Ce mois-ci, nous avons rendu visite à Josh Arbeau chez Triple A Automotive à Burton, au Nouveau-Brunswick. Josh a une entreprise florissante dans la ville et nous lui avons posé quelques questions sur sa réussite et sur la manière dont il a créé son entreprise.
Autosphere a commencé par demander quand l’entreprise a été créée et Josh a répondu : « Nous avons commencé en 2015 comme un service de soirée et de week-end avec juste moi-même qui travaillait. À cette époque, je travaillais en tant que mécanicien pour le ministère de la Défense nationale en tant que civil. Au cours de l’année, je recevais plus d’affaires que je ne pouvais en gérer – et j’ai dû prendre une décision : ralentir ou embaucher plus d’aide ! J’ai donc fait le grand saut et j’ai fini par embaucher un employé à temps plein. »
Nous lui avons demandé si, après avoir embauché l’employé, l’entreprise s’était développée au fil des ans et, si oui, comment elle avait changé.
Josh explique : « De 2015 à 2016, nous avons ajouté un employé à temps plein, Sylvain, qui est avec moi depuis le début. En mai 2016, nous nous sommes constitués en société et j’ai embauché un deuxième mécanicien et une rédactrice de servic, Lola Carrier, qui est toujours là et dirige le bureau. Au fil des ans, nous avons eu des apprentis et des placements dans des écoles, car j’aime former et voir de jeunes talents entrer dans le métier. »
Josh nous a renseigné sur les installations actuelles, leur taille, le nombre de baies de service, les services fournis sur place, etc.
Atelier et services
« Nous disposons actuellement d’un atelier de 2800 pieds carrés comprenant trois baies, dont l’une est réservée à l’alignement. Nous fournissons des alignements, des réparations de climatisation, des inspections gouvernementales, la direction, la suspension, les accessoires, les pneus et les roues, la réparation des éclats de verre et le service de freinage.
« Le personnel travaillant chez Triple A Automotive comprend maintenant des techniciens agréés – Brad Stairs et Sylvain Arsenault. Lola Carrier est notre rédactrice de service et, bien sûr, je suis là aussi en tant que propriétaire et technicien agréé. »
Autosphere a demandé quelle était l’approche de Josh pour former son personnel et ses techniciens afin qu’ils puissent se tenir au courant des exigences en matière de technologie et de réparation automobile. Il a répondu qu’il encourageait certainement ses techniciens à lire autant que possible sur les technologies en constante évolution. En général, ils suivent tous les cours dispensés par leurs partenaires lorsqu’ils sont dispensés en personne – quel que soit le sujet. Il est important de rester à jour, car la technologie évolue si vite et si souvent dans les véhicules les plus récents. Et bien sûr, les VÉ sont en route !
Base de clients
Nous avons demandé à Josh de nous en dire un peu sur sa clientèle et de sa zone de couverture.
« Je suis très fier de notre clientèle. Nous sommes situés à côté du plus grand centre d’entraînement militaire du Canada. Nous sommes en partenariat avec Canex, ce qui permet aux membres de la Défense nationale de financer leur travail par leur intermédiaire. La majorité de nos clients sont des militaires ou des retraités. Nous ne pourrions être plus heureux d’aider nos vétérans et de faciliter l’entretien de leur véhicule. Nous travaillons également avec des organismes gouvernementaux locaux, comme les Premières nations d’Oromocto, et des petites entreprises locales de véhicules. Je pense que nous avons gagné la confiance de nos clients et que nous les considérons comme des amis plus que comme des clients », a fait remarquer Josh.
Autosphere a voulu savoir quels étaient les investissements en équipement que Josh avait réalisés ces dernières années dans l’établissement.
Josh explique : « Au fil des ans, nous avons ajouté la baie d’alignement, de nouveaux palans, de nouveaux équipements de climatisation et un nouveau scanner qui est constamment mis à jour. Nous avons acheté un tracteur pour le déneigement et le remorquage des voitures afin de nous faciliter la vie et nous avons également acquis une machine d’alignement. Nous avons mis à jour notre équipement de diagnostic pour nous permettre d’effectuer tous les diagnostics et les réparations ici sur place afin de ne pas avoir à envoyer quoi que ce soit pour un travail externalisé. »
Nous avons demandé comment Triple A Automotive s’y prenait pour vendre à ses nouveaux clients et à ses clients réguliers.
Très actif sur les médias sociaux
Josh a déclaré qu’ils sont très actifs sur les médias sociaux et que c’est ainsi l’entreprise a été construite par Josh: en créant du contenu pour les médias sociaux. « Nous organisons également de nombreux jeux-concours, ce qui favorise l’interaction locale et la notoriété de notre entreprise. Étant dans une petite ville, le bouche à oreille est énorme. Étant également partenaire de Canex, nous figurons dans tous les colis de bienvenue destinés aux nouveaux soldats et aux familles qui s’installent à la base de Gagetown. Ainsi, lorsqu’ils doivent faire passer des véhicules au Nouveau Brunswick, nous sommes là pour les aider dès le premier jour avec l’inspection.
Lorsqu’on lui a demandé quels types de véhicules Triple A Automotive entretenait habituellement, M. Arbeau a répondu qu’il s’occupait des voitures, des VLT et des camions jusqu’à 3/4 de tonnes.
Le futur
Nous avons ensuite voulu savoir où Josh pensait que le marché secondaire de l’avenir allait. Voyez-vous des petits ateliers de réparation qui doivent fermer leurs portes en raison d’un manque d’activité dû à leur manque de connaissances ou à leur refus de changer leurs habitudes ?
« J’ai l’intention d’être ici pour le long terme car j’aime le changement et l’évolution de la technologie. En m’associant à Auto Value, j’ai la certitude que nous partageons la même vision et que nous pouvons tous embrasser le changement et évoluer facilement avec lui. Nous avons connu de grands changements dans le passé et avec le temps, c’est devenu la norme. Je pense qu’il en sera de même tant que vous continuerez à vous former – en vous concentrant principalement sur les véhicules hybrides que nous voyons de plus en plus souvent dans notre région. Il est plus que probable que nous verrons bientôt des VÉ également. »
Notre dernière question pour Josh était : comment entrevoit-il l’avenir ?
« Nous avons des projets de croissance et d’ajout de baies à l’avenir. Nous avons de grands projets pour l’avenir qui seront partagés dans l’année à venir. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il voulait ajouter quelque chose, Josh a rapidement répondu : « Je veux simplement remercier ma famille, mon personnel et tous nos clients qui continuent à soutenir Triple A Automotive. Sans eux, nous ne serions pas là et sans leur travail de qualité et leur dévouement, nous ne connaîtrions pas une croissance aussi rapide que celle de nos clients fidèles. Le soutien que nous avons reçu en nous associant à Auto Value a été déterminant pour maintenir des prix justes et une qualité de pièces de premier ordre ! »