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Grand succès pour la conférence 2023 des propriétaires associés de NAPA Ontario

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Photos Huw Evans

Des mises à jour pertinentes, des stratégies, de la reconnaissance et de la camaraderie ont donné lieu à un évènement vraiment engageant et mémorable.

Les 24 et 25 février, NAPA Ontario a organisé sa conférence des propriétaires associés 2023 à Niagara-on-the-Lake. L’évènement, qui s’est déroulé au Queen’s Landing, un imposant hôtel et centre de conférence de style géorgien, était composé de deux journées complètes riches en contenu et en activités.

Les activités ont commencé par une séance générale d’ouverture le 24 février, qui comprenait une introduction et une mise à jour de l’équipe de NAPA, ainsi qu’un panel d’experts, où les propriétaires de magasins et d’entreprises ont pu partager leurs expériences et leurs idées avec le public.

Le vice-président de NAPA Auto Parts Ontario, Jeff Van de Sande, a accueilli les participants et a donné un aperçu des activités prévues. En outre, M. Van de Sande a pris le temps de reconnaître le rôle crucial que jouent les associés NAPA dans le succès de l’entreprise dans le marché secondaire de l’automobile. « Vous êtes un élément clé de notre croissance en Amérique du Nord, et nous voulons nous assurer que nous vous équipons de tous les bons outils, formations et programmes pour réussir en affaires. »

Croissance de la part de marché

Le président d’UAP, Alain Masse, a ensuite pris la parole pour donner un bref aperçu des performances de l’entreprise, en soulignant que la part de marché a continué à augmenter. « Cela témoigne du fait que vous, nos associés et notre organisation travaillent collectivement ensemble. »

M. Masse a également reconnu que si les entreprises ont continué à croître dans l’ensemble, certains défis se profilent à l’horizon, notamment un nombre croissant de propriétaires d’entreprises qui prendront leur retraite au cours de la prochaine décennie, ce qui mettra davantage l’accent sur une planification efficace de la succession, ainsi qu’une inflation et des taux d’intérêt relativement élevés qui exercent une pression sur tout, des marges aux coûts des produits, en passant par les salaires, les loyers et le financement.

D’un autre côté, des organisations comme UAP / NAPA sont bien placées pour aider les consommateurs à répondre à leurs besoins en matière d’entretien automobile, d’autant plus que les consommateurs conservent leur véhicule plus longtemps et ont besoin de pièces de rechange par nécessité.

M. Masse a déclaré que la clé du succès pour l’avenir repose sur trois piliers : offrir une expérience client exceptionnelle, stimuler le marché et créer une communauté de classe mondiale. « Vous devriez tous être très fiers [d’être en mesure de fournir de manière constante] une expérience client exceptionnelle par l’équipe la plus dévouée et la plus fiable du secteur de l’après-vente automobile. »

Table ronde interactive

Une discussion interactive entre associés, présentée par Lisa McClelland, directrice adjointe des ventes en magasin, a mis en vedette Jeff Clark de Doug’s Truck & Automotive à Manotick, Kemptville (Ontario) ; Tim Maille, de Revere Solutions à Sudbury ; Gord Sewell de Sewell’s Automotive Supply dans la région de Niagara, et Dave Ware, de Ware’s Automotive and Industrial Supply à Acton et Georgetown.

Le panel s’est concentré sur une série de sujets, y compris le partage du succès dans leurs zones d’exploitation, les facteurs clés qui ont été un facteur de réussite, ainsi que les stratégies pour maintenir la cohérence en termes de prestation de services, le rôle du personnel de vente externe, la tarification et les considérations de marge.

Le panel s’est également penché sur la manière dont une mise en œuvre efficace de la technologie peut avoir un impact considérable sur l’activité d’un magasin individuel – non seulement en termes de rationalisation des processus et d’amélioration de l’efficacité du suivi des commandes et des livraisons, mais aussi sur la manière dont l’exploitation de bonnes solutions renforce la confiance des membres du personnel – améliorant leurs capacités et, en fin de compte, les résultats du magasin.

Le vice-président de la stratégie et de la croissance d’UAP, Chris Kinghorn, a fait le point sur la situation, soulignant que le succès des années passées a permis aux entreprises associées et à UAP / NAPA au niveau corporatif de prospérer.

Il a également souligné que le présent représente « une période vraiment passionnante pour notre secteur » et qu’en 2026, UAP fêtera ses 100 ans d’existence.

Toutefois, M. Kinghorn a également expliqué que le monde qui nous entoure est en train de changer et que les éléments qui « nous ont permis de réussir dans le passé devront peut-être être revus pour se concentrer sur de nouveaux éléments qui nous aideront à nous préparer et à tirer parti du climat commercial de l’avenir ».

De plus grandes possibilités

Bien que M. Kinghorn reconnaisse les avantages d’être dans une entreprise réactive – c’est-à-dire que les consommateurs ont besoin d’articles comme des pièces de freins pour leurs véhicules et que UAP / NAPA, par le biais de son siège social et de ses établissements associés, est en mesure de répondre efficacement à ces besoins – il y a aussi la possibilité de faire beaucoup plus. « Ce sur quoi nous voulons nous concentrer, c’est comment maximiser les magasins, maximiser notre activité et avoir une croissance exponentielle. »

Pour ce faire, comme l’a expliqué M. Kinghorn, il faut être capable d’être organisé et préparé en tant qu’entreprise et réseau – en poursuivant une stratégie percutante, en organisant les membres de l’équipe et en veillant à ce que des ressources suffisantes soient disponibles pour atteindre ces objectifs.

