La star de Rust Valley Restorers nous fait part de son expérience en matière de réparation de véhicules classiques.
Il est probable que bon nombre d’entre nous se sont lancés dans ce secteur, d’une manière ou d’une autre, parce qu’ils aiment les voitures et probablement ce qui est aujourd’hui considéré comme des voitures classiques.
Aujourd’hui, ces véhicules représentent un concept presque totalement différent de transport personnalisé. À bien des égards, ils sont simples et renvoient à une époque moins compliquée. En fait, l’attrait pour les voitures de collection est tel qu’il a donné naissance à toute une industrie qui leur est consacrée et, par extension, aux médias et à la télévision.
Production locale
Ici, au Canada, la série télévisée à succès Rust Valley Restorers, diffusée sur History Channel et laterDTour, ainsi que sur Netflix et Motor Trend+ aux États-Unis, en est un bon exemple. Les personnages clés de l’émission sont Mike Hall, un dynamiteur professionnel et un collectionneur passionné de voitures classiques, son fils Connor et le bon ami de Mike, un autre passionné et un magicien de la mécanique, Avery Shoaf.
Récemment, Autosphere a eu l’occasion d’interviewer Shoaf, le questionnant sur son parcours, sur la manière dont il s’est mis à réparer des voitures et sur ses conseils et suggestions pour ceux qui cherchent à trouver des pièces, ce qui peut être difficile, en particulier pour les voitures et camions classiques plus rares.
Autosphere : Parlez-nous un peu de votre enfance en Colombie-Britannique.
Avery Shoaf : J’ai grandi à Cecil Lake sur une propriété familiale. Nous n’avions pas grand-chose et nous devions nous débrouiller par nous-mêmes. C’est là que j’ai appris à travailler sur de petits moteurs, comme mes motos tout-terrain, et avec mes voisins. Nous avons ressuscité notre première voiture, une Vauxhall de 1964, que nous avons conduite dans les fossés et sur les chemins de terre, causant des dégâts comme le font souvent les enfants !
Autosphere : Vous avez toujours aimé réparer les choses ?
Avery Shoaf : Ma chère mère avait des chevaux, mais je n’aimais pas trop les monter, alors je me suis tourné vers les motos tout-terrain et les tracteurs, et de là, je suis passé aux voitures et aux camions. Et je vais vous dire, la blague de ma mère, c’est que je pouvais réparer n’importe quel type de moteur, sauf le moteur du motoculteur. La raison en est que je ne voulais vraiment pas travailler gratuitement pour elle !
Autosphere : Comment êtes-vous entré en contact avec Mike Hall et Rust Bros ?
Avery Shoaf : En fait, j’ai d’abord connu Connor Hall, le fils de Mike, car il travaillait pour un de mes amis. Je l’ai rencontré pour la première fois à l’atelier lorsque j’ai fait réparer un moteur de bateau. Connor et moi nous sommes immédiatement entendus et je l’ai engagé pour travailler dans mon entreprise de location de jet-skis et de bateaux. C’est là que j’ai rencontré son cher père Mike (Hall), qui rendait visite à Connor au travail et faisait trempette dans le lac en laissant des anneaux de graisse dans l’eau. À partir de là, nous avons découvert que nous avions des intérêts communs pour tout ce qui concerne les voitures, les camions et la restauration de véhicules. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.
Autosphere : Beaucoup de nos lecteurs sont curieux de savoir comment vous êtes devenu le « Muscle Car McGyver » dans l’émission Rust Valley Restorers. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ?
Avery Shoaf : En un mot, le Muscle Car McGyver est essentiellement ce que je suis. J’ai toujours trouvé un moyen de faire fonctionner à peu près n’importe quel moteur avec à peine plus que de l’huile de foin et un marteau.
Autosphere : Y a-t-il des projets de véhicules classiques sur lesquels vous avez travaillé au fil des ans qui vous ont particulièrement marqué ?
Avery Shoaf : J’aime beaucoup mon Grizzly, qui est mon bébé. Le Grizzly est un véhicule canadien unique qui a été construit à l’origine pour être utilisé dans l’industrie forestière. Seuls quelques exemplaires ont été fabriqués. Le mien est utilisé comme camion à plateau/remorque et est monté sur un châssis Ford F-450/550 avec un Cummins 12-valve diesel sous le capot. Il est vraiment unique en son genre. Outre le Grizzly, j’aime beaucoup les Austin Minis et j’aime les réparer et les restaurer.
Autosphere : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent s’attaquer à leur premier projet de voiture de collection et le mener à bien ?
Avery Shoaf : Lorsque l’on s’intéresse à des voitures classiques, ce n’est pas la même chose que de réparer un véhicule récent. Il faut de la patience et de la persévérance. Pour réussir, il faut procéder par étapes et par morceaux, et faire un pas à la fois. L’essentiel est de s’assurer que vous vous formez tout au long du processus de réparation et de restauration du véhicule.
Vous devez également faire preuve d’ingéniosité pour trouver des pièces détachées. Des sites comme eBay et eBay Motors peuvent être d’excellentes ressources car vous pouvez souvent y trouver les pièces détachées et même les voitures détachées dont vous avez besoin. C’est incroyable ce que l’on peut découvrir quand on commence à chercher, mais n’oubliez pas non plus que c’est la persévérance qui paie et que si vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez, continuez à chercher.
Autosphere : Sur la base de vos propres expériences, lors de la recherche de pièces, quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes lorsqu’il s’agit de leurs propres projets, en particulier pour les véhicules qui ne disposent pas forcément d’un catalogue complet du marché secondaire ?
Avery Shoaf : Il y a toutes sortes de voitures et de camions différents. Certains d’entre eux disposent d’un très grand nombre de pièces de rechange et de reproduction, d’autres non. Même dans ce cas, certaines pièces telles que les grilles, les garnitures extérieures et les pièces intérieures peuvent être difficiles à trouver.
Le premier endroit où je vais lorsque je cherche des pièces et des accessoires est eBay.ca/moteurs. Vous pouvez trouver des pièces automobiles très rares et difficiles à trouver que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir ailleurs. L’avantage d’eBay est que la mention « Fits Your Vehicle « (en français: « Convient à votre véhicule ») est très utile, car elle vous permet de gagner du temps pour savoir si une pièce convient à votre voiture ou à votre camion. Il n’y a rien de pire que d’acheter ou de trouver une pièce rare pour découvrir qu’elle ne convient pas ou ne fonctionne pas avec votre véhicule.
Autosphere : Le cas échéant, quel est votre véhicule préféré et pourquoi ?
Avery Shoaf : Pour ma part, j’aime beaucoup les Auburn 851/852 Speedsters et les Duesenberg Model J des années 1930. Elles restent parmi les voitures les plus incroyables jamais construites. Ce sont des œuvres d’art roulantes, qui n’ont pas leur pareil.
Autosphere : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nous aujourd’hui ?
Avery Shoaf : J’aimerais dire qu’il ne faut jamais laisser la peur entraver la réalisation de ses rêves. Si l’on veut quelque chose, il faut le faire. Mes propres expériences en sont la preuve. J’aimerais également vous parler de ma nouvelle chaîne YouTube, pour laquelle je suis très enthousiaste !
Nous nous amusons beaucoup et nous vivons de grandes aventures que les téléspectateurs vont adorer.
La seconde est que je serai également présent avec eBay Motors au Motorama Custom Car and Motorsports Expo, les 9 et 10 mars à l’International Centre de Toronto, aux côtés du reste de l’équipe de Rust Bro. Nous présenterons une restauration surprise et espérons vous y voir !