fbpx

45 ans d’innovation pour les garages recommandés CAA-Québec

Autosphere » Mécanique » 45 ans d’innovation pour les garages recommandés CAA-Québec
Jacques Maheux, directeur du réseau des garages recommandé en présence de Pierre-Serge Labbé, vice-président des Services automobiles du CAA-Québec. PHOTO CAA-Québec

Toujours à l’avant-garde du secteur automobile, CAA-Québec a mis en place le réseau des garages recommandés en 1977, contribuant ainsi à l’avancement de l’ensemble du secteur automobile.

La mission du CCA-Québec, depuis sa fondation en 1904, a été et demeure d’offrir aux automobilistes membres des services de qualité évoluant au rythme de leurs besoins. « Nous comptons plus de 1,3 million de membres au Québec explique Pierre-Serge Labbé, vice-président Services automobiles pour le CAA-Québec. Notre approche est englobante et couvre tous les aspects de la mobilité moderne, allant des cours de conduite aux services-conseils en passant par les ateliers recommandés et le dépannage routier d’urgence. L’offre aux membres est en évolution constante et vise à ajouter de la valeur à leur adhésion. »

Le réseau des garages recommandés qui souligne son 45e anniversaire, est un rouage primordial dans la mécanique de cette organisation dont l’enviable réputation repose sur la qualité et la rigueur de ses services. Plus de 350 ateliers québécois font partie de ce club sélect. Un club sélect, car ils doivent répondre à des critères rigoureux en matière technique, mais aussi en ce qui a trait à la qualité du service à la clientèle.

Satisfaction de la clientèle

« Historiquement pour notre réseau, explique Jacques Maheux, directeur du réseau des garages recommandés, la mise en place d’un sondage de satisfaction de nos membres s’adressant à un des ateliers du réseau, en 1992, a été un point tournant. Je crois que cette mesure a grandement contribué à rehausser la qualité des services d’entretien et de réparation dans les ateliers de mécanique au Québec. Je dois souligner le remarquable engagement de ces gestionnaires qui, tout comme notre organisation, n’ont pour mission que de continuellement s’améliorer. Le logo « garage recommandé » inspire confiance à juste titre aux automobilistes et nous tenons à ce que la qualité soit au rendez-vous. »

On pourrait ainsi illustrer cette évolution vers le haut en mentionnant que les garages recommandés doivent obligatoirement souscrire au programme environnemental clé verte. Ou encore, le fait que CAA-Québec a été aux premières lignes de l’implantation d’un programme de formation en réparation et entretien des véhicules électriques, aboutissant sur le programme Compétences VÉ reconnu nationalement et fortement recommandé aux ateliers du réseau.

Le logo indiquant un atelier recommandé par CAA-Québec est une balise pour les automobilistes qui souhaitent obtenir un accueil et des services techniques de qualité. PHOTO CAA-Québec

Les défis de l’avenir

Les automobilistes veulent conserver leurs véhicules plus longtemps et pouvoir s’adresser à l’atelier de leur choix. Pour M. Labbé, l’accès aux données des véhicules, dans le cadre du vaste et crucial enjeu du droit à la réparation, est primordial. « Avec l’avènement des véhicules connectés, l’échange et l’accès aux informations nécessaires pour leur entretien sont de toute première importance pour notre secteur d’activité. Qui plus est, les consommateurs ont le droit de confier leurs véhicules aux ateliers de leur choix, cela fait partie de notre mission de défendre les droits de nos membres. Nous travaillons sur ce dossier au niveau national. »

La rareté de main-d’œuvre constitue aussi un enjeu de taille pour les ateliers. Sur cette question, une partie de la solution repose sur la rétention et l’attrait par l’adhésion à des programmes de formation qui, tout en développant les compétences, valorise les postes en atelier. « Les 45 années de notre histoire au Québec démontrent nos efforts pour faire briller l’image du marché de l’automobile, conclut M. Maheux. En rendant notre secteur plus attrayant, tous les joueurs du secteur en ressortent gagnants. »

 

AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

décembre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

07déc5:30 pm10:00 pmLE SOUPER DE NOËL, NAFA QC

13décToute la journée14Programme CCAM-NADA, Gestion et comptabilité des ventes de véhiculesUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

14déc8:30 am12:01 pmProgramme CCAM-NADA, La gestion efficace de la discipline!Un programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

14décToute la journéeConseillers techniques: Augmentez la vente de vos heures par bon de travailUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

15déc12:30 pm9:00 pmGrand Forum AIA du QuébecPresented by AIA Quebec

janvier

05jan(jan 5)7:00 am08(jan 8)11:59 pmCES 2023

X