fbpx

Ferodo célèbre son 125e anniversaire

Autosphere » Mécanique » Ferodo célèbre son 125e anniversaire
Depuis 125 ans, Ferodo fournit des produits de freinage de haute qualité pour les applications OE et le marché secondaire. Photo Tenneco

Le célèbre fabricant de freins continue d’innover et de proposer des produits de qualité supérieure sur le marché.

Le 13 juillet, le fabricant de produits de freinage Ferodo a célébré son 125e anniversaire. Fondée par Herbert Frood en 1897, l’entreprise (anagramme du nom de famille de Frood) a commencé par fabriquer des matériaux de freinage pour les charrettes tirées par des chevaux à Chapel-en-le-Frith, dans le Peak District du Derbyshire, au Royaume-Uni.

Aujourd’hui, les produits de freinage Ferodo constituent l’équipement d’origine (OE) d’un véhicule neuf sur quatre fabriqués chaque année, ainsi qu’un choix privilégié pour les applications de freinage du marché secondaire de l’automobile, du sport automobile et d’autres secteurs du transport.

« C’est un privilège unique de pouvoir revenir sur plus de 125 ans d’excellence en matière de freinage chez Ferodo », a déclaré Neville Rudd, vice-président du groupe et directeur général de l’activité mondiale de freinage OE de Tenneco « Mais Ferodo est aussi constamment à la recherche de nouveaux développements et de solutions techniques pour maintenir son activité – et celle de ses clients – en avance sur la concurrence. »

Faisant partie de Tenneco, l’activité de freinage d’origine de Ferodo a toujours son siège à Chapel-en-le-Frith, qui abrite les installations de R&D de la société ainsi que la production. En outre, Ferodo exploite des centres d’ingénierie OE et d’autres sites de production en Europe, aux Amériques et dans la région Asie-Pacifique.

Les produits de freinage Ferodo sont fournis en tant qu’équipement d’origine à pratiquement tous les grands constructeurs de véhicules légers et commerciaux et sont commercialisés dans plus de 200 pays à travers le monde.

L’activité de freinage de Tenneco dessert également des clients dans le segment des deux roues ainsi que dans les marchés hors route, agricole, industriel et ferroviaire. À l’heure actuelle, environ 52 % de l’activité mondiale de freinage OE de Tenneco dessert des clients en Europe, le reste se trouvant en Amérique du Nord (28 %) et dans la région Asie-Pacifique (20 %). Les véhicules légers représentent actuellement environ 75 % de l’activité globale, tandis que les véhicules commerciaux constituent environ 18 % et les produits ferroviaires 7 % de l’activité de Ferodo.

Pour les fournisseurs de services du marché secondaire et les consommateurs finaux, les produits de friction Ferodo (qui sont entièrement homologués et répondent à toutes les normes de qualité de l’équipement d’origine) sont commercialisés et distribués par l’intermédiaire de l’activité DRiV du marché secondaire de Tenneco. Aujourd’hui, Ferodo couvre plus de 98 % du marché secondaire européen des plaquettes de frein, offrant des pièces pour la plupart des voitures en circulation.

En outre, le portefeuille du marché secondaire de Ferodo comprend une gamme étendue de disques de frein, de mâchoires, de systèmes hydrauliques et d’accessoires pour les véhicules légers et utilitaires, ainsi que des plaquettes de frein à disque pour les motos, les VTT et les vélos électriques (e-bikes).

Ferodo est toujours basée à Chapel-en-le-Frith, dans le Derbyshire, au Royaume-Uni, où l’entreprise a été fondée en 1897. Photo Tenneco

Une brève histoire de l’innovation

Étant donné qu’il s’agit d’une occasion très spéciale pour Ferodo, voici un bref aperçu des étapes et des innovations de la société au fil des ans :

1901 : Frood reçoit un brevet pour des patins de frein. Il s’agissait des premières plaquettes de frein commerciales utilisant des matériaux de friction tels que le tissu de coton rempli de résine, le poil de chameau, le cuir et le bois.

1907 : Les produits Ferodo sont aujourd’hui utilisés sur les véhicules utilitaires, les camions et les autobus.

1922 : Ferodo devient la première marque à fournir des garnitures d’origine pour l’Austin 7, une voiture de grande diffusion, au Royaume-Uni.

1923 : Ferodo commercialise son premier frein de rechange

1956 : Ferodo devient la première marque à fournir des plaquettes de disque pour la première voiture de tourisme produite en série et équipée de freins à disque standard (Triumph TR3).

1980 : Ferodo introduit des matériaux de freinage organiques sans amiante (NAO) en première monte sur les voitures particulières.

2012 : Lancement de la gamme de plaquettes de frein Eco-Friction à faible teneur en cuivre et sans cuivre

2019 : Introduction de matériaux composites de friction hybrides avancés sans cuivre pour les moteurs à combustion interne d’origine et les applications de véhicules électriques/hybrides.

2021 : L’activité DRiV du marché secondaire de Tenneco a présenté sa gamme de plaquettes de frein Ferodo Fuse+ Technology, comblant le fossé entre des performances de freinage exceptionnelles et un confort haut de gamme.

2022 : Les plaquettes de frein à disque pour vélo fabriquées par DRiV sont mises à la disposition des centres de service et des consommateurs finaux. Ferodo présente également des plaquettes de frein sans cuivre pour les applications des véhicules commerciaux d’origine, ainsi que la première introduction en série de produits pour les applications de camions en Amérique du Nord.

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Ferodo, Management

EMPLOIS

 
Touchette Détail et Commercial
Gestionnaire - division Motorsport
 
  MIRABEL
  Permanent
 
 
Rocheleau Chevrolet Buick GMC (UMAN Recrutement)
Adjoint.e aux ventes / préposé.e aux livraison
 
  COWANSVILLE
  Permanent
 
 
Seray Hyundai Chambly
Secrétaire aux ventes
 
  CHAMBLY
  Permanent
 
 
Touchette Détail et Commercial
Directeur.rice de succursale
 
  SAINT-BRUNO
  Permanent
 
 
Honda Ile-des-Soeurs
Apprenti.e mécanicien.ne
 
  L'ÎLE DES SŒURS
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES