fbpx

Quelques éléments d’inspection

Autosphere » Mécanique » Quelques éléments d’inspection
Avec l’usage et le temps, les courroies serpentines peuvent se craqueler et il faut les remplacer avec des pièces de qualité. PHOTO Mark Potvin

Les temps plus occupés arrivent à grands pas.

Malgré le temps qui nous manque durant cette période, il est absolument nécessaire de ne rien négliger aux inspections saisonnières sur les véhicules de vos clients.

Par contre, ne vous surcharger surtout pas trop. Pour la plupart d’entre vous, le manque de main d’œuvre est toujours présent dans nos établissements.

Il y a trois points d’entretien préventif dont j’aimerais vous parler qui m’apparaissent importants, surtout après l’hiver que nous avons connu : l’éclairage pour une bonne vision nocturne, les courroies serpentines et les essuie-glaces.

Pour commencer, un sujet assez simple à mon avis, les essuie-glaces. La plupart du temps en quantité de trois sur les voitures à hayon et deux pour les sedans. Il ne faut surtout pas négliger la qualité des essuie-glaces en question. Auparavant, nous avions deux modèles à considérer ; ceux d’été et ceux d’hiver. Il faut remplacer ces derniers avec des produits adaptés équivalents à ce qu’on retrouve sur chaque nouvelle voiture. Ils sont réellement conçus pour subir toutes les intempéries possibles et bien y résister.

L’éclairage essentiel

En deuxième lieu, l’éclairage fait partie aussi des composantes essentielles pour la sécurité des automobilistes. Les ampoules halogène qui sert pour l’éclairage de jour et de nuit, sont encore souvent livrés sur les véhicules récents et sur plusieurs modèles plus anciens.

Pour ma part, avec les nouvelles technologies en matière d’éclairage, je garde toujours en stock des ampoules ultra performantes DEL. Beaucoup moins énergivores et beaucoup plus performantes, elles sont même équipées de modules can bus qui facilitent l’installation. Remplacer les lampes halogènes avec cette pièce sur le véhicule de vos clients qui se plaignent avec les années de ne plus voir clair est un atout supplémentaire au service que vous offrez déjà. De mon côté, j’inclus même le polissage des phares quand il est nécessaire à l’achat d’un ensemble de lumières au DEL.

Un œil sur les courroies

Pour terminer, parlons des courroies serpentines qui sont le cœur même du bon fonctionnement d’une voiture à essence. Autant pour le fonctionnement du système de climatisation que le refroidissement du groupe thermique, elle compte une multitude de fonctions. Certains modèles doivent être ajustés manuellement, d’autres ont des tensionneurs automatiques.

Prenez bien le temps de faire vos vérifications et de ne pas négliger une courroie en mauvais état ou qui présente beaucoup de fissures qui apparaissent visuellement. Remplacez-les toujours par de bonnes pièces couvertes par de bonnes garanties. Un client en confiance vous reviendra toujours si votre travail est exécuté selon les critères élevés de votre entreprise. Bonne saison a tous !


Mark Potvin est spécialiste du diagnostic mécanique et électronique.

 

EMPLOIS

 
Park Avenue Volvo
Conseiller.ère technique - 4 jours par semaine / 6 mois par an
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Mercedes-Benz de Boucherville
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Directeur.rice adjoint.e aux ventes - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Entrepôt Récré-Auto
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Carrefour 40-640 Toyota
Conseiller.ère en vente - véhicules d'occasion
 
  CHARLEMAGNE
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES