fbpx

Groupe Del Vasto : Valeur et vision

groupe del vast g9 convention 2020
Au total, le Groupe Del Vasto compte aujourd’hui quelque 350 ateliers dans son giron. PHOTO Yann Canno

Fondé il y a maintenant 35 ans, le Groupe Del Vasto s’est taillé une place de choix dans le marché secondaire automobile.

Tout a débuté en 1986 alors que John Del Vasto, mécanicien de formation, fonde l’entreprise lors de l’achat, avec deux associés, du distributeur de pièces automobiles Entreposage Jarry à Montréal.

Il avait déjà peaufiné ses talents d’homme d’affaires en gérant successivement un garage d’équipements lourds, une station-service et un magasin de pièces d’autos.

Concentrée au départ dans la distribution de pièces, l’entreprise se diversifie graduellement en ouvrant des magasins de pièces, puis en greffant à sa marque des bannières et franchises d’ateliers. Le Groupe Del Vasto englobe donc Vast-Auto Distribution ainsi que le franchiseur Groupe MMO.

Un réseau solide

Aujourd’hui, Vast-Auto Distribution compte huit entrepôts dans l’Est du Canada, soit au Québec, en Ontario et dans les Maritimes, qui approvisionnent son réseau de magasins, principalement gérés par des entrepreneurs autonomes.

Comprenant l’importance de créer un écosystème entre la distribution et la prestation de services d’entretien automobiles, Vast-Auto Distribution fonde le Groupe MMO en 1999 et celui-ci acquière les droits des franchiseurs Monsieur Muffler et OCTO Auto Service Plus.

Cette offre de franchises vient s’ajouter à la bannière Auto Value, obtenue lorsque le Groupe conclut une entente de partenariat avec Aftermarket Auto Parts Alliance.

Au total, le Groupe Del Vasto compte aujourd’hui quelque 350 ateliers dans son giron, regroupés sous les couleurs de Monsieur Muffler, OCTO, Monsieur Transmission, Auto Value Centre de Services certifié et Auto Mécano.

Soulignons que Monsieur Muffler célèbre cette année ses 65 ans, alors qu’OCTO Auto Service Plus franchit le cap des 50 ans ! Des jalons importants témoignant de la solidité de ces marques.

Pour John Del Vasto, l’association avec Alliance, un des plus importants regroupements d’achat de pièces automobiles en Amérique du Nord, permettait de bien se positionner sur un marché très compétitif.

Une approche familiale

« Ce dont je suis particulièrement content est d’avoir pu construire une organisation où un lien direct facilite les opérations entre la distribution et les ateliers d’installation, explique M. Del Vasto.

« Ça nous permet d’offrir tout ce qui nous est possible à ce réseau pour assurer sa réussite. Car si tous ces partenaires réussissent, nous réussissons aussi. »

Comme tient à le souligner M. Del Vasto, les 35 ans du Groupe Del Vasto ont été ponctués d’investissements, d’acquisition et d’alliances stratégiques qui lui ont permis de devenir un joueur important dans l’industrie automobile canadienne.

« Cependant, tout cela n’aurait pas été possible sans les gens extraordinaires qui ont fait grandir l’entreprise. Nous demeurons une entreprise familiale, avec des valeurs que nous partageons avec les 400 personnes qui œuvrent aujourd’hui au sein de notre organisation.

« Nous avons tissé des liens étroits avec des fournisseurs de longue date qui sont aussi associés à notre succès. »

C’est sur cette base que Mauro Cifelli, président du Groupe Del Vasto depuis 2018, appuie les efforts de développement de l’entreprise.

« Plusieurs ont contribué à la rédaction de chapitres importants de cette belle histoire, illustre-t-il. Mais celui qui a écrit le livre, c’est John Del Vasto. C’est lui qui a eu la vision et qui a insufflé sa passion à toute l’organisation.

« Notre objectif maintenant est de continuer à trouver des solutions pour rester pertinent et poursuivre l’avancement de notre organisation. »

Catégories : Mécanique, Publicitaire
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X