fbpx

Zack Auto & Truck : Travail acharné, honnêteté et respect

Autosphere » Mécanique » Zack Auto & Truck : Travail acharné, honnêteté et respect
Zakaria Bentria. Photo Zack Auto & Trucks

Autosphere a récemment contacté Zack Auto & Trucks à Calgary.

Nous sommes convaincus que vous trouverez ce profil très intéressant et que vous serez peut-être un peu impressionné par ce que cette personne a accompli en peu de temps. Voici l’histoire de Zakaria Bentria dans ses propres mots.

En tant que jeune immigré, la vie était extrêmement difficile. J’ai quitté le Maroc pour une région du monde complètement différente, à l’âge de 22 ans (décembre 2009). Je suis entré au Canada avec un visa d’étudiant – le Canada avait beaucoup plus à offrir en matière d’apprentissage et de formation professionnelle que le Maroc.

Je me suis inscrit à l’école d’apprentissage de Montréal, puis j’ai déménagé à Calgary en 2013 avec 500 $ en poche. Je n’avais aucune idée de la raison pour laquelle je me dirigeais vers l’Ouest ni de l’endroit où j’allais vivre. Heureusement, j’ai trouvé un logement à louer dans le nord-est de Calgary, chez une famille canadienne qui m’a traité comme un fils.

J’ai travaillé dans différents ateliers indépendants et chez un concessionnaire jusqu’à ce que je démarre ma propre entreprise en tant que mécanicien mobile (à temps partiel) en mars 2016. Après quelques mois de gestion de ma propre entreprise et pas trop d’économies, j’ai décidé d’ouvrir mon propre atelier de mécanique. Mon premier atelier consistait en un espace de 2400 pieds carrés sans aucun équipement ni base de clients. À force de travail, d’honnêteté, de gentillesse et de respect, j’ai réussi à me constituer une clientèle fiable qui m’a soutenu tout au long de mon parcours. Certains de ces clients sont aujourd’hui des amis personnels et d’autres sont même considérés comme des membres de la famille.

La devanture de Zack Auto & Trucks. Photo Zack Auto & Trucks

Expansion de l’entreprise

En janvier 2023, j’ai de nouveau agrandi mon entreprise pour y inclure un atelier de 4 800 pieds carrés avec quatre palans et un élévateur d’alignement. Cela a toujours été mon plus grand rêve et, lorsque je regarde en arrière, je n’arrive pas à croire ce que j’ai accompli au cours des dix années qui se sont écoulées depuis la fin de mon apprentissage.

Pour être honnête, je n’ai jamais pensé que je deviendrais mécanicien automobile. Mon visa d’étudiant prévoyait un programme de trois ans en “génie mécanique”, mais je ne m’y suis jamais inscrit. Il ne me restait qu’un mois pour trouver un nouveau programme pour le renouvellement de mon visa et le seul programme disponible à l’époque était celui de technicien en réparation automobile. J’ai terminé le cours sur l’automobile et j’ai suivi une formation d’un mois dans un atelier de réparation automobile très actif à Montréal. Après avoir acquis cette expérience pratique, j’ai découvert que j’aimais vraiment diagnostiquer et réparer les véhicules.

Les clients sont les plus importants

La force et le succès de mon entreprise viennent vraiment de la construction d’une base de clients solides et loyaux. Je suis toujours là pour eux, j’écoute leurs préoccupations, je réponds à leurs questions et je les soutiens de toutes les façons possibles. Je suis fier des services que nous offrons, et nous nous portons garants de notre travail en proposant à nos clients un solide programme de garantie – celui offert par le réseau Bestbuy auto. Ce programme offre aux clients une garantie de deux ans (40 000 km) sur les pièces et la main-d’œuvre, alors que les autres programmes de garantie ne durent qu’un an, pièces et main-d’œuvre. Nous sommes ouverts six jours par semaine et nous avons continué à élargir notre offre et à fournir à nos clients un espace de travail professionnel pour leurs véhicules et pour eux-mêmes. Notre salle d’attente se compose d’un salon avec cheminée et télévision, d’un espace professionnel avec WIFI gratuit et ports de charge, ainsi que d’un atelier propre doté d’un équipement haut de gamme. Notre site web propose une option pratique de réservation en ligne et j’ai souscrit à un service de messagerie textuelle pour rappeler aux clients leur rendez-vous.

Je suis fier des services que nous offrons, et nous nous portons garants de notre travail. »
– Zakaria Bentria

Service cinq étoiles

Nous avons plus de 350 évaluations cinq étoiles sur Google et Zack Truck and Auto a reçu le prix du meilleur choix en 2022/2023 pour les installations de réparation automobile à Calgary – nous avons été nommés à nouveau en 2024 ! Nous avons mérité cette récompense en étant honnêtes avec nos clients et en n’essayant pas de leur vendre une réparation qui n’est pas nécessaire. Nous faisons toujours en sorte que le véhicule du client soit réparé à temps, sauf lorsque c’est hors de notre contrôle. Malheureusement, cela arrive parfois, mais nous en informons toujours le client dès que nous avons terminé le diagnostic. Le service que nous offrons à nos clients ne serait pas possible sans la relation et le service que nous recevons d’Ameen’s Auto Parts. « Un grand merci à Ameen Auto Parts pour la rapidité de livraison et le soutien qu’ils nous apportent. » Sans Ameen (le propriétaire), je ne pense pas que je serais passé d’un mécanicien mobile à un atelier de 4800 pieds carrés en sept ans. La représentante commerciale d’Ameen, Terri Cole, me rend visite régulièrement, me donne toujours de bons conseils commerciaux et m’a renseigné sur le programme Best Auto Repair et sur la façon de le promouvoir auprès de mes clients.

Travaux en cours. Photo Zack Auto & Trucks

Un équipement de qualité

En ce qui concerne l’équipement, outre les palans qui ont été achetés et mis à niveau lorsque nous avons déménagé dans nos nouveaux locaux en janvier 2023, j’ai également investi dans une double machine de climatisation Snap-on, le dernier scanner Snap-on Version, une équilibreuse de roues Hunter, un démonte-pneu Gorghi et une machine d’alignement CEMB.

Le plus grand défi pour mon entreprise est actuellement de trouver de bons techniciens ou apprentis. Je constate que j’engage un apprenti, que je l’enseigne et que je le soutiens tout au long de son programme, puis qu’il part ailleurs et que je repars de zéro.

Je dois un immense merci à mes parents pour leurs prières et leur soutien, à ma femme pour tout le travail qu’elle accomplit en coulisses, et à mes enfants pour m’avoir donné espoir dans ce domaine – j’espère qu’ils poursuivront ce que j’ai commencé.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont soutenu Zack depuis le premier jour.

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Management

EMPLOIS

 
Hyundai Casavant
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  SAINT-HYACINTHE
  Temps plein
 
 
Kia de LaSalle
Mécanicien.ne compagnon
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Canadian Tire 19/440 Laval /Ges.Réjean Savard Ltée
Apprenti.e mécanicien.ne
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
FORD LINCOLN GABRIEL
Apprenti.e mécanicien.ne / mécanicien.ne - 2 postes
 
  MONTRÉAL
  Permanent
 
 
Canadian Tire 19/440 Laval /Ges.Réjean Savard Ltée
Mécanicien.ne
 
  LAVAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement