Peu importe où vous vous trouvez au Québec, comprenez bien que nos ateliers sont, en partie, occupés grâce à l’état déplorable de nos routes.
Bien entendu, nous n’avons pas à nous plaindre de notre côté. Cependant, il est très important, voire même obligatoire, que votre client ait une voiture sécuritaire que ce soit pour les occupants ou les autres utilisateurs de la route.
Accorder toute notre concentration et tout notre talent au bon fonctionnement du véhicule de notre client, va non seulement nous donner du travail, mais aussi lui faire sauver de l’argent.
Pourquoi voudrions-nous faire sauver de l’argent à nos clients tout en effectuant les bons entretiens ?
Investir pour sauver de l’argent
En fait, la satisfaction de la clientèle et la confiance qui vous est donnée sont payantes.
En ce qui concerne les travaux à effectuer, j’ai toujours dit qu’un client oublie plus vite une grosse facture qu’un travail mal fait.
Par exemple : vous installez quatre pneus d’hiver neufs sur la voiture d’un client, après avoir fait une inspection complète et présenté la liste des entretiens à faire sur le véhicule.
La liste indique que les freins sont encore bons à 50 %, qu’il faudrait remplacer les filtres de l’habitacle et celui du moteur, mais surtout que la suspension arrière est en fin de vie.
Ne dites pas à votre client d’attendre au printemps avant de changer la suspension, vous savez que les pneus peuvent être endommagés seulement après quelque mois d’utilisation sur une voiture mal ajustée.
J’ai eu plusieurs clients qui m’ont présenté des voitures pour un bruit de roulement qui était en fait le résultat de pneus inégalement usés. Le travail d’inspection et d’entretien préventif n’avait pas été fait sous la voiture.
Inspecter l’ensemble
Je parle ici de faire le tour des composantes de la direction et de la suspension, aussi importantes les unes que les autres, incluant les joints à rotule, la table de suspension, les biellettes de direction ou encore les amortisseurs et jambes de force.
Suivez attentivement les descriptifs de chaque constructeur pour vous assurer de ne pas manquer une pièce ou un assemblage particulier à un modèle. Aucune pièce n’est à négliger, car elles travaillent toutes ensemble comme un orchestre symphonique.
N’oubliez pas de mentionner à votre client l’ensemble des réparations recommandées, en ordre de priorité.
Ne faites pas de choix pour lui au sujet de ce qu’il veut faire et de la qualité des pièces. Donnez l’heure juste sur les conséquences possibles, comme avec notre exemple pour les pneus.
Cela pourrait en effet lui sauver de l’argent en réduisant les dommages plus importants ou une panne sur la route. Et protégez-vous en indiquant les refus du client.
Sur ce, bonne saison et bon diagnostic à tous !