fbpx

Vers un nouveau leadership

Autosphere » Mécanique » Vers un nouveau leadership
computer note taking
L’époque où le leader imposait ses solutions est bel et bien révolue. PHOTO Unsplash

Dans le contexte actuel, la pénurie de main-d’œuvre, quels que soient les secteurs d’activités, combinée avec le défi en ce qui a trait à la rétention du talent actuel dans votre organisation, demande de plus en plus un leadership enrôlant, motivant et engagé.

Les bassins de talents sont beaucoup moins garnis avec le départ des baby-boomers pour la retraite.

La nouvelle génération sur le marché demande une nouvelle approche et désire plus que jamais d’être traitée avec respect, reconnaissance et surtout de faire partie d’une équipe dynamique et gagnante.

Les leaders qui désirent demeurer dans l’ancienne mentalité, pratiquant les formes de communications dictatoriales qui ont régné pendant des décennies, s’avèrent de plus en plus désuets.

L’impact sur la rétention des employés devient de plus en plus problématique pour leurs entreprises.

La communication réelle

La qualité de la communication des différents leaders en entreprise a et aura toujours un lien direct avec les résultats ainsi que la rentabilité des organisations.

Il est facile de se rendre compte qu’à l’intérieur des organisations d’aujourd’hui, il existe un facteur destructeur omniprésent : une communication déficiente.

L’administration parle « À des gens » et non « AVEC des gens ». L’administration dicte ses idées à son personnel.

Il s’agit donc de monologues et non pas des dialogues.

Nous constatons de plus en plus de cadres, directeurs ou gestionnaires qui « communiquent » ainsi, créeront assurément une entreprise ainsi que des résultats médiocres.

Il est également prouvé que lorsque nous dictons nos idées aux gens, il devient difficile pour eux de se les approprier, car ces idées ne viennent pas d’eux…mais de nous.

Celles-ci leur sont imposées…et cela n’est pas gage de succès !

Vendons nos idées

Si quotidiennement nous « vendons » nos idées à nos employés, ils deviendront par le fait même émotionnellement impliqués et engagés envers celles-ci. Ils deviennent copropriétaires de ces idées et ainsi sont davantage motivés et excéderont toutes nos attentes.

Résultat ? Une performance et une productivité exceptionnelles seront atteintes.

Contribuer à la transformation

Après plus de 15 années d’accompagnement et de coaching de leaders venant de différentes sphères du monde des affaires, je ressens un grand besoin de contribuer à la transformation du style de leadership dictatorial qui est maintenant désuet, et complètement désaligné avec les nouveaux besoins de cette nouvelle génération d’employés.

D’ailleurs, nous sommes tous témoins et nous subissons les résultats de ce leadership dysfonctionnel dans notre monde actuel.

Contrairement à ce que plusieurs en pensent, les leaders d’aujourd’hui recherchent un sens à ce qu’ils font.

Ils savent au plus profond d’eux-mêmes qu’ils sont, en quelque sorte, déconnectés de leurs valeurs fondamentales.

Les épuisements professionnels ont atteint des niveaux hallucinants.

Mes prochaines chroniques auront comme mission de sensibiliser toute personne qui occupe présentement une position de leadership, quelle qu’elle soit.

C’est avec un immense plaisir que je partagerai avec vous dans les articles à venir, les différentes caractéristiques d’une culture d’entreprise à succès.

Il est temps de prendre connaissance de la grande responsabilité que nous avons en tant que leaders, afin de faire une grande différence dans vos équipes ainsi que vos organisations.


Ghislaine Labelle

Ghislaine Labelle est coach professionnelle, formatrice agréée, conférencière et auteure. Elle compte plus de 15 ans d’expérience auprès de gestionnaires d‘entreprises. www.coachingvisionaction.com

Catégories : Chronique, Mécanique
Étiquettes :

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X