fbpx

Une pièce importante par Mark Potvin

Les symptômes comprennent un bruit lorsque vous dépassez les imperfections de la route, ainsi que des oscillations de haut en bas dans la direction. PHOTO : Mark Potvin

De nos jours, les voitures sont de plus en plus aérodynamiques et performantes tout en étant économiques et moins polluantes. Elles doivent aussi respecter de nombreuses consignes de sécurité très strictes et avoir une tenue de route la plus sécuritaire possible.

On retrouve dans le système de direction une petite pièce qui semble insignifiante aux yeux de beaucoup de gens qui ne connaissent pas la mécanique ou tout simplement la fonctionnalité de cette composante.

Or, à mon avis, c’est l’une des plus performantes, car elle doit travailler sans arrêt quand la voiture est en mouvement.

Le terme français de cette pièce est « maillon », plus connu sous le nom de Link kit ce qui veut dire « ensemble de lien. »

Le terme français de cette pièce est maillon, plus connu sous le nom de Link kit. PHOTO : Mark Potvin
Un lien important

Les liens stabilisateurs agissent comme des composants de suspensions automatiques, reliant plusieurs autres pièces, comme les amortisseurs dans certains cas, ainsi que les tables de suspension.

Avec la prévalence des nids-de-poule et des routes cahoteuses, toute la suspension doit résister aux chocs, de sorte que les liens de stabilisation sont fabriqués en fonte, en acier ou en alliage pour une construction robuste.

La plupart ont au moins un joint à rotule pour se connecter avec des composantes de suspension adjacentes.

Dans certains cas, des biellettes stabilisatrices n’ont aucune rotule et sont retenues par un boulon sur un pivot en acier ou en plastique très dur.

Les constructeurs automobiles européens ou japonais utilisent souvent ce type de modèle. Les Link kit usés affectent la direction et la conduite. Les symptômes comprennent un bruit lorsque vous dépassez les imperfections de la route, ainsi que des oscillations de haut en bas dans la direction.

Dans certains cas, des biellettes stabilisatrices sont retenues par un boulon sur un pivot en acier ou en plastique. PHOTO : Mark Potvin
Perte de contrôle

Ne négligez pas ces signes, car la rupture des liaisons stabilisatrices peut entraîner une perte de contrôle, d’où l’importance de ces composantes, surtout dans les entrées et sorties d’autoroute. Elles servent à garder la voiture stable et empêcher tout mouvement de tangage.

Le plus important est aussi d’opter pour des pièces de première qualité. Celles-ci peuvent par exemple être graissées pour avoir une durée de vie supérieure aux autres modèles qui ne résistent pas très bien aux conditions de nos routes.

Le plus important est aussi d’opter pour des pièces de première qualité. PHOTO : Mark Potvin

Prenez le temps de bien diagnostiquer un bruit ou un problème avec ces pièces majeures et importantes pour le bon fonctionnement de la voiture de votre client.

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X