orteils. Les deux nécessitent un ajustement. Assurez- vous que vous ou votre équipe prenez la formation appropriée pour l’ajustement de l’ensemble de la direction. Croyez-moi, vos clients verront une bonne différence autant au niveau du plaisir de conduire que du niveau l’usure de la bande de roulement de leurs pneus.

Bon diagnostic à tous !

 

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