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Pourquoi les magasins de pièces d’auto sont nécessaires et importants  

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André Gamelin, propriétaire de magasins Pièces d’auto Super. Photo André Gamelin

Il ne faut pas sous-estimer l’importance des magasins de pièces automobiles dans le partage des connaissances de pointe dans les réseaux d’ateliers de mécanique.

Ces entreprises de proximité avec les ateliers détiennent une foule d’informations et de produits sous un même toit dans la mission commune de préserver le parc de véhicules et de le maintenir sécuritaire.

Ils jouent un rôle essentiel dans le maintien de la pérennité de nos ateliers. Non seulement vendent-ils l’équipement de haute technologie, mais les experts de leurs équipes peuvent offrir de l’information pertinente avant l’achat et la formation ensuite.

Ces magasins répartis partout sur le territoire possèdent une multitude de produits pour l’entretien et la préservation des véhicules. Qui plus est, ils peuvent par cette expérience offrir à leurs clients des pièces de qualité supérieure, parce qu’ils sont en étroite relation avec les manufacturiers de pièces de remplacement.

Basé sur la qualité

Il s’agit ici d’un élément de toute première importance dans un contexte où les consommateurs veulent conserver leurs véhicules plus longtemps. Il arrive fréquemment que pour des contraintes de poids, le constructeur automobile, même de marques de prestige, opte pour l’installation de pièces plus légères, parfois moins durables, que celles que nos magasins ont en inventaire.

Des fournisseurs de renom ont bâti leur réputation sur le développement de pièces de qualité supérieure qui peuvent être proposées aux clients des ateliers de mécanique. Ils sont capables d’offrir des pièces renforcées, car ils analysent et solutionnent les problèmes récurrents spécifiques de chaque véhicule. On le voit beaucoup, par exemple, dans les pièces de direction. 

Les magasins de pièces peuvent partager les raisons pour lesquelles ce choix peut s’avérer judicieux pour le client tout comme pour les techniciens qui vont les installer.

Un exemple tout simple me vient à l’esprit. Avez-vous déjà proposé à vos clients des essuie-glaces de qualité supérieure ? Pour l’automobiliste, des lames enduites de silicone, de graphite ou encore d’un revêtement hydrofuge représenteront une nette et immédiate amélioration de son confort de conduite dans des conditions météo difficiles. La même logique s’applique pour toutes les catégories de pièces.

Les garder sur la route

Nos magasins de pièces représentent souvent le dernier recours pour la réparation d’un vieux véhicule, ce qui est une part importante du marché. Cette ressource de pièces et d’expertise contribue écologiquement au prolongement de la durée de vie du véhicule. C’est une solution financièrement viable pour le consommateur dans un contexte où les véhicules neufs sont difficiles d’accès, dispendieux et financés par des taux d’intérêt élevés.

Bref, selon plusieurs paramètres en passant par le véhicule lourd, les automobiles de particuliers et d’utilisation commerciale ou même industrielle, pour que ça roule longtemps et en toute sécurité, les magasins de pièces sont incontournables.

 

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