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L’importance du synthétique

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Il faut bien jumeler la qualité du lubrifiant à celle du filtre. PHOTO Mark Potvin

Avec les températures froides et l’humidité qui nous dominent durant la saison hivernale, il est primordial d’avoir un véhicule le plus performant et fiable possible.

Mais quelle est l’essence même du bon fonctionnement de tout moteur à combustion ? Une quantité contrôlée ainsi qu’un grade d’huile recommandé est la clé. Elle peut servir autant à la lubrification des systèmes et au refroidissement et au contrôle du groupe motopropulseur par la même occasion.

La plupart du temps, le lubrifiant est accompagné d’un filtre pour emprisonner les fines particules indésirables. Un aimant peut aussi être présent pour aider le filtre dans le cas d’une transmission. Une question, voire même une décision qui peut vous être difficile à prendre selon les travaux exécutés, quel grade d’huile devrions-nous utiliser et dans quel contexte devrions-nous la choisir ?

Un aimant peut aussi être présent pour aider le filtre dans le cas d’une transmission. PHOTO Mark Potvin

Opter pour la synthétique

Pour ma part, je ne recommande que des grades d’huile synthétique. Bien sûr, dans la mesure ou vous pouvez opter pour le filtreur qui accompagne votre huile, je vous recommande évidemment de l’utiliser en version adaptée au lubrifiant synthétique aussi. Plus de 90 % de ma clientèle a fait le virage vers ces huiles haut de gamme.

Comme je lui explique, les intervalles sont prolongés, – toujours en se guidant par les recommandations des constructeurs – ce qui est mieux pour l’environnement, les moteurs sont aussi mieux protégés quand les températures très froides sont présentes et cette technologie augmente la durée de vie utile du moteur.

À chacun son huile

Moins de friction se traduit par une économie d’essence accrue. De nos jours, plusieurs véhicules utilisent des grades d’huile 0w20, 0w16 et 0w8, qui est principalement utilisé dans les véhicules hybrides électriques (H.E.V) et hybrides rechargeables (P.H.E.V). Prenez le temps de bien faire vos vérifications autant pour les lubrifiants à transmission, les huiles à différentiel ou de boîtes de transfert (transfer case).

Même les huiles à frein existent dans une version synthétique que j’utilise. Ne laissez jamais un client dans le doute. Montrez-lui le bon chemin à prendre et prenez le temps de lui expliquer pourquoi la différence de prix et en vaut vraiment la peine quand on veut conserver sa voiture longtemps et maintenir ses performances.


Mark Potvin est spécialiste du diagnostic mécanique et électronique.

 

Catégories : Chronique, Mécanique
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