Pour conclure l’année 2022, j’ai opté pour la présentation de deux problèmes de diagnostic électronique qui ont fait leur passage chez nous il y a quelques mois.
Mon premier exemple, un Chrysler 200 de 2011 dont le démarreur à distance ne fonctionne pas. À première vue, on constate que la télécommande fonctionne, car l’auto clignote, mais le moteur ne démarre pas. Un message d’erreur dans le tableau de bord du véhicule nous informe que cette dernière commande ne peut être comblée, le capot étant ouvert.
On sort l’analyseur pour faire la lecture de l’état de l’interrupteur. Comme de raison, il indique « hood open » même après plusieurs essais de l’interrupteur.
Prochaine étape, en regardant le plan électrique, on peut confirmer l’intégrité du circuit avant de condamner l’interrupteur. Il n’y a pas de masse à l’interrupteur. Sur le plan électrique du système antivol, où on retrouve l’interrupteur, on constate que la masse G105 est située proche de l’interrupteur, tout près du phare droit. Et étrangement, il y a quelqu’un qui est déjà passé dans le coin, question d’effectuer une réparation de fortune sur la masse du clignotant droit. Une fois rendu au point de masse, le problème saute aux yeux. La corrosion du câble y est présente et est la source du problème.
En plus, on peut comprendre que si le problème du clignotant avait été bien réparé la première fois, nous ne serions pas là en train d’intervenir pour un démarreur à distance non fonctionnel, en plus des autres composantes qui allaient cesser de fonctionner prochainement.
Le coupable est-il le bouchon ?
Deuxième problème : un Dodge Grand Caravan 2017 affichant un code P0455 Evap system Large Leak et P0441 Evap system incorrect flow. Cette fourgonnette arrive d’un autre garage où on a changé le bouchon de remplissage d’essence, mentionnant qu’il n’était pas bon sans faire les vérifications nécessaires pour le confirmer avant de la remplacer.
Ici, plusieurs qui ne connaissent pas comment un véhicule décide d’enregistrer un tel code sautent souvent à la réparation la plus simple : remplacer le bouchon. La charte du code P0441 est assez simple quoique longue, mais elle va nous mener à un diagnostic concluant pour le problème présent.
Procéder avec logique
Mais allons-y avec de la logique, question de faire un diagnostic plus rapide, surtout avec un code P0455. Quand on y voit des codes de fuite, on est porté à sortir l’appareil pour faire des tests d’étanchéité de système d’évaporation. Parfait. Avec la machine en place, on peut conclure que ce minivan a un système étanche.
Mais pourquoi pense-t-il qu’il n’y est pas ? En même temps que ma première vérification d’étanchéité, analyseur en main, j’effectue une petite vérification de la lecture du Fuel Tank Pressure Sensor qui nous indique une donnée qui ne bouge pas. Le capteur ne lit plus de changement de pression, et cette information laisse croire au module qu’il y a une fuite. Voilà le problème, un capteur qui a rendu l’âme.
Deux situations assez simples sommes toutes, qui, en 2022, aurait dû être du gâteau à diagnostiquer. Question de commencer 2023 sur le bon pied, pourquoi ne pas s’inscrire à de la formation pour être en mesure de faire face aux nouveaux défis qui vont se présenter dans vos baies de services !