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Formation et technologie par Rob Ingram

Les bons apprentis sont plus importants que jamais pour le succès d'un atelier de service. PHOTO Shutterstock

Aujourd’hui, les systèmes et les procédures de votre atelier ont un impact sur tout, y compris sur vos apprentis.

Il fut un temps où de nombreux ateliers engageaient des apprentis simplement pour réparer des voitures. Ils les faisaient commencer au salaire minimum et les formaient à la vidange d’huile et à l’entretien des freins avant de leur apprendre progressivement à effectuer des travaux d’entretien plus complexes.

Si l’atelier avait mis en place de bons processus et de bonnes procédures, ce technicien avait toutes les chances de rester et de devenir un compagnon, gagnant ainsi bien sa vie.

Et en tant que propriétaire/gérant d’atelier, si vous trouviez un bon technicien compétent, vous étiez incité à le garder, car les bons techniciens étaient extrêmement difficiles à trouver.

Plus complexe

Aujourd’hui, la situation est encore plus difficile, et elle est exacerbée par le fait que les véhicules modernes sont beaucoup plus complexes que ceux d’autrefois, ce qui exige de ces techniciens qu’ils soient encore plus compétents et dans un plus grand nombre de domaines. En outre, les attentes des clients sont plus élevées que jamais.

Dans notre industrie, il n’a jamais été aussi important de trouver les bonnes personnes, mais aussi de leur offrir un bon salaire, de bons avantages sociaux et des possibilités d’avancement. Ce qui signifie prendre le temps d’investir en eux, au-delà de les préparer à faire des changements d’huile et à entretenir les freins.

Que nous le voulions ou non, la technologie fait partie intégrante d’un atelier prospère aujourd’hui. Nous nous appuyons sur notre logiciel de gestion d’atelier pour tout, depuis le suivi des bons de travail et des heures de travail jusqu’aux travaux d’entretien différés, à la prise de rendez-vous et aux inspections.

Aujourd’hui, si votre atelier ne procède pas à des inspections numériques, c’est l’exception plutôt que la règle, et pas dans le bon sens du terme. Les clients s’attendent à une communication transparente par courriel, texte, photo et vidéo, et quel meilleur moyen d’exploiter la puissance de cette technologie en formant vos apprentis à son utilisation.

Pas de suppositions

Vous ne pouvez pas supposer que, dès que vous embauchez un jeune apprenti sortant d’une école de commerce, il sera compétent pour effectuer des inspections numériques, même s’il a probablement grandi avec la technologie.

Vous devez leur montrer comment cela fonctionne et comment les systèmes et les procédures de l’atelier sont appliqués, et leur donner le sentiment d’en faire partie.

Nous l’avons vu à maintes reprises, un atelier fait l’effort d’embaucher un apprenti ou un technicien, pour le voir partir quelques mois plus tard parce que des systèmes et des procédures médiocres rendent difficile l’exécution du travail requis et que l’environnement ne les soutient pas. En conséquence, ils partent soit pour un autre atelier, soit pour un autre secteur.

Étant donné les marges étroites avec lesquelles de nombreux ateliers doivent composer aujourd’hui et le fait que la technologie automobile évolue si rapidement, lorsque nous trouvons de bons apprentis, nous devons tout faire pour les former et les garder.

La technologie est l’avenir de notre industrie, mais il en va de même pour ceux qui sont formés pour l’utiliser correctement.


Rob Ingram est propriétaire et exploitant de Eldon Ingram NAPA Auto Pro à Stratford, en Ontario. Vous pouvez le joindre à [email protected].

 

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