fbpx

TotalEnergies Canada : Soutenir le virage vert

Autosphere » Mécanique » TotalEnergies Canada : Soutenir le virage vert
Avec sa nouvelle signature, TotalEnergies veut proposer de nouvelles solutions en matière de mobilité sans émissions polluantes. PHOTO TotalEnergies

À la présidence de TotalEnergies Canada depuis deux ans, Delphine Persouyre veut accompagner le secteur du transport canadien dans son virage historique vers des solutions sans émissions polluantes.

L’entreprise, établie au Canada depuis une quinzaine d’années, est bien connue ici pour ses lubrifiants automobiles de haute qualité. D’ailleurs, 95 % des lubrifiants vendus sur notre marché sont produits ici, soutenus par la recherche des laboratoires français de la compagnie énergétique.

« Nous avons deux objectifs, explique Mme Persouyre. Le premier est de développer le marché en y introduisant les lubrifiants de la dernière génération tout en accompagnant nos clients dans leurs démarches visant la décarbonation de leurs parcs véhiculaires. »

Delphine Persouyre veut faire profiter les gestionnaires de parc de l’expertise de TotalEnergies en matière d’énergies renouvelables. PHOTO TotalEnergies

L’expertise énergétique

Il faut dire que la multinationale, active dans plus d’une cinquantaine de pays, la vaste majorité en énergies renouvelables, offre beaucoup plus que des lubrifiants. Cette réalité est illustrée par l’adoption de la signature TotalEnergies en mai dernier. Ailleurs dans le monde, l’entreprise a développé des solutions de production énergétique innovantes, axées sur l’éolien, le solaire, ou encore le stockage en batteries. Le déploiement graduel de ces solutions au Canada fait partie de la mission de la présidente. « Le monde du transport vit une transition et nous voulons l’accompagner. Au Canada, le potentiel est immense. Nous venons tout juste de mettre en place notre division Énergies renouvelables, notamment par la nomination d’un vice-président à sa tête. »

Le déploiement de ces solutions sera d’abord axé vers la production d’électricité au travers de grands projets, mais également du support des clients présents de TotalEnergies, lesquels seront les premiers informés des possibilités d’accompagnement vers l’électrification de leur parc.

Des solutions innovantes

Le volet lubrifiant reste au cœur des activités de l’entreprise au Canada. Elle y compte d’ailleurs une centaine d’employés dont le tiers travaille à l’usine de LaSalle. Des efforts considérables sont consacrés à la recherche et au développement de lubrifiants de type FE (Fuel economy) répondants aux exigences des moteurs conventionnels. Les lubrifiants préparés au Québec suivent des formulations tirées du travail des chercheurs, oeuvrant étroitement avec les constructeurs automobiles.

Signe des temps, et en lien direct avec l’évolution du parc automobile, TotalEnergies a mis au point des lubrifiants EV, destinés aux véhicules électriques et hybrides. La commercialisation de ces produits au Canada suivra la courbe de la demande.

Les lubrifiants Quartz EV, développés spécifiquement pour les véhicules électriques, seront commercialisés au Canada selon l’évolution du marché. PHOTO TotalEnergies

« L’important c’est que nos clients sachent que nous avons des solutions à leur proposer en matière de lubrifiants spécialisés correspondant aux exigences des véhicules électriques et hybrides qui vont graduellement se tailler une place dans leurs parcs », mentionne Mme Persouyre.

La diplômée des HEC Paris s’est installée ici, avec toute sa famille, apportant avec elle un riche bagage d’expériences acquises en 20 ans au sein de la compagnie, en France, au Venezuela et au Luxembourg. Elle n’est pas étrangère au Canada, ayant œuvré à Calgary de 2014 à 2016. Mme Persouyre y revient avec enthousiasme et détermination. « Le moment est bien choisi pour faire rayonner l’expertise de TotalEnergies sur ce vaste territoire en mutation vers les énergies propres. »

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X