fbpx

SEMA 2022 : Shell/Pennzoil : Oser la performance

Autosphere » Mécanique » SEMA 2022 : Shell/Pennzoil : Oser la performance
Bassem Kheireddin, responsable de la technologie des sports motorisés pour Shell Lubricants, devant une Ford Mustang RTR Formula Drift au salon SEMA 2022. Photo Huw Evans

Lors de sa visite au salon SEMA 2022, Autosphere s’est arrêté au pavillon Shell/Pennzoil sur le Silver Lot, devant le Central Hall du Las Vegas Convention Center.

Nous avons eu la chance d’y rencontrer Bassem Kheireddin, directeur de la technologie, sports motorisés, pour Shell Lubricants, et le célèbre pilote professionnel autodidacte de sports motorisés et de Formule Drift Vaughn Gittin Jr, qui dirige également l’équipe RTR Drift et RTR Vehicles, qui développe et produit des voitures et des camions de performance de rue basés sur la technologie Ford.

Kheireddin a expliqué que les décennies d’expérience de Shell dans le domaine des sports automobiles ont permis à l’entreprise de formuler des huiles capables de résister aux conditions de performance les plus extrêmes. Shell est le partenaire lubrifiant officiel des NTT Indycar Series, où des moteurs V6 biturbo de 2,2 litres à double arbre à cames en tête, relativement petits, développent jusqu’à 750 ch et doivent supporter jusqu’à 800 km d’utilisation à grande vitesse et à haut régime. Dans ce type d’environnement, la technologie utilisée pour développer des lubrifiants destinés à protéger ces moteurs peut également être appliquée aux véhicules routiers. Cela devient particulièrement pertinent étant donné la pression exercée sur les équipementiers pour qu’ils fassent continuellement pression en faveur d’objectifs plus stricts en matière d’économie de carburant et d’émissions pour les moteurs à combustion interne. Et avec des produits comme Pennzoil Ultra Platinum, les centres de service peuvent avoir la certitude que l’huile qu’ils vendent et versent dans les véhicules de leurs clients est capable de résister aux conditions de fonctionnement les plus difficiles.

Comme pour illustrer ce point, nous avons également eu l’occasion de demander à Vaughn Gittin Junior (qui se fait appeler JR). Il a fait part de ses réflexions sur l’utilisation des produits Pennzoil dans ses véhicules de course. « La lubrification est absolument essentielle dans un sport comme le drift, a expliqué JR, et nous avons les pannes de moteur pour le prouver. » Et c’est ce scénario qui a conduit à la relation avec Shell/Pennzoil. L’équipe RTR utilise les culasses FR9 de Ford Racing, conformes aux normes NASCAR, combinées à un bloc personnalisé pour ses Mustang de drift. Ces moteurs sont régulièrement portés à 9000 tr/min et combinés à une injection d’oxyde d’azote de 350 à 400 ch. Dans ces conditions extrêmes, mais aussi pour les courses tout-terrain de RTR, les résultats ont été phénoménaux. « Nous n’avons tout simplement plus de pannes comme avant », explique JR, « et nos remises à neuf sont plutôt routinières. Et nous utilisons un produit standard – c’est le même produit que vous pouvez acheter dans votre Jiffy Lube local ou votre magasin de pièces automobiles. »

Le rédacteur en chef d’Autosphere, Huw Evans (à gauche), avec le légendaire pilote de Formule Drift et le propriétaire de RTR, Vaughn Gittin Jr. Photo Huw Evans

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : ,
AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

novembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

24nov3:00 pm10:00 pmNAFA Qc Conférence & Cocktail

décembre

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

X