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Essentiels analyseurs électroniques pour le diagnostic automobile

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Mark Potvin est spécialiste du diagnostic mécanique et électronique. Photo Mark Potvin

La mécanique d’aujourd’hui nécessite beaucoup de connaissances et de formation ainsi que l’équipement à jour pour effectuer les diagnostics rapidement avec une précision chirurgicale.

Les technologies en termes d’équipements qui nous sont offerts sont constamment en évolution pour nous aider dans notre domaine complexe.

Nous sommes bien loin de la mécanique d’autrefois qui ne nécessitait que quelques outils principaux. Conçues avec de multiples systèmes informatiques, nos voitures ont besoin de l’outillage requis aux fins de vérification. 

Pour ma part, j’utilise mon outil de diagnostic pour de multiples tâches sans même me salir les mains. J’ai pris possession d’un appareil qui regroupe analyseur et outil pour les capteurs de pression (tire pressure monitoring system).

Avoir un analyseur polyvalent

L’atelier doit avoir accès à un analyseur performant et polyvalent. Photo Mark Potvin

C’est un équipement que j’ai fait découvrir à mon équipe et qui nous aide dans nos opérations de diagnostic ainsi que d’entretiens périodiques. Mon outil de diagnostic ou scanner comme on le nomme, diagnostique tous les modèles et constructeurs jusqu’à ce jour. 

Personnellement j’ai opté pour le Autel Ms-906 Pro TS qui est un outil complet qui sert autant à trouver un problème relié à un témoin d’anomalie moteur, mais qui peut aussi bien aider à l’installation de plaquettes de frein arrière sur les modèles équipés d’étriers électriques, voir même forcer une régénération sur un moteur diesel. 

Vraiment complet, il est d’une polyvalence exceptionnelle et nous aide à sauver un temps précieux avec ces nombreux modes et fonctions personnalisés.

Des entraves au diagnostic

Certains constructeurs automobiles, de nos jours, ne nous autorisent pas à diagnostiquer leurs modèles ou nous mettent des bâtons dans les roues, pour mieux dire. Cependant, j’utilise AutoAuth pour être en mesure d’effectuer tous mes diagnostics selon les normes et les accès restreints. AutoAuth est un service qui donne aux techniciens la possibilité d’utiliser leurs outils de diagnostic du marché secondaire pour exécuter des fonctions sécurisées sur les véhicules par le port OBD qui seraient autrement verrouillées par le constructeur automobile. 

Les nouveaux véhicules sont dotés des dernières mesures de sécurité avancées pour protéger leurs propriétaires contre les cyberattaques. AutoAuth travaille avec des fournisseurs d’outils indépendants pour garantir que les outils sont certifiés AutoAuth. Cela permet aux opérateurs de continuer d’entretenir les véhicules compatibles Security Gateway.

 AutoAuth fournit le service d’enregistrement et les « codes de déverrouillage » aux outils de service de l’opérateur indépendant pour déverrouiller la passerelle de sécurité du véhicule afin d’effectuer le service nécessaire. 

Nous n’avons pas d’autre choix que de fournir les programmes et équipements nécessaires à nos techniciens pour combler la demande grandissante en diagnostic automobile. Croyez-moi, plus nous allons avancer dans le temps et plus les véhicules vont nous donner des accès restreints. Heureusement, nous allons toujours avoir accès à des logiciels et programmes pour nous aider à continuer d’évoluer au fil du temps. 

Bon diagnostic à tous !

 

EMPLOIS

 
UNITED AUTO ALFA ROMEO
Réceptionniste
 
  BOISBRIAND
  Permanent
 
 
Nissan Gabriel St Constant
Réceptionniste
 
  SAINT-CONSTANT
  Temps partiel
 
 
Jaguar Land Rover Brossard
Directeur.trice général.e des ventes
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Kia de LaSalle
Contremaître d'atelier
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
ST-EUSTACHE MITSUBISHI
Mécanicien.ne - PRIME À L'EMBAUCHE 1500 $
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 

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