Un aperçu de certains produits sur le marché pour les véhicules légers d’aujourd’hui
Lorsqu’il s’agit du fonctionnement d’un véhicule, les ressorts, ainsi que les amortisseurs et les jambes de force, jouent un rôle essentiel en assurant la stabilité et en protégeant les occupants et les charges de la surface de la route. La hauteur de caisse du véhicule est un élément essentiel du maintien des performances de l’équipement d’origine. S’il s’écarte des spécifications d’usine, soit en raison d’une usure excessive, soit à la suite de modifications des performances (abaissement ou élévation), cela peut avoir un impact négatif sur la maniabilité, la conduite et la sécurité du véhicule. « L’usure des ressorts est directement liée à la hauteur de caisse d’un véhicule, sur laquelle se base la géométrie du système de suspension », explique Victor Moreira, responsable des services techniques chez Mevotech.
Angle inapproprié
De plus, comme le fait remarquer Bob Bean, consultant en ventes et marketing pour QBAutomotive, les ressorts usés présentent à eux seuls des problèmes importants. « Les ressorts affaissés réduisent la course des pistons à l’intérieur de la jambe de force ou de l’amortisseur, ce qui réduit les capacités d’amortissement. » Par conséquent, comme le véhicule est maintenant en position couchée, l’impact est « un angle inadéquat des bras de contrôle supérieurs et/ou inférieurs qui exerce une contrainte supplémentaire sur les bagues, ainsi qu’une réduction du mouvement des joints à rotule et des composants de la direction. » L’usure des pneus est alors plus visible, tandis que la maniabilité se détériore et que les distances de freinage ont tendance à augmenter en raison d’un plus grand débattement de la suspension et d’un moindre contact entre la route et le pneu.
Par conséquent, si la hauteur de caisse du véhicule est modifiée, soit par l’usure naturelle, soit en raison d’une amélioration du style ou des performances, il est essentiel de corriger la hauteur de caisse avec de nouveaux ressorts et de s’assurer que les autres composants de la suspension sont conformes aux spécifications. Sur la plupart des véhicules légers actuels, qui utilisent une suspension de type jambe de force MacPherson, il est souvent beaucoup plus efficace de remplacer l’ensemble du système par une jambe de force pré-assemblée (y compris le ressort) plutôt que d’essayer de remplacer uniquement l’amortisseur lui-même. Lorsque vous choisissez des composants de ressort de remplacement, qu’il s’agisse d’ensembles de jambe de suspension, de ressorts hélicoïdaux, de ressorts à lames ou de barres de torsion, il est toujours utile d’utiliser un produit de première qualité qui respecte ou dépasse au minimum les spécifications d’origine de l’équipement d’origine. Non seulement cela permet de restaurer les capacités dynamiques du véhicule à l’état neuf, mais comme le fait remarquer Andy Castleman, directeur de la marque KYB Americas, « cela peut être un outil puissant pour maintenir la satisfaction du client envers votre centre de service. »
Jambes de force KYB Strut Plus
Les unités Strut Plus de KYB sont conçues comme une solution optimale pour restaurer les capacités de conduite et de maniabilité d’un véhicule. Ces unités de remplacement d’origine, spécifiques à chaque application, rétablissent la hauteur de caisse correcte du véhicule et contribuent à prolonger la durée de vie des pneus. Une coque extérieure de corps de jambe de force plus épaisse et des supports plus solides permettent de minimiser la flexion et la fatigue du métal pour maintenir un alignement correct des roues. Les ressorts hélicoïdaux en acier à haute teneur en carbone, traités thermiquement, utilisés sur ces jambes de force sont détendus, soumis à des tests de cycles complets et à des tests de brouillard salin pour des performances et une durabilité durables.
Ressorts hélicoïdaux Supreme SMS205V de Mevotech
Vendus par paire, ces ressorts hélicoïdaux à taux progressif de la gamme Supreme de Mevotech sont fabriqués à partir d’un acier allié de haute qualité qui a été recuit et a reçu un traitement thermique pour maximiser la durabilité et la résistance. Ils sont également peints pour améliorer la résistance à la corrosion (un aspect important, étant donné le climat hivernal rigoureux que connaît une grande partie du Canada), ce qui contribue à assurer leur longévité et leur fiabilité.
Unités de jambe de force assemblées QBAutomotive
QBAutomotive propose ces unités de jambe de force assemblées qui sont conçues pour réduire le temps d’installation et restaurer la maniabilité et les caractéristiques de roulement d’un véhicule. QBAutomotive réorganise la soupape sur ces unités de jambe de force pour correspondre spécifiquement à l’application individuelle du véhicule et chaque unité est fabriquée pour correspondre ou dépasser les exigences OE. Ces unités ne nécessitent pas l’utilisation d’un compresseur à ressort pour leur installation, sont pressurisées au gaz pour réduire l’accumulation de mousse et de chaleur, et sont également dotées d’une finition antirouille pour prolonger leur durée de vie et les protéger contre les conditions routières hivernales difficiles, notamment la neige, le sel, le sable et la saumure.