Lenny Levac, directeur des ventes pour le Canada, travaille pour Liqui Moly depuis vingt et un ans.
Il était à Automechanika Frankfurt en raison de leurs clients, NAPA Canada, CARQUEST, WORLDPAK, et il a eu des réunions et des discussions positives avec eux – tous leurs plus gros clients étaient là. « Nous choisissons nos partenaires et leur restons fidèles. Et ceux que nous avons sont d’excellents partenaires. Ils viennent ici pour rencontrer notre personnel – tous nos décideurs, nos cadres qui, je le précise, ne vont pas à Vegas. Nous discutons de tous les plans, des décisions, des nouveaux produits à venir, de la manière dont nous pouvons améliorer l’entreprise », déclare M. Levac.
« Ces réunions sont très bonnes, et nous pouvons avoir de longues réunions, pas des réunions d’une demi-heure. Jusqu’à présent, nous avons très bien réussi en Amérique du Nord avec nos parrainages, la reconnaissance de la marque, les brochures de vente… c’est une période vraiment passionnante et nous avons eu un grand salon. Maintenant, nous attendons avec impatience l’AAPEX qui devrait également être un grand salon cette année, probablement meilleur que l’année dernière. Les gens qui ont abandonné l’année dernière reconnaissent qu’ils n’ont pas eu de grosses dépenses et que leurs ventes continuent d’augmenter, ce qui signifie qu’ils seront présents cette année », poursuit Lenny.
« Le Canada est un marché très, très important pour Liqui Moly », a déclaré Sascha Jardel, directeur du marketing des exportations en Allemagne. « Les chiffres sont toujours très bons ! Le fait que les chiffres augmentent montre que nous avons fait un excellent travail avec un excellent produit. »
Marché solide au Canada
M. Levac explique : « Le Canada est un marché très fort pour Liqui Moly, et nous sommes très présents sur le marché de la C.-B. » Comme j’ai travaillé pour Altrom, tout comme notre représentant au Québec, et que notre représentant en Colombie-Britannique a travaillé pour Auto Camping auparavant, le travail de Liqui Moly nous vient tout naturellement ! Nous avions tous des relations sur le marché et nous pouvions les apporter avec nous à Liqui Moly. Tout le monde sait que notre marque est de qualité, que nous avons une bonne entreprise et qu’elle est équitable. Lorsque vous avez cela, les gens veulent venir travailler pour Liqui Moly.
« Nous avons cinq nouveaux numéros qui arrivent maintenant en Allemagne, je dois donc créer des étiquettes pour le Canada et les États-Unis, ils doivent être enregistrés, et plus encore. Si nous présentons ces chiffres trop tôt, nos partenaires s’en aperçoivent et disent que nous en avons besoin, quand pouvons-nous l’obtenir ? Nous avons donc appris à être un peu plus patients en Allemagne – nous connaissions le prix mais comme nous n’avions pas d’étiquettes, pas de numéros de pièces, nous ne voulions pas les diffuser ici à Automechanika Frankfurt. Les partenaires sont enthousiastes à l’idée d’acheter, mais si vous ne pouvez pas leur donner le produit immédiatement, ils perdent une partie de cette excitation et de cette envie de le mettre entre les mains de leurs clients. C’est pourquoi nous avons décidé de garder cette nouvelle excitante pour le salon AAPEX !
Nous obtenons un excellent retour sur investissement sur le marché canadien, et il se développe bien ! Nous avons eu une croissance à deux chiffres au cours des sept dernières années. Le Canada est un marché très, très fort pour nous et les États-Unis se maintiennent. Liqui Moly connaît une croissance positive ! »