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Mevotech : Précurseurs depuis 40 ans

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Après 40 ans d’existence, Mevotech est devenue une entreprise de génie de pointe et une marque de confiance en Amérique du Nord. Elle se consacre à l’innovation et à la conception de pièces de suspension et de roulements.

Mevotech s’est donné pour mandat de concevoir des pièces meilleures que les pièces d’origine, en plus d’être plus durables et plus faciles à installer. Fondée à Montréal en 1982 par Ezer Mevorach et son père Moni, l’entreprise est une véritable success story canadienne. Mevotech exploite maintenant quatre usines dans la région de Toronto, qui occupent plus de 700 000 pi. ca. Plus de 600 employés travaillent à alimenter le marché secondaire en pièces au Canada comme aux États-Unis.

Le secret de la réussite

Le chef de la direction de Mevotech, Ezer Mevorach, pense que son entreprise a su se tailler une place depuis 40 ans en se concentrant sur une offre de produits très spécialisés comprenant des bras et des pièces de suspension, ainsi que des pièces de roulement.

« En 2009, nous avons décidé de préférer la qualité à la quantité, affirme-t-il. Nous avons donc limité notre offre à trois gammes de produits en mettant l’accent sur l’ingénierie et sur innovation, et en mettant sur le marché des produits nouveaux et exclusifs. Notre équipe d’ingénieurs travaille à développer de nouvelles technologies brevetées afin de produire des pièces meilleures que les pièces d’origine. Notre équipe d’ingénieurs chevronnés comprend 40 personnes qui se consacrent à la recherche et au développement et qui mettent l’accent sur la durabilité et la qualité. »

La clientèle de Mevotech comprend beaucoup de parcs de véhicules, « ce qui implique que la priorité est dans les délais de livraison », explique Todd Hack, premier vice-président aux ventes et au marketing chez Mevotech. « Les gestionnaires de parcs veulent garder leurs véhicules sur la route. C’est pourquoi ils comptent sur nous et sur nos pièces TTXMC brevetées de haute technologie qui excellent dans les conditions les plus difficiles. »

En plus de réduire le temps d’entretien des véhicules, Mevotech vise aussi à aider les techniciens à économiser du temps dans l’atelier. « Notre but est de faciliter les choses pour les techniciens, explique M. Mevorach. En plus de fournir des pièces de qualité, nous nous assurons qu’ils aient en main tous les outils qu’il faut pour faire le travail. Il arrive que certains outils spécifiques soient plus rares dans les ateliers, alors nous les incluons dans la boîte avec la pièce. »

Une différence de culture

Les 600 employés de Mevotech adhèrent à la culture de leur employeur, ce qui explique le succès de l’entreprise depuis sa création. « C’est une culture familiale gagnante, qui nous mène vers la réussite, ajoute M. Hack. Nous n’embauchons que les meilleurs et nous leur offrons une formation et un accompagnement d’un mois qui s’inscrit dans notre politique de solidarité dans un travail de qualité ».

M. Mevorach acquiesce. « Les employés heureux sont plus dévoués, lance-t-il. C’est cette passion qui les motive à aller plus loin et qui stimule leur efficacité. Il en découle une meilleure conception des pièces, qui profite à tout le monde par la suite, du gérant d’atelier au consommateur, en passant par l’installateur. »

Alors que le design et l’innovation sont les pierres angulaires du succès de Mevotech, M. Hack soutient que cela découle d’un réel travail d’équipe quand vient le temps de trouver des solutions pour améliorer les produits. « Tous nos services travaillent en synergie, d’où notre grande capacité de réagir rapidement aux besoins du marché, ajoute-t-il. À titre d’exemple, notre équipe technique reçoit des milliers d’appels de consommateurs, et nous transmettons leurs commentaires à nos ingénieurs pour les aider à améliorer nos produits. Si certaines pièces d’origine présentent un problème ou une faiblesse, nous travaillons de façon très concrète et collaborative pour trouver et proposer des solutions durables. »

Engagement fort envers la formation

Mevotech investit massivement dans la formation, notamment au moyen de webinaires, de vidéos et de formation à distance et sur place. L’entreprise porte aussi ses efforts sur la route avec son parc de fourgonnette Mevomobiles qui se rendent là où il y a des besoins en formation. « Nous avons deux véhicules qui vont d’atelier en atelier à travers l’Amérique du Nord, explique Todd Hack. Tous nos représentants s’occupent de la formation sur le terrain. Les véhicules modernes ont atteint un haut degré de complexité, ce qui rend les réparations plus délicates. Nous sommes là pour aider les techniciens à garder le rythme de l’évolution technologique. »

Mevotech continuera d’augmenter et de bonifier ses activités de formation, selon M. Hack. « Nous mettons au point une foule de formations sur mesure pour nos clients, et ce volet est en croissance, dit-il. Nous investissons dans de nouveaux programmes de formation et nous remanions notre service de formation parce que nous savons que ce volet va prendre de l’importance. »

Premiers sur le marché

Mevotech est très fière d’offrir de nouveaux produits exclusifs avant tous ses concurrents. Le fabricant propose des pièces pour toutes les marques et pour tous les modèles de véhicules présents sur les routes de l’Amérique du Nord, ou qui y rouleront dans l’avenir. « Notre équipe de chercheurs étudie chaque pièce de chaque modèle de véhicule. Ils déterminent ce que nous devons produire et mettre en marché, ainsi que la technologie à intégrer à ces produits », explique M. Mevorach.

Bien que cette approche impose des investissements importants, Mevotech tient à conserver à sa place de leader. « Nous sommes très déterminés à demeurer en tête du peloton dans notre domaine, et nous savons que notre clientèle en profite quand ils veulent s’affranchir des concessionnaires, avance M. Hack. C’est que nos clients savent bien que, dès qu’ils en auront besoin, les pièces Mevotech seront disponibles. »

Mevotech investit non seulement dans les pièces, mais aussi dans l’outillage qui permet à ses clients de prospérer, comme le logiciel d’optimisation et de gestion des stocks. Mevotech aide sa clientèle à se préparer à la demande à venir en se fondant sur de solides analyses de données. Par exemple, chaque distributeur peut prévoir quelles pièces il doit stocker en fonction de la demande projetée. « Les gens laissent leur voiture le matin et veulent la reprendre en fin de journée, poursuit M. Hack. La disponibilité des pièces est un élément essentiel de leur rentabilité. »

La performance bien pensée

En plus de célébrer son 40e anniversaire, Mevotech souligne aussi le 10e anniversaire sa gamme TTXMC conçue de A à Z pour être la meilleure sur le marché pour les parcs de véhicules et les véhicules commerciaux. Grâce aux améliorations de leurs composantes et à leurs caractéristiques qui facilitent le travail, les pièces TTXMC sont pensées pour les techniciens.

Forte de 40 ans de succès, Mevotech est destinée à croître grâce à la passion qui anime son personnel. Son équipe est toujours à la recherche de l’excellence en matière d’ingénierie, d’innovation, de qualité et de formation. Mevotech tient à toujours être la première à offrir les pièces adaptées aux nouveaux véhicules et qui vont au-devant des besoins des consommateurs.

 

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : Management, Mevotech

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