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L’incontournable climatiseur

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Une machine d’entretien de climatiseur permet de valider le réfrigérant et le remplacer en cas de besoin. PHOTO Shutterstock

Une panne de climatiseur n’empêchera pas un véhicule de prendre la route. Mais cet équipement, devenu la norme même sur les voitures d’entrée de gamme, est précieux en période de canicule.

Comme bien des composantes sur les voitures modernes, les systèmes de climatisation ont vu leur taille réduite au minimum pour en réduire le poids. Cela signifie que la quantité de réfrigérant qu’ils contiennent a aussi diminué grandement. La moindre fuite peut entraîner des dommages à des pièces coûteuses à replacer. « L’entretien préventif n’a jamais été aussi important, tranche George Inacio, directeur général de CPS Products du Canada. Tous les systèmes de climatisation vont fuir un peu, mais il faut vérifier l’importance de ces fuites et s’assurer que le circuit contient le niveau de réfrigérant approprié. »

George Inacio, de CPS Products du Canada, insiste sur l’importance d’effectuer au moins annuellement une inspection du système de climatisation. PHOTO CPS Products

Les guides d’entretien, comme Mitchell, vont indiquer quelle quantité de réfrigérant doit se trouver dans le système afin d’éviter des problèmes plus graves, notamment la surchauffe du compresseur, puisque le réfrigérant permet une meilleure circulation du lubrifiant.

Détecter les fuites

Deux technologies sont proposées par CPS pour déceler les fuites. Pour de meilleurs résultats, M. Inacio recommande de les jumeler. La première consiste à une teinture luminescente injectée dans le système qui permettra de voir les fuites sous une lampe UV. L’autre est plus récente et consiste en un détecteur électronique dont le capteur est placé à l’extrémité d’un tube flexible.

Il existe des outils polyvalents qui permettent de déceler les fuites de réfrigérant du système de climatisation. PHOTO CPS Products

« Les fuites proviennent souvent d’une valve défectueuse, d’une tubulure abîmée ou du joint entre une pièce de métal et une conduite de caoutchouc », indique M. Inacio. Selon lui, trouver la fuite demande beaucoup de rigueur, car le technicien doit dépister la fuite dans des espaces très restreints.

Une fois le système étanche, il faut le brancher à une machine spécialisée qui va récupérer le réfrigérant, le recycler et le remplacer. « Ce type d’appareil est hautement automatisé, souligne M. Inacio. Le technicien n’a qu’à suivre les étapes pour faire le diagnostic et l’entretien. La machine contient un réservoir de réfrigérant et pourra faire l’appoint si nécessaire. »

Une machine spécialisée et hautement automatisée facilite grandement l’entretien des climatiseurs. PHOTO CPS Products

Selon cet expert, le climatiseur peut se dégrader rapidement dès la troisième année après l’achat d’un véhicule neuf. Une inspection annuelle, qui prend moins d’une heure, est un service à rendre au propriétaire du véhicule. « Les gens ne vont rarement s’intéresser à la condition de leur climatiseur avant qu’il ne tombe en panne, reprend George Inacio. Étrangement, un des symptômes d’un problème sera que l’air sortira de la ventilation plus froide que jamais, signe d’un problème de réfrigérant. »

Ce que l’atelier veut éviter, c’est que son client se trouve dans l’obligation de remplacer des pièces dispendieuses, parfois après l’échéance de la garantie d’origine, faute d’entretien préventif.

Les pièces importantes

L’équipe technique de Spectra Premium, qui fabrique plusieurs pièces de remplacement pour l’industrie automobile, notamment celles destinées aux systèmes de climatisation, nous a partagé une mine d’information.

Ce regard, plus détaillé des pièces du système de climatisation, permet de comprendre les zones sur lesquels une attention plus particulière doit être portée quand une pièce doit être changée.

Ces spécialistes identifient quatre pièces stratégiques pour le bon fonctionnement du climatiseur : le condenseur, le compresseur, l’évaporateur et l’accumulateur. Les pannes d’une ou de plusieurs de ces pièces peuvent réduire l’efficacité de tout le système ou le rendre inopérant.

Une réduction de refroidissement, la fuite de liquide de refroidissement ou des dépôts ou la réduction de son niveau peuvent être des symptômes de problèmes avec le condenseur. Un condenseur qui n’est pas au sommet de ses capacités peut augmenter l’effort du compresseur et entraîner sa défaillance. Et il s’agit d’une pièce beaucoup plus dispendieuse à remplacer.

Le compresseur est une pièce dispendieuse à remplacer, un bon entretien en évitera l’usure prématurée. PHOTO Spectra Premium

Placée à l’avant du véhicule, elle risque d’être endommagée au moindre impact. Des fuites qui peuvent être occasionnées par la collision n’apparaîtront peut-être que plus tard.

Étant donné qu’il s’agit d’une pièce à l’avant du véhicule, les condenseurs sont souvent touchés lors des collisions ou même par les débris de la route. Même si l’impact initial n’endommage pas la pièce, les fuites plus petites du système de refroidissement peuvent survenir plus tard, ce qui justifie le remplacement du condenseur.

Il est fortement recommandé de remplacer le condenseur à circulation parallèle lors du remplacement du compresseur. Le système de contrôle de la climatisation ne fonctionnera pas si le condenseur fait défaut ou présente une fuite.

Normalement, le compresseur du système de climatisation devrait durer aussi longtemps que le véhicule. Sa défaillance est souvent liée à un manque d’entretien. Lors de l’entretien, il faut donc s’assurer d’une bonne lubrification avec l’huile appropriée. Il faut aussi vérifier le niveau de réfrigérant, qui ne doit être ni trop bas ni trop élevé ce qui, autrement, pourrait endommager le compresseur ou l’évaporateur. Les conseillers de Spectra Premium indiquent que l’on doit remplacer l’accumulateur lorsqu’on remplace le compresseur.

Évaporateur

Cette pièce est sujette à souffrir de la contamination du frigorigène et à l’acidité qui corrode le faisceau d’aluminium. En cas de panne de l’accumulateur, l’humidité excessive et l’acidité vont atteindre l’évaporateur. Et la corrosion risque de provoquer une fuite. Si on doit remplacer l’évaporateur, il faut penser changer l’accumulateur en même temps.

L’évaporateur est particulièrement sensible à la contamination du liquide de réfrigération. PHOTO Spectra Premium

Finalement un bruit de cliquetis dans la climatisation, une fuite de frigorigène ou des odeurs provoquées par la moisissure sont des symptômes d’un accumulateur défaillant. Ce problème découle souvent de la présence d’humidité dans le système de climatisation. La meilleure stratégie pour éviter cette panne est de remplacer le filtre à chaque entretien du véhicule.

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
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