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AUTOXPO : Construire l’avenir

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Martin Lessard et Isabelle Lafrenière, de Uni-Sélect Canada, présentaient le plan marketing 2021 de Bumper to Bumper et Bumper to Bumper Auto Service. PHOTO Uni-Sélect

Le programme de conférences de l’AUTOXPO offrait tous les outils pour atteindre un niveau supérieur.

Véritable tour de force technique et logistique, le programme de conférences de cet évènement entièrement numérique a permis aux participants de récolter informations et conseils de la part d’experts, tout en obtenant les plus récentes informations sur les stratégies de développement de tout le réseau Uni-Sélect.

Un regard spécifique a été porté sur le nouveau programme Bumper to Bumper Auto Service et les avantages qu’il offre aux nouveaux adhérents. Des détails ont été partagés sur la stratégie marketing liée à cette marque et les participants ont même pu découvrir les rouages de la campagne publicitaire qui va mousser la marque.

D’autres conférences sont allées plus en détail sur les attentes des clients, notamment ceux de la génération des milléniaux, si dynamiquement illustrées par le conférencier Carol Allain. « Uni-Sélect a effectué une analyse des comportements des consommateurs pour mieux cerner leurs nouvelles habitudes, a expliqué pour sa part Martin Lessard. L’année 2021 sera sous le signe de la communication numérique ciblée. Au niveau du commerce électronique, nous allons être plus présents en guidant les gens qui cherchent des pièces en ligne vers nos magasins. Nos publicités numériques pour nos ateliers vont mettre de l’avant l’expertise de nos techniciens. Nous voulons créer un engouement envers Bumper to Bumper Auto Service. »

Cette approche a d’ailleurs été validée par l’expert en approche client, Félix Laventure, président et formateur pour la firme EVP qui a souligné l’importance de créer un lien de confiance entre le garagiste et son client. « Les consommateurs cherchent des gens qui peuvent les aider et qui vont prendre le temps de comprendre leurs besoins. L’accueil est déterminant. L’approche du conseiller technique doit être orientée vers le client, et non pas sur la vente de pièces. Il ne faut pas penser uniquement à régler un problème technique, mais à comprendre le client et tisser un véritable lien de confiance. Dans ce genre de relation, le prix devient très secondaire. »

Un regard vers l’avenir

Un panel de discussion a réuni deux propriétaires d’atelier ainsi que Ben Michaud, directeur national des programmes de bannières de Uni-Sélect Canada, pour discuter des effets de la pandémie sur leurs activités. Martin Bolduc et Nathalie Gadbois, propriétaires d’ateliers, ont expliqué comment, dans leur région respective, ils ont vécu les effets de la pandémie. Intéressant aussi d’entendre que certaines pratiques inspirées des nouvelles mesures sanitaires vont rester. Le prise de rendez-vous hâtive et les inspections avant d’entrer le véhicule dans la baie de service en sont des exemples.

À ce sujet, selon le conférencier Stéfane Marion, économiste en chef de la Banque Nationale, les beaux jours sont à venir pour les ateliers du marché secondaire. Il a ainsi expliqué que malgré la récession historique provoquée par la pandémie, les mesures financières et monétaires gouvernementales ont eu comme résultat que le revenu disponible des ménages a été bonifié, tout comme leur taux d’épargne. « Les gens se déplacent peut-être moins et ils sont plus prudents sur leurs dépenses », explique l’expert. Par contre, la bonne nouvelle pour le secteur automobile, c’est que « leur pouvoir d’achat sera là dès la reprise. »

Le lancement de l’Académie Bumper to Bumper

Pierre Desmarchais est un formateur de renom qui accompagne plusieurs gestionnaires d’ateliers du réseau à augmenter leur profitabilité. Il a d’ailleurs abordé ce sujet lors de sa présentation dans le cadre de l’AUTOXPO. Sa conférence accompagnait les gestionnaires pour qu’ils puissent, de façon très structurée, établir un plan de match mesurable pour organiser des journées payantes.

