fbpx

Le Groupe Del Vasto lance le programme de reconnaissance Vérifié Électrique par Vast-VÉ

Autosphere » Mécanique » Le Groupe Del Vasto lance le programme de reconnaissance Vérifié Électrique par Vast-VÉ
Toute l’équipe de direction du Groupe Del Vasto lors du dévoilement du nouveau programme de reconnaissance Vérifié Électrique par VAST-VÉ.

 Photo Benoit Vermette

Le Groupe Del Vasto a profité de son récent congrès annuel pour déployer une nouvelle marque, appuyée par un programme structuré, pour accompagner leurs ateliers et magasins dans le virage électrique.

Lors du Congrès annuel qui s’est déroulé au Manoir Richelieu du 24 au 26 février, les membres de l’équipe de direction ont annoncé la création d’une stratégie pour aborder de façon structurée l’arrivée des véhicules électriques et hybrides dans les ateliers mécaniques indépendants. À cette fin, la nouvelle marque Vérifié Électrique par Vast VÉ a été dévoilée.

« Comme vous le savez, notre secteur est en perpétuel changement, a expliqué Steve Bujold, directeur des ventes pour le Canada pour le Groupe Del Vasto, aux propriétaires de magasins de pièces et d’ateliers mécaniques lors du Congrès. Nous allons nous adapter aux changements technologiques, comme nous l’avons toujours fait. Et pour ce faire, nous allons vous donner des outils et vous accompagner. Nous voulons, ensemble, participer au changement. »

Le temps de se préparer

Pour M. Bujold, l’électrification des transports est un mouvement de fond qui va se réaliser graduellement au cours de la présente génération. Selon lui, le temps est venu de s’y préparer.

Cette bannière à valeur ajoutée sera réservée aux ateliers mécaniques du groupe – M Mécanique 360, Auto Value Centre de Service Certifié, Auto Mécano Expert Technicien, OCTO Auto Service Plus et Monsieur Transmission – qui auront complété un parcours de formation taillé sur mesure.

Ainsi, les ateliers qui auront manifesté leur volonté de souscrire au programme devront s’engager à installer une borne de recharge électrique à leur atelier dans l’année.

Au chapitre de la formation, un aviseur technique complétera un programme court. Au moins un technicien de l’entreprise devra avoir complété le niveau 3 de la formation Compétences VÉ sur l’entretien et la réparation des véhicules électriques et s’engager à atteindre le niveau 4. D’ailleurs l’organisation encourage fortement les techniciens à compléter tout le programme afin de décrocher leur certification de compétence. Évidemment, l’entreprise devra acquérir les équipements de sécurité la rendant apte à travailler dans un environnement à haut voltage.

Ce n’est que lorsque ces conditions seront satisfaites que l’atelier pourra afficher le visuel Vérifié Électrique par Vast VÉ sur sa place d’affaires.

Steve Bujold dévoile le nouveau programme de reconnaissance Vérifié Électrique par VAST-VÉ devant les congressistes. Photo Benoit Vermette

Prendre les devants

Daniel Paul, directeur des programmes installateurs, a pris la parole durant cette présentation pour dire qu’il s’agit d’une excellente occasion pour les ateliers de prendre les devants. « C’est beaucoup plus que d’afficher une nouvelle marque, met-il néanmoins en garde. Nous ne voulons pas leurrer le consommateur. Il faut que la compétence pour entretenir ces véhicules de nouvelle technologie soit dans l’atelier. »

Mentionnons que Vast Vé offre une structure d’achat et de financement d’outillages et d’équipements spécialisés VÉ.

En greffant une partie de la formation dans le cadre de cette nouvelle marque au programme Compétences VÉ le Groupe Del Vasto évite de dupliquer une structure de formation qui a fait ses preuves. Qui plus est, le directeur de la formation à l’Académie Vast-Auto, Wilson Almeida, est également Maître formateur pour le programme Compétences VÉ et saura accompagner les ateliers dans ce nouveau virage technologique, comme il le fait depuis des années.