M. Kinghorn a été suivi par John O’Dowd, vice-président du marketing de NAPA Auto Parts, qui a donné un aperçu de certaines des dernières initiatives marketing de UAP / NAPA conçues pour aider les magasins et le réseau à obtenir des résultats optimaux, y compris les développements de la société avec les venue des VÉ.

Après la session générale, une exposition a été organisée, permettant aux participants associés de rencontrer des fournisseurs, suivi d’une grande soirée de divertissement au vignoble Wayne Gretzky Estates et de présences des légendes du hockey canadien Doug Gilmour et Jennifer Botterill.

Choix et impact

Le lendemain matin, Mme Botterill, trois fois médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver et analyste de hockey, a prononcé un discours inspirant. Elle a parlé des choix que nous faisons au quotidien et de l’impact de ces choix sur notre vie, mais aussi sur celle des autres, tant sur le plan personnel que professionnel.

Citant sa carrière de hockeyeuse, Mme Botterill a fait remarquer que pour gérer les attentes des autres [lorsqu’on compétitionne à un niveau aussi élevé au hockey] et de soi-même, il faut souvent choisir de considérer les circonstances ou les attentes qui nous entourent non pas comme un fardeau, mais plutôt comme une opportunité. Et la situation s’applique aussi bien au sport qu’en affaires.

Beaucoup d’entre nous n’auraient pas pu imaginer ce que les dernières années de la pandémie de COVID-19 auraient pu apporter, mais la clé du succès est d’apprendre à s’adapter et à prospérer au milieu de circonstances changeantes et d’influences extérieures.

Dans le cadre de son entraînement olympique, Mme Botterill a expliqué que, même si l’on a l’impression que les chances d’atteindre un niveau aussi élevé sont hors de portée, il faut quand même y aller.

Elle a ajouté que lorsque vous y parvenez, quel que soit le résultat, vous pouvez être fier de vous en sachant que vous avez tout donné. Et souvent, le résultat est bien au-delà de ce que vous auriez pu imaginer.

Dans le cas de Mme Botterill, elle a non seulement fini par faire partie de l’équipe olympique, elle a également connu des succès incroyables, notamment en étant la plus jeune membre de l’équipe canadienne à remporter une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1998, puis trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City (2002), Turin (2006) et Vancouver (2010).

En fin de compte, a-t-elle dit, la clé du succès se résume à la constance et à la collaboration. Dans la pratique, cela peut parfois être difficile à réaliser, mais de petites améliorations quotidiennes régulières ont tendance à s’accumuler au fil du temps et, lorsqu’on travaille avec d’autres personnes, la capacité à trouver un terrain d’entente et des objectifs communs malgré les différences d’âge, de culture et d’expérience de vie, tend à augmenter de manière exponentielle le taux de réussite.

Séances en petits groupes

Après la conférence de Mme Botterill, les participants ont eu l’occasion d’assister à quatre séances en petits groupes. Ces séances étaient axées sur les technologies de l’information et les solutions / exigences de vente au détail pour les magasins associés, l’excellence opérationnelle, ainsi que les initiatives de NAPA en matière de haute tension – ces dernières étant conçues pour garantir que les distributeurs de pièces et les centres de réparation AUTOPRO sont prêts à entretenir et réparer les véhicules électriques.

La dernière séance générale de l’évènement a porté sur les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement et sur la manière dont UAP / NAPA aide ses propriétaires associés non seulement à relever ces défis, mais aussi à améliorer leurs activités grâce à de nouveaux outils et solutions conçus pour promouvoir la croissance et les opportunités.

Cette session interactive, au cours de laquelle les participants ont été encouragés à poser des questions, a été une excellente façon de conclure la partie « contenu » de la conférence.

Reconnaissance spéciale

Dans la soirée du 25 février, les propriétaires associés, les fournisseurs et les membres de l’équipe de l’entreprise UAP / NAPA se sont réunis pour un dîner de gala spécial. Avec le superbe divertissement de l’humoriste canadien, champion de jonglage et artiste de variétés Bob Cates, le souper a également été l’occasion de reconnaître les propriétaires associés de NAPA pour leurs années de service à l’industrie. Voici les prix remis :

  • 5 ans de service : Ideal Supply, Seaforth
  • 10 ans de service : Ideal Supply, New Hamburg
  • 15 ans de service : Allen’s Automotive Group, Little Current
  • 20 ans de service : Whyte Auto Parts, Ingersoll, and Ideal Supply, Exeter
  • 25 ans de service : Campbellford Automotive Supplies, Campbellford
  • 50 ans de service : Doug’s Truck & Automotive, Manotick
  • 70 ans de service : Leamington Automotive, Leamington

En résumé, la conférence 2023 des propriétaires associés de la NAPA Ontario s’est avérée un événement merveilleux, offrant un cadre magnifique, de l’information et du soutien pour les associés, ainsi qu’une camaraderie incroyable qui ne peut tout simplement pas être reproduite par des réunions virtuelles. Dans l’ensemble, une expérience incroyable, et nous avons déjà hâte d’assister à la prochaine édition !

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Évènement, Event, NAPA

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