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Carrus : Rendre le commerce fluide

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Mario Comtois, directeur général de Carrus, veut accompagner ses clients dans leur virage numérique. PHOTO Martine Lavoie

Avec deux ententes récentes avec le Groupe ISN et PH Vitres d’autos, le fournisseur Carrus leur fera profiter de ses solutions intégrées qui simplifiera leurs opérations.

Au fil des ans, Carrus a démontré son efficacité en offrant aux fournisseurs, magasins et ateliers, des plateformes numériques de gestion pour simplifier leurs opérations, allant de la relation avec les clients, à la commande de pièces et équipements en passant par la gestion des opérations financières.

Carrus a ainsi mis au point diverses plateformes spécialisées selon la sphère d’activité de l’entreprise du marché secondaire automobile. La solution de gestion JMS s’adresse aux grossistes et distributeurs de pièces et équipements et simplifie les transactions par le truchement de son catalogue électronique développé avec l’aide d’Orkestra et k-eCommerce, deux plateformes de commerce électronique de la division de mdf commerce, la maison mère de Carrus.

La facturation est grandement simplifiée et le magasin peut déterminer le prix des produits disponibles selon ses propres critères. La plateforme offre aussi un suivi des stocks en temps réel et le module de gestion des livraisons donne une image claire pour le suivi des commandes.

Pour les ateliers, Carrus propose trois plateformes de gestion : CollisonWay, AutoWay et GlassWay, destinées respectivement aux ateliers de carrosserie, de mécanique et de vitres d’autos.

Ici aussi, la vision est d’accompagner les gestionnaires dans leurs opérations, allant de la prise de possession du véhicule du client et à la réalisa tion des travaux, jusqu’à la livraison finale au client.

Non seulement ces plateformes simplifient toutes les étapes de la réparation, mais donnent aussi aux gestionnaires les informations stratégiques sur lesquelles s’appuie la rentabilité de leur entreprise.

Une solution intégrée

C’est cette expertise que Carrus met au service de PH Vitres d’autos par le biais d’une entente de partenariat récemment signée. Cette collaboration va permettre à ce distributeur de vitres d’autos de combiner l’accès aux données sur les stocks et les prix au système de gestion GlassWay.

Comme l’explique Mario Comtois, directeur général de Carrus, cette entente d’intégration va grandement simplifier les transactions pour les ateliers s’approvisionnant auprès de PH Vitres d’autos.

Pour Richard Jutras, chef de l’exploitation chez PH Vitres d’autos, le partenariat avec Carrus, ici représenté par son directeur général Mario Comtois, sera un grand avantage pour les revendeurs en raison de l’accès en temps réel aux stocks. PHOTO Martine Lavoie

« L’atelier pourra immédiatement informer le client de la disponibilité des pare-brise et autres vitres d’automobile et de leur prix. Ensuite, la commande pourra se faire électroniquement, minimisant les risques d’erreurs, et se greffera automatiquement au bon de commande pour ensuite être affectée à la comptabilité intégrée. »

L’entente avec PH Vitres d’autos permettra aussi au distributeur d’offrir la solution GlassWay aux ateliers indépendants qui n’ont pas accès en ce moment à une plateforme de gestion tout-en-un ou qui sont insatisfaits des outils de gestion qu’ils utilisent présentement.

Comme le précise Richard Jutras, chef de l’exploitation chez PH Vitres d’autos, le partenariat avec Carrus va aussi lui permettre d’analyser par la suite les solutions qui vont faciliter l’accès au bon pare-brise pour le bon véhicule.

« Un même modèle de véhicule peut avoir besoin d’un pare-brise spécifique et ces informations ne sont pas nécessairement livrées par la simple saisie du numéro de série du véhicule. »

Par exemple, il faudra un pare-brise différent si le véhicule est doté d’un détecteur de pluie, d’un pare-brise chauffant ou d’une caméra liée à un système de freinage d’urgence ou de déviation de voie.

« Notre entreprise a dans son ADN la volonté de se démarquer par la qualité de son service et ses connaissances technologiques pointues, reprend M. Jutras. Grâce à ce partenariat avec Carrus, nous allons pouvoir aller plus loin dans cette direction. Qui plus est, la simplification des processus pour nos revendeurs et leurs clients est une autre valeur ajoutée à notre offre. »

Un changement d’ère

L’autre entente d’importance signée par Carrus est avec le Groupe ISN. Cette entreprise, basée à Boucherville, est l’un des plus importants distributeurs d’équipement d’atelier et d’outillage au niveau national. Pour son président, Miguel Angers, le partenariat avec Carrus signale un virage technologique important.

Miguel Angers, président du Groupe ISN, en compagnie de Mario Comtois. PHOTO Sonia Guertin

« Nous passons d’un mode traditionnel basé sur le papier à une solution numérique axée sur l’amélioration de l’expérience client. Nous voulons réduire et simplifier les étapes transactionnelles entre l’atelier et nous.

Cette entente exclusive donne un accès instantané à nos stocks, prix réguliers et promotionnels, en plus de pouvoir placer et confirmer une commande, d’obtenir un avis de livraison et la facturation directement entre le système Carrus et le Groupe ISN, et ce pour plus de 100 000 produits d’outillage et d’équipement. »

Cette catégorie de produits ne figurait pas au catalogue auparavant. Mais derrière ce catalogue, il y a aussi la fluidité et la flexibilité offerte par la plateforme Carrus en matière de vérification de la disponibilité et des prix, mais surtout de la transaction qui se fait entièrement électroniquement.

« Ce partenariat nous permet de nous positionner avantageusement sur le marché, reprend M. Angers. Nos produits seront plus visibles et l’atelier pourra y accéder simplement par le truchement de son magasin. »

Qui plus est, le distributeur pourra accompagner ses clients qui désirent mettre en place une plateforme de commerce électronique avec des consommateurs, selon des accès contrôlés.

« Il s’agit pour ceux qui le désirent d’un accès à de nouvelles occasions d’affaires », mentionne M. Angers.

Pour Mario Comtois, ces deux nouveaux partenariats illustrent parfaitement comment son entreprise peut aider autant les réseaux que les distributeurs qui veulent, par l’intégration technologique, profiter d’une plateforme de gestion qui peut être portée à un niveau supérieur.

« L’accès à un catalogue électronique combiné à la possibilité d’automatiser les transactions représente la voie de l’avenir, explique le directeur général de Carrus. Il faut toujours penser au client et à l’utilisateur. Ces partenaires ont saisi que l’accès simple à de l’information stratégique, mise à jour régulièrement, est un facteur névralgique de compétitivité.

« Ils comprennent aussi toutes les possibilités qu’offre l’intégration des systèmes. Et nous sommes là pour les accompagner à chaque étape et rendre le commerce fluide. »

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