« Une voiture électrique, ça reste une voiture, lance M. Almeida. Les formations sont offertes partout au Québec et 50 % de l’apprentissage se fait en travaux pratiques. Nous pouvons réparer ces véhicules-là, mais il faut mettre les heures pour développer la compétence.

Les formateurs Stéphane Ste-Croix et Wilson Almeida sont étroitement associés à ce programme spécifique de formation. Photo Michel Beaunoyer

Une nouvelle marque

Sophie St-Pierre, directrice du marketing et e-Commerce pour le Groupe Del Vasto explique que cette stratégie va évoluer dans le temps et qu’un comité consultatif sera d’ailleurs impliqué dans le déploiement. « Nous présentons ici une nouvelle marque qui vise à attirer une nouvelle clientèle. Et cette clientèle, c’est en grande partie les clients actuels de nos ateliers. Les sondages démontrent que plus de 70 % des Canadiens pensent opter pour un véhicule électrique lors de leur prochain achat. Cela est une réalité grandissante au Canada, dont principalement Québec et ce, dans toutes les régions de la province. »

Le programme Vérifié Électrique par Vast VÉ, prendra officiellement son envol en septembre prochain, question de donner le temps aux magasins de pièces et aux ateliers mécaniques de se préparer. 

L’année 2023 permettra de faire connaître la nouvelle marque et d’informer les clients actuels et potentiels qu’ils pourront bientôt profiter d’une nouvelle expertise. Le déploiement des outils marketing se fera graduellement, là où des magasins et ateliers auront obtenu l’appellation Vérifié Électrique.

Venu témoigner de la situation de l’électrification des transports, Simon-Pierre Rioux, président de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) a expliqué qu’en ce moment, un véhicule sur 32 au Québec roule à l’électricité, mais que cette proportion allait atteindre un véhicule sur trois en 2028.

« On propage encore le mythe que ces véhicules sont sans entretien, explique cet expert. Non seulement ces véhicules doivent être entretenus, mais leurs propriétaires souhaitent une option et ne veulent pas nécessairement aller chez le concessionnaire. »

Les magasins et ateliers honorés

Dans le cadre du Congrès, le Groupe Del Vasto a saisi l’occasion de reconnaitre l’engagement et l’expertise de ses ateliers, magasins et partenaires s’étant démarqués durant l’année. Voici la liste des entreprises honorées durant cet évènement.

  • AUTO VALUE EXPERT EN PIÈCES DE L’ANNÉE – QC : Peinture & pièces d’auto DR
  • AUTO VALUE PARTS STORE – Ontario : London Auto Parts
  • AUTO VALUE PARTS STORE – Atlantique  : MGL Auto Parts
  • M MÉCANIQUE 360 de l’année : M 360 St-Vincent-de Paul
  • AUTO VALUE CENTRE DE SERVICE CERTIFIÉ DE L’ANNÉE : Garage Syldan
  • OCTO AUTO SERVICE PLUS DE L’ANNÉE : Duplessis Mécanique
  • AUTO MÉCANO DE L’ANNÉE : Multi-Service Automobile CBRC
  • REPRÉSENTANT MANUFACTURIER DE L’ANNÉE – QC : Patrice Lanthier, Gates
  • FOURNISSEUR DE L’ANNÉE : Mevotech

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Gestion, Vast-Auto,

EMPLOIS

 
Le Centre du Camion Adanac
Assembleur.e et installateur.rice d'accessoires de véhicules commerciaux
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz Rive-Sud
Spécialiste aux livraisons
 
  GREENFIELD PARK
  Temporaire possibilité permanent
 
 
Mercedes-Benz Rive-Sud
Technicien.ne en mécanique - classe 1, 2 ou 3
 
  GREENFIELD PARK
  Permanent
 
 
Entrepôt Auto Durocher
Conseiller.ère en vente de véhicules d'occasion (3 jours / semaine = 75K et + par année)
 
  MIRABEL
  Temps partiel
 
 
ST-EUSTACHE MITSUBISHI
Mécanicien.ne
 
  SAINT-EUSTACHE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES