Le système de freinage est la pierre angulaire de la sécurité des véhicules utilisés par vos clients.
J’aimerais vous parler d’un sujet qui nous concerne tous et qu’il est important d’aborder après avoir eu de multiples discussions avec plusieurs clients concernant les vérifications de freins et du moment où l’on doit recommander leur remplacement.
Par la même occasion, je vais vous montrer comment bien vérifier les freins ainsi que les tests à effectuer pour bien diagnostiquer les problèmes présents tout comme ceux qui pourraient se présenter dans l’avenir.
Commençons par le test routier. Il est toujours primordial, dans le contexte d’une inspection saisonnière, d’aller faire un essai sur la route autant à basse qu’à haute vitesse, si possible. Une vibration directe dans la pédale de frein au moment d’un freinage nous indique que les freins avant sont saccadés et auraient pu chauffer, ce qui aurait voilé le disque.
Trois situations peuvent se présenter à vous dans ce contexte : soit l’usure des disques est au niveau maximum ce qui nécessite un remplacement immédiat, soit l’étrier est en cause, car il peut être saisi ou bien les plaquettes sont coincées dans les supports d’étrier et ont causé l’usure prématurée des disques.
Dans les trois situations, le remplacement des disques et plaquettes est recommandé. Il en est de même pour la partie arrière avec un mécanisme à disque. De conception différente, les freins à tambour arrière sont assez faciles à diagnostiquer, quant à eux. Un bruit de couinement se fera entendre quand les tambours sont ovales au lieu d’être parfaitement ronds.
N’oubliez jamais un test à effectuer au remplacement des freins, vérifiez le taux d’humidité qui peut être dans l’huile à frein. Un niveau de plus de 2 % est très nocif pour le système et peut causer plusieurs problèmes de freinage d’urgence.
Pour ma part, je remplace toujours l’huile à freins quand je remplace les pièces qui travaillent en coalition avec ce système hydraulique. Évitez des problèmes futurs et suggérez même des entretiens préventifs de façon annuelle du système de freinage.
Utilisez aussi de bons lubrifiants faits spécifiquement pour les freins. Choisir un autre type de produit non dédié peut occasionner un grippage prématuré et des odeurs qui pourraient inquiéter votre client.
Bonne saison à tous et surtout bon diagnostic !