fbpx

L’hiver arrive, vos clients ont besoin de vous

Autosphere » Mécanique » L’hiver arrive, vos clients ont besoin de vous
L’opacité des phares est encore un problème courant et peut être corrigée simplement par un polissage à l’atelier. PHOTO Denis Pageau

Les premières neiges, les changements drastiques de température et la nuit qui tombe de plus en plus tôt. Vos clients ont besoin de vous !

Si la période de pointe des pneus est histoire du passé, vos clients ne sont pas toujours bien préparés à affronter les rigueurs de nos hivers.

Vous avez certainement effectué les inspections lors de leur dernière visite et vos clients reviennent pour les travaux d’entretien nécessaires, mais moins urgents.

L’occasion est bonne de profiter d’un calendrier de rendez-vous moins chargé pour inspecter en détail leurs véhicules.

Ainsi, les phares et lumières extérieurs du véhicule, le remplacement des balais d’essuie-glace pour de nouveaux sont à prévoir.

Les feuilles qui sont tombées et n’ont pas été retirées entravent le travail du filtre à pollen et du filtre à air du moteur.

Chauffage et climatisation

L’efficacité du système de chauffage et de climatisation pourrait en être affectée pour des raisons d’obstruction partielle.

Cela pourrait dégager de mauvaises odeurs et condamner l’évaporateur du climatiseur à une fin de vie prématurée.

Notez que l’efficacité du système de climatisation/chauffage d’un véhicule hybride ou électrique pourrait affecter le rendement de la batterie haute tension et éventuellement endommager certains modules de gestion.

La révision du liquide de refroidissement est d’autant plus importante sur ce type de véhicule aujourd’hui.

D’ailleurs certains véhicules hybrides ou électriques possèdent un filtre à air empêchant les impuretés de se loger dans le compartiment de la batterie haute tension.

Pour les filtres à air moteur, il en est de même.

Il faut y voir que ce soit en raison d’accumulation de poussière, de vapeur d’huile ou par prévoyance.

L’économie de carburant en sera positivement affectée.

Protéger de la rouille

Évidemment, le véhicule automobile n’est pas à l’abri de la corrosion.

Donc, un traitement antirouille est à considérer.

Encore une fois, faut-il le dire, la qualité d’application de l’antirouille compte plus que le produit utilisé.

Les prix varient beaucoup et les options d’applications sont nombreuses.

C’est un service à offrir à vos clients, sachant qu’ils tendent à vouloir conserver leur voiture plus longtemps en ce moment.

Les garagistes sont frappés de plein fouet par le manque de main-d’œuvre.

Si les retombées sont dures à encaisser pour certains, plusieurs ont réussi à tirer profit de ces contrecoups depuis un an et peuvent désormais affirmer fièrement que la pandémie a changé leurs méthodes de travail pour le mieux.

Les travaux se déroulent sur une plus grande période ce qui vous permet de porter une attention plus particulière à l’entretien des véhicules de vos clients.

Ces petites attentions ont pris forme et ne reste qu’à la clientèle de s’adapter à un mode de vie plus élastique et évolutif.

Un clin d’œil à l’avenir

Voici du nouveau : un distributeur intelligent de matériel d’atelier qui gère automatiquement les inventaires, lors de mon passage chez Kia Québec. PHOTO Denis Pageau

Voici finalement, comme vous pouvez le voir sur cette photo, un exemple de ce qu’est l’innovation.

Il s’agit d’un distributeur automatique polyvalent pour suivre et contrôler les articles utilisés pour le matériel d’atelier et d’articles d’entretien général.

Imaginez, plus de perte de temps pour le technicien à attendre au comptoir de pièces, chercher ou trier pour trouver un article.

Ce système permet de gérer l’inventaire et de passer les commandes automatiquement au besoin.

Efficace non?


Conseiller en développement au sein du réseau des garages recommandés de CAA-Québec, Denis Pageau est un technicien et formateur émérite. Il peut être joint à [email protected]

Catégories : Chronique, Mécanique
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

décembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X