Cette année, l’évènement « Slapshots for a Cause » a été une nouvelle fois couronné de succès et a permis de récolter des fonds pour aider les habitants de l’Ukraine déchirée par la guerre.
Une fois de plus, Slapshots for a Cause a marqué un grand coup, puisque 40 patineurs déterminés sont montés sur la glace pour jouer un match de hockey amusant, mais surtout pour collecter des fonds indispensables pour le peuple ukrainien qui souffre, par l’intermédiaire de la Fondation canadienne pour l’Ukraine (Canadian Ukraine Foundation, CUK).
Orest Sklierenko, président bénévole de la CUK, était présent pour recevoir le chèque de 7 000 dollars de Slapshots au nom de son organisation. Il a parlé aux personnes rassemblées de certains des articles qu’ils aident à fournir aux Ukrainiens et à ceux qui sont arrivés sains et saufs au Canada pour fuir les horreurs de la guerre avec la Russie.
M. Sklierenko a sincèrement remercié l’organisation et a déclaré que c’était un honneur et un plaisir d’être à nouveau présent avec Slapshots for a Cause. Il a ensuite donné un aperçu de ce qui se passe actuellement en Ukraine, indiquant qu’il y a encore 6 000 000 d’Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays et que 8 000 000 ont quitté le pays. Il est donc reconnaissant de l’aide apportée, qui permet de financer les hôpitaux temporaires, d’assurer l’hygiène et de fournir des kits médicaux. La Fondation, composée de 31 volontaires, fait tout ce qu’elle peut avec les fonds reçus pour aider le peuple ukrainien.
Et vous pouvez aussi aider la cause ! L’année prochaine, sortez vos patins, faites-les aiguiser, prenez un bâton et allez sur la glace avec le reste des gens du marché secondaire – hommes et femmes – et aidez à collecter plus d’argent pour le peuple ukrainien.
Défi plus un
Slapshots for a Cause repose sur quatre principes : un peu de patinage, un peu de boisson, un peu de nourriture, un peu de dons et beaucoup de rires ! Et il faut que davantage de personnes participent à cet évènement amusant.
En fait, le président de Slapshots for a Cause, Matt Koval, a lancé un défi : « Défi plus un ». Il a demandé à tous ceux qui étaient sur la glace pour ce match d’inciter une autre personne à s’inscrire pour l’année prochaine – de cette façon, nous pourrons doubler les fonds qui seront remis à l’organisme de bienfaisance ! Allez, les gens du marché secondaire… prenez date pour 2024… allez sur la glace et faites votre part ! N’oubliez pas que c’est aussi un moment de plaisir avec tous vos collègues !
Un autre grand succès de Slapshots a été un bâton de hockey autographié de Mike Bossy offert par Luc Champagne d’Autosphère ! Cela a suscité beaucoup d’enthousiasme et des billets ont été vendus pour savoir qui gagnerait le précieux bâton de ce légendaire joueur de hockey – lui aussi ukrainien ! Et le gagnant fut Paul Thompson !
Slapshots for a Cause a été lancé par Brad Shaddick il y a trente ans, car il voulait faire quelque chose pour une œuvre de bienfaisance et a décidé d’organiser un tournoi de hockey plutôt qu’un autre évènement de golf. Lube Koval s’est proposé de sponsoriser les patinoires pour ces tournois. Malheureusement, Koval est décédé il y a quelques années, mais sa veuve Janice a pris le relais et parraine les patinoires depuis lors, ce dont l’organisation est profondément reconnaissante.
Pour résumer la journée, il a été déterminé que l’équipe 3 était la gagnante du trophée commémoratif Lube Koval en tant que meilleure équipe du tournoi. Félicitations à tous !