Le CPCPA met à la disposition des apprentis une trousse leur permettant de se préparer à leur examen de qualification.
Pour un apprenti, la passation de l’examen permettant d’obtenir sa qualification Compagnon peut générer un certain stress, voire certains questionnements :
- Sur quoi serais-je évalué ?
- De quelle façon l’examen se déroule-t-il ?
- Ai-je eu l’occasion, pendant mes années d’apprentissage, de maîtriser l’ensemble des compétences attendues du métier ?
Le CPCPA, tout en étant responsable du développement des examens de qualification provinciale, est plus que jamais conscient du besoin d’accompagnement et de formation des apprentis au moment de se préparer à l’examen.
C’est pourquoi, en collaboration avec les CPA, Sandy Gosselin, conseillère en mesure et évaluation, a mis sur pied une « Trousse de préparation à l’examen », laquelle est maintenant disponible sur demande à votre CPA. Cette trousse répond aux diverses interrogations du travailleur et, entre autres sujets, l’informe des compétences évaluées lors de l’examen.
À la lecture de ces compétences, il se peut que vous hésitiez ! Une autoévaluation, sous la forme de 50 questions qui sont en adéquation avec les compétences évaluées à l’examen, vous permettra de cibler vos besoins en formations préalables à la passation de votre examen.
À l’aide du bilan généré à la fin de votre autoévaluation, votre CPA pourra vous accompagner vers la ou les formations adéquates.
Contactez votre CPA pour vous inscrire à cet outil.
Dans la foulée des travaux de mise à jour de l’ensemble de ses formations disponibles pour les métiers de mécaniciens automobiles, mécaniciens véhicules lourds, carrossiers, peintres et commis aux pièces, le CPCPA a terminé la série des cinq manuels de formation en préparation à l’examen mécanique automobile fin apprentissage.
Ces nouveaux contenus couvrent maintenant l’entièreté des compétences évaluées à l’examen, établissant ainsi une suite logique à la démarche du mécanicien en voie de devenir Compagnon.
Communiquez avec votre CPA pour plus d’informations sur ces formations autodidactes, présentielles ou en ligne.