Après quatre ans, Automechanika a eu lieu de nouveau au parc des expositions de Francfort, ce qui a permis un échange étroit entre tous les acteurs du marché et un vaste transfert de savoir-faire, particulièrement important aujourd’hui.
Cela s’est clairement vu dans le nouveau concept de stand et le nouveau programme de ZF Aftermarket, avec une grande place de marché, de nombreuses présentations en direct et un vaste programme de formation dans le forum du salon. L’accent a également été mis sur les nouveaux produits pour le châssis des voitures – les ressorts pneumatiques Sachs pour les voitures particulières et les compresseurs de suspension pneumatique Wabco ont été inclus pour la première fois. Et avec le kit de réparation d’étrier de frein TRW, ZF facilite la réparation durable pour les ateliers.
« Le châssis a une influence décisive sur la sécurité, le confort et l’efficacité des voitures. Et ZF Aftermarket peut fournir un portefeuille de produits complet », a expliqué Markus Wittig, responsable de la Business Line Passenger Car Aftermarket. « Cela comprend la direction, les freins, les amortisseurs, la suspension et le contrôle des roues – indépendamment du fait que le véhicule soit alimenté de manière électrique ou conventionnelle. Nous sommes également le premier fournisseur de pièces de rechange à proposer une gamme complète de composants d’essieux pour les véhicules électriques. »
Les modèles de voitures modernes sont de plus en plus électrifiés et définis par des logiciels et des réseaux numériques. Dans le même temps, la technologie des véhicules classiques évolue constamment et pose de nouveaux défis aux ateliers, notamment en ce qui concerne la réparation des châssis. De plus en plus de modèles de voitures sont équipés d’une suspension pneumatique. En particulier dans les véhicules lourds tels que les voitures électriques, cette conception garantit un confort de conduite supérieur et une manipulation sûre et facile. Cependant, les pièces de rechange de qualité OE sont jusqu’à présent peu nombreuses sur le marché indépendant des pièces de rechange.
Série de ressorts pneumatiques ZF
ZF Aftermarket a présenté sa propre série de ressorts pneumatiques en qualité d’origine à Automechanika 2022. Cela signifie que même après une réparation, le comportement de conduite sûr et le confort de conduite original souhaités par le constructeur automobile sont assurés. Les ressorts pneumatiques Sachs sont fabriqués dans un matériau de haute qualité, résistant à la corrosion, ont une longue durée de vie et sont très résistants aux influences extérieures. En outre, ils peuvent être facilement retirés et installés grâce à leur géométrie précise et sur mesure.
Le nouveau produit de la marque Sachs est initialement disponible pour les véhicules équipés de ressorts et d’amortisseurs séparés. Cela inclut de nombreux modèles d’Audi, BMW et Mercedes-Benz, ainsi que Citroën. Les instructions d’installation et les vidéos peuvent être appelées rapidement via le smartphone. Un code QR sur l’emballage du produit mène à un site web ZF contenant les informations de réparation pour le modèle concerné.
En outre, ZF Aftermarket élabore actuellement des formations visant à fournir aux ateliers les connaissances nécessaires au démontage et à l’installation des ressorts pneumatiques et à les rendre aptes à dépanner les systèmes de suspension pneumatique. Cette formation permet également aux ateliers d’identifier correctement les dommages causés au deuxième composant essentiel d’un système de suspension pneumatique : le compresseur. Car les défauts du ressort et du compresseur sont souvent interdépendants.
La stratégie de durabilité de ZF Aftermarket : maximiser le cycle de vie des produits
ZF Aftermarket a présenté à Automechanika une large gamme de compresseurs de suspension pneumatique sous la marque Wabco. A cela s’ajoutait une proportion sans cesse croissante de pièces remanufacturées. Les pièces de rechange Reman permettent d’économiser des quantités considérables de matières premières et d’énergie, tout en garantissant une qualité de produit équivalente à celle des équipements d’origine. La remise à neuf de pièces détachées usagées rend le service automobile durable et économe en ressources. C’est pourquoi ZF Aftermarket ne cesse d’élargir sa gamme de composants remis à neuf.