Uni-Sélect reconnaît d’ailleurs l’importance d’accompagner les gestionnaires dans l’amélioration de leurs performances puisqu’en annonçant le lancement de l’Académie Bumper to Bumper, Martin Lessard et Ben Michaud ont insisté sur le fait qu’un volet important du programme de formation leur serait destiné. C’est en collaboration avec la firme AED que ces formations seront offertes à de petits groupes de gestionnaires, question de faciliter les échanges.

Pour les techniciens et le personnel technique, l’Académie, en partenariat avec le formateur réputé Pierre Henry de Formation Xtreme, va ouvrir un catalogue riche de 200 cours pratiques. Une entente avec CARS OnDemand va aussi donner accès à 400 cours en ligne.

Reconnaissance des fournisseurs canadiens

Uni-Sélect a annoncé les gagnants des prix annuels à ses partenaires d’approvisionnement pour le Canada, qui récompensent chaque année leurs réalisations, leur innovation et leur service remarquable, lors du dernier jour de son évènement AUTOXPO.

L’évènement de cette année a été un moment particulièrement propice pour réfléchir aux 12 derniers mois de l’organisation et pour reconnaître le soutien de ses partenaires fournisseurs. « Leurs efforts nous ont aidés collectivement à assurer l’approvisionnement du marché secondaire de l’automobile, en fournissant essentiellement des produits et des outils qui aident nos membres partenaires et les magasins corporatifs à offrir les programmes nécessaires pour soutenir les ateliers de services automobiles dans tout le pays », a déclaré Jason Best, vice-président principal et directeur général de la région de l’Est, marchandisage et marketing pour Uni-Sélect Canada.

La période sans précédent que nous avons tous vécue au cours de la dernière année et les défis que cela représente pour les clients et les fournisseurs de Uni-Sélect Canada sont deux sujets qui ont été mentionnés. Un remerciement spécial a d’ailleurs été adressé à tous les partenaires d’approvisionnement pour leur résilience. « Le marché secondaire de l’automobile, comme nous le savons, est un secteur résilient et, à l’image de celui-ci, nos fournisseurs sont restés engagés et concentrés afin de fournir les produits et les services de façon à trouver des moyens d’assurer un approvisionnement constant, a ajouté Jason Best. Nous remercions tous nos partenaires fournisseurs, leurs équipes et leurs dirigeants pour le soutien continu qu’ils nous ont apporté au cours des derniers mois. »

Cette année, Uni-Sélect a honoré son partenaire First Brands Group (anciennement connu sous le nom de Brake Parts) en lui décernant le prix Diamant, distinction accordée à un fournisseur qui a excellé dans sa capacité à fournir des produits de marques nationales et privées à travers le réseau canadien de Uni-Sélect, à tous les niveaux de distribution, de ses centres de distribution aux ateliers de services automobiles. First Brands Group a également été récompensé pour avoir aidé les membres du réseau et les magasins corporatifs à stimuler leurs ventes et à offrir un soutien technique de qualité.

Cette 7e édition des prix canadiens de Uni-Sélect Canada a également permis de souligner la performance, le service et le soutien remarquables des lauréats dans les catégories suivantes :

  • Prix Allié en or – Outils de vente pour les grossistes indépendants et les installateurs :  Mevotech L.P.
  • Prix Allié en or – Campagne marketing de l’année : Grote Industries
  • Prix Allié en or – Formation et soutien technique : Gates Canada
  • Prix Expert en technologie : Dorman Products
  • Prix Performance – Pièces automobiles : CDN Energy and Power Corp
  • Prix Performance – Produits de peinture et équipement de carrosserie : ITW Evercoat
  • Prix Performance – Outils et équipement : Milwaukee Electric Tool Corporation

 

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes : Uni-Sélect

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