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Comment préparez-vous les batteries pour l’été ? par Rob Ingram

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Rob Ingram. PHOTO: Jack Kazmierski

À l’approche du printemps, nos aires de service commencent traditionnellement à être très fréquentées, car les gens prennent rendez-vous pour l’entretien de printemps et le changement de saisonnier des pneus.

Dans notre atelier, chaque fois qu’un véhicule arrive, nous effectuons une inspection en plusieurs points, y compris un test de la batterie. Les batteries tombent fréquemment en panne à l’automne ou en hiver, mais c’est surtout en été qu’elles sont mises à l’épreuve.

Les températures extérieures élevées combinées à la chaleur produite sous le capot peuvent provoquer des réactions chimiques dans la batterie, ce qui endommage les plaques à l’intérieur et a un impact sur l’électrolyse.

Lorsque l’hiver arrive et que la température descend à – 10 ou – 20 °C, la batterie ne peut fonctionner qu’à 50 % de sa capacité. J’ai même été confronté à des cas où la batterie a fonctionné tout l’hiver et où, au printemps, lorsque la température a recommencé à augmenter, le client s’est retrouvé avec une batterie à plat.

Effet domino

Souvent, lorsque cela se produit, le magasin installe une nouvelle batterie, mais quelques mois plus tard, le client revient et a besoin d’un nouvel alternateur, puis quelques mois s’écoulent et il faut remplacer le démarreur. La principale explication est que, dans le circuit fermé d’un véhicule typique, la batterie représente la résistance du système.

Si la batterie commence à se mettre en court-circuit, cela modifie la résistance du système électrique, ce qui augmente l’ampérage et sollicite l’alternateur et le démarreur, car ces derniers sont directement connectés à la batterie.

La plupart des équipementiers garantissent la batterie d’origine du véhicule pendant six ans. Par conséquent, si votre client vous apporte un véhicule âgé de 5 à 6 ans, il y a de fortes chances que la batterie doive bientôt être remplacée. Bien que le printemps et l’automne soient de bonnes périodes de l’année pour effectuer un test de batterie, dans notre cas, nous le faisons chaque fois que le client se présente.

La plupart des batteries modernes ont une durée de vie d’environ six ans. PHOTO Huw Evans

L’une des principales raisons de cette pratique est notre volonté de prévention afin d’éviter les retours en arrière. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont connu une situation où un client a emmené son véhicule pour le faire réparer, a payé la facture et, le lendemain matin, sa voiture ne démarrait pas. Il accuse alors l’atelier parce qu’il pense que nous avons fait quelque chose à son véhicule.

En revanche, si le véhicule est inspecté chaque fois qu’il arrive et qu’un test de la batterie est effectué, nous pouvons conseiller le client sur l’état du véhicule et de la batterie et lui proposer de la remplacer si besoin est. Même si le client refuse le travail, nous l’avons informé que la batterie devait être remplacée et nous avons des preuves documentées que nous avons agi en ce sens.

Équivalent OE

Lorsqu’il est question de composants tels que les batteries, les ateliers de pièces de rechange doivent également tenir compte du fait que lorsqu’il s’agit de les commander, ils doivent fournir un produit équivalent à l’équipement d’origine ou d’origine. Si la batterie ne l’est pas, il y a de fortes chances que vous remplaciez prématurément des batteries défectueuses, ce qui pourrait entraîner des problèmes de garantie et des litiges avec les clients.

Aujourd’hui, l’électronique des véhicules étant très sophistiquée, nous devons toujours nous assurer que nous commandons exactement la bonne batterie pour le bon véhicule. Souvent, nous devons réinitialiser le calculateur et le système de gestion du véhicule pour qu’il comprenne qu’une nouvelle batterie a été installée, sinon le véhicule risque de ne pas démarrer ou, s’il le fait, de présenter des problèmes de conduite et potentiellement d’autres défaillances de systèmes/composants.

En fin de compte, lorsqu’il s’agit de batteries ou de tout autre aspect de l’entretien d’un véhicule, en tant que prestataires de services, nous avons l’obligation d’éduquer nos clients, non seulement dans leur intérêt, mais aussi dans le nôtre.


Rob Ingram est propriétaire et exploitant de Eldon Ingram NAPA Auto Pro à Stratford, en Ontario. Vous pouvez le joindre à [email protected]

Catégories : Chronique, Mécanique
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