L’impact environnemental est encore plus important si les ateliers ne doivent pas remplacer les composants défectueux mais peuvent les réparer directement, sans avoir à transporter les composants ou le matériel d’emballage. ZF Aftermarket a développé un kit de réparation pour les étriers de frein sous sa marque TRW. Ce kit contient 228 pièces de rechange d’origine TRW pour les étriers à mouvement rapide, notamment des goupilles de guidage, des soufflets, des vis, des bouchons anti-poussière et de la graisse. Ces kits peuvent être utilisés pour réparer jusqu’à 60 étriers de frein. Les pièces individuelles peuvent être commandées à nouveau. De plus, des kits de réparation d’étriers de frein individuels pour les modèles de véhicules les moins demandés sont également disponibles individuellement auprès de ZF Aftermarket. Il en va de même pour les pièces de rechange supplémentaires, telles que les joints de piston.
Montrez vos compétences et générez des ventes avec le module e-Power Expert pour les partenaires ZF [pro]Tech.
Avec l’ensemble de ses produits et services, ZF Aftermarket vise à aider les ateliers à rester performants sur un marché de la réparation en pleine évolution. Cela est apparu clairement lors d’une autre première mondiale à Automechanika – le module d’e-mobilité pour le concept d’atelier ZF [pro]Tech.
ZF [pro]Tech e-Power Expert est un module avec lequel les ateliers automobiles peuvent présenter leur expertise en matière d’électromobilité aux conducteurs d’une manière professionnelle et attrayante. Il comprend des modèles et du matériel d’information pour tous les formats et canaux publicitaires, qu’ils soient numériques (site web ou médias sociaux), imprimés (publicité ou modèles pour vos propres produits imprimés) ou extérieurs (drapeaux et panneaux pour l’entreprise). En outre, il existe d’autres documents concernant la délimitation et le marquage des postes de travail électroniques dans l’atelier ainsi que les équipements de protection individuelle.
Le Dr Holger Hättich, responsable des clients et de la stratégie de ZF Aftermarket, ajoute : « En tant que guichet unique pour l’e-mobilité, nous élargissons également de manière significative le portefeuille de produits pour les véhicules électriques et hybrides et proposons pour la première fois des e-fluides pour les véhicules électriques et hybrides. » Mais les [pro]partenaires de ZF Tech peuvent également compter sur d’autres services disponibles – nos fameuses formations, qui constituent un élément important de notre transfert de savoir-faire à grande échelle vers l’atelier. » Outre les formations haute tension bien connues de ZF pour les techniciens (niveaux de qualification 2S et 3S), entre autres, il existe également une formation en ligne pour les propriétaires ou les directeurs d’atelier, où ils peuvent se familiariser avec les exigences des opérateurs en matière d’e-mobilité.
Les utilisateurs du module ZF [pro]Tech e-Power Expert ont également la possibilité de commander la technologie de charge (boîtiers muraux) et de réserver le service d’installation via ZF Aftermarket. ZF prévoit de travailler avec des fournisseurs spécialisés auxquels les ateliers peuvent accéder aux conditions des grands clients.
Philippe Colpron, responsable de ZF Aftermarket, voit la responsabilité de l’organisation de l’après-vente dans la réduction de la complexité des technologies futures pour les partenaires des ateliers et des parcs de véhicules : « Nous aidons nos partenaires industriels à s’adapter, à se développer et à croître. L’écosystème de partenariats de ZF Aftermarket, combiné à notre portefeuille en constante évolution de produits, de services et de formations qui ont leurs racines dans le secteur de la première monte, constitue la meilleure base pour cela. Nous proposons toujours des solutions simples et peu compliquées, comme nos concepts d’atelier éprouvés et nouveaux ou notre académie de formation intégrée avec des formations sur la technologie des voitures et des véhicules commerciaux, mais aussi sur l’entretien et la réparation des systèmes de transport autonomes. »