WD-40 a récemment lancé une gamme de produits à faible teneur en COV qui sont plus faciles à utiliser et font gagner du temps aux professionnels.
En janvier 2024, une nouvelle réglementation sur les composés organiques volatils (COV) est entrée en vigueur au Canada. En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE) de 1999, ces nouveaux règlements exigent que tous les produits classés comme lubrifiants aient un niveau de COV inférieur ou égal à 25 %. En outre, tous les produits réglementés doivent être étiquetés avec la date de fabrication ou un code représentatif et ce code doit être déclaré au gouvernement du Canada, si requis. Cela a créé une certaine confusion à savoir si certaines marques populaires de solvants et d’autres produits tels que les nettoyants et les dégraissants pour automobiles demeureront disponibles au Canada.
Produits conformes
En ce qui concerne WD-40, Sheree Yoon, directrice du marketing canadien pour la marque, affirme que ce n’est pas le cas. Bien que 15 produits de cette marque populaire soient concernés, WD-40 a pris des mesures pour s’assurer qu’à l’avenir, toute une gamme de produits soit conforme à l’exigence de 25 % ou moins de COV. « Nous proposons des produits formulés pour répondre à l’exigence de 25 % ou moins de COV aux États-Unis depuis 10 ans, explique Mme Yoon, et nous avons commencé à les introduire sur le marché canadien en mars 2023. »
Les COV, que l’on trouve dans de nombreux produits – des tapis aux désodorisants, en passant par les assainisseurs d’air, les carburants et les solvants – ont un impact sur la qualité de l’air. Cela inclut la formation d’oxydes d’azote (smog), ainsi que des effets néfastes sur la santé à court et à long terme, sans compter le potentiel de contamination des eaux souterraines et du sol lorsqu’ils sont éliminés. Par conséquent, toute mesure visant à réduire la teneur en COV est considérée comme une mesure positive.
Outre l’introduction d’une gamme de produits à faible teneur en COV, WD-40 a encore amélioré son offre pour les consommateurs et les professionnels de l’industrie. Les technologies Smart Straw et EZ Reach en sont un bon exemple.DELETE Smart Straw résout l’éternel problème de la paille en plastique traditionnellement collée sur le côté des produits WD-40. Au lieu d’avoir une paille détachable qui pourrait facilement tomber au moment de nettoyer ou de lubrifier des endroits difficiles d’accès, comme sous le capot d’un véhicule, Smart Straw comporte une paille intégrée au mécanisme de pulvérisation sur le dessus de la cannette. De plus, une buse située sur le dessus permet à l’utilisateur d’ajuster la densité de pulvérisation en fonction de la tâche à accomplir.
Paille flexible
En complément du concept de paille intelligente, EZ Reach intègre une paille flexible qui permet à l’utilisateur d’accéder encore plus facilement aux zones difficiles à atteindre. Mme Yoon explique également que la paille EZ Reach a été conçue pour les professionnels tels que les techniciens automobiles, car elle leur permet de gagner du temps puisqu’ils n’ont pas à chercher de paille ou à trimer dur pour décoincer des boulons, des fixations ou des raccords rouillés ou grippés. Il en résulte une plus grande efficacité par bon de travail, ce qui se traduit par une augmentation des revenus.
Si WD-40 est surtout connue pour ses produits à l’étiquette bleue et jaune, elle propose également une large gamme de produits professionnels pour l’entretien, la réparation et la révision (MRO), y compris pour les applications automobiles et industrielles. Ces produits vont des vaporisateurs pénétrants aux graisses blanches au lithium, en passant par les gels Spray and Stay et les lubrifiants secs. « Ces produits sont largement disponibles à l’achat, conclut Mme Yoon, et sont conçus pour que les professionnels de l’industrie automobile disposent toujours des bons produits pour la bonne tâche. »