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Diagnostic et processus électroniques dans l’entretien automobile

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Denis Pageau, conseiller en relation avec les partenaires pour les garages recommandés chez CAA Québec. Photo Autosphere

Désormais, l’électronique est devenue maître de ce qu’est à la base, de la mécanique pure et simple. 

Du tambour au disque carbone, des sabots aux plaquettes-céramique, de l’ABS au EBD, du TC au ESC, et du système de freinage avec précharge, etc … la liste est longue. 

Bien sûr, avant de rendre le système de freinage intelligent, il a fallu aussi faire disparaître le câble d’accélérateur, remplacé par un logiciel permettant au système d’anticiper les arrêts en modulant la position de l’accélérateur et la vitesse du véhicule. Des entrées supplémentaires provenant de multiples capteurs sont, sans tous les nommer, utilisées pour déterminer si le véhicule freine normalement ou si le conducteur freine brusquement.

Les outils pour comprendre

Une chose est certaine, si vous ignorez comment fonctionnent ces systèmes, si vous n’avez pas de logiciel de recherche, l’équipement et la formation pour paramétrer ces systèmes avant de commencer tout travail, vous aurez de sérieux problèmes. Comprenez que certains véhicules n’ont pas tous nécessairement d’interrupteur de mise en service. 

De là, avis aux profanes de la mécanique qui seront confrontés non seulement à l’échec total de leurs travaux qui à leurs yeux ne comprend que de changer, par exemple de simples plaquettes de freins, mais aussi au degré de responsabilité qu’ils auront à assumer dans le cas d’un accident grave.

Vous comprendrez au paragraphe suivant l’importance d’être équipé et de suivre de la formation, même si le passage au stade des véhicules hybrides et électriques ne vous électrolyse pas encore.

Des étapes complexes

Il faut savoir que pour désactiver son système de freinage, l’application sur certains modèles Mercedes demande de retirer la télécommande d’entrée sans clé du véhicule, de la déplacer hors de portée dans une petite boîte et de verrouiller les portes. 

Cette opération est importante afin de permettre l’isolation du système pour qu’il ne puisse pas être activé accidentellement. Après 30 secondes, le système de freinage Sensotronic passera en mode veille. Ne déverrouillez pas le véhicule lors d’une intervention sur les freins et ne touchez pas à la pédale de frein. Procédure sécuritaire comparable au véhicule électrique.

Une fois le travail terminé, le système doit être réactivé à l’aide d’une procédure en plusieurs étapes qui consiste à allumer et éteindre le contact une fois, puis à faire tourner rapidement le volant d’un côté à l’autre. Cela réanimera le système en veille et activera la précharge des freins.  Pour d’autres modèles, il sera nécessaire d’utiliser un outil d’analyse (compatible OEM) ou d’un outil d’analyse bidirectionnel du marché secondaire pour accéder au contrôleur de frein du véhicule afin qu’il puisse être désactivé.

Maintenant, comprenez que l’équipement et la connaissance exprimeront la valeur du taux horaire affiché dans votre salle d’attente et est représentative en partie des heures de formation passées en classe, d’achat d’équipement, de mise à jour de logicielles et d’outillages spécialisés, sans oublier la responsabilité que vous avez envers vos clients.

 

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