Signe des temps, c’est sur une plateforme web partagée que s’est déroulé l’édition 2020 de la soirée reconnaissance NAPA Pièces d’auto et NAPA AUTOPRO le 17 décembre.
Quelque 450 membres, souvent accompagnés de leurs proches, se sont branchés sur cette rencontre virtuelle afin de souligner la fin d’une année qui restera marquée dans les esprits de tous.
Alain Primeau, vice-président région Québec de NAPA, accompagné pour l’occasion de Dominique Baribeau, gérant général des ventes, l’a reconnu d’entrée de jeu lors de sa présentation d’ouverture. Mais il s’est empressé de souligner que cette épreuve avait mis en lumière ce qu’il y a de meilleur chez les membres du réseau NAPA. « Nous sommes une grande famille et nous aimons nous rencontrer, ce qui n’a pas été possible cette année. Vous nous avez manqué. Mais ce soir, nous avons toutes les raisons de célébrer. Nous avons été respectueux des consignes et nous avons vécu cette période avec résilience. Ce soir, nous pouvons parler d’espoir, car il y a de la lumière au bout du tunnel. »
Une période de rapprochement
Pour Dominique Baribeau, « il est clair que cette crise a démontré le grand sens de créativité de l’organisation et le partage du sens de l’entraide qui a permis de surmonter les difficultés. »
Rappelons que NAPA a réagi rapidement à l’éclosion de cette pandémie en créant une cellule de crise dont la mission était d’informer constamment les membres de son réseau dans un contexte où les règles du jeu changeaient parfois quotidiennement. Selon M. Primeau, la qualité des communications de cette cellule de crise a créé un véritable rapprochement entre les magasins, les ateliers, et l’équipe administrative de NAPA. En fait, la distanciation physique n’a pas été un frein à ce rapprochement.
Pour conclure sur une note positive concernant la pandémie, M. Primeau a souligné à quel point elle a permis à NAPA et ses partenaires de l’industrie de se faire reconnaître et de gagner le respect des consommateurs, en premier lieu des travailleurs essentiels, mais aussi celui du gouvernement. « Vous êtes devenus des héros, a souligné le vice-président avec émotion. Je n’ai jamais été aussi fier d’être NAPA ! »
Les affaires reprennent
Un retour sur la version virtuelle de l’XPO Vente a démontré qu’elle s’est avérée un grand succès. Illustration de la grande capacité d’adaptation de l’organisation, l’évènement, qui a impliqué la participation d’une centaine de fournisseurs, a vu une hausse de 50 % de la participation alors que le site transactionnel a reçu 80 000 visites du 31 août au 9 octobre.
Au chapitre des activités commerciales, évidemment, la pandémie a réduit le nombre de kilomètres parcourus. Mais les travailleurs essentiels ont profité des services des ateliers en grand nombre alors que le tourisme à l’intérieur du Québec a explosé au cours de l’été, ce qui a aussi apporté de l’eau au moulin.
L’année se termine sur une note positive, constate la direction de NAPA, alors que les activités des magasins et des ateliers ont repris une vigueur similaire à celle de l’année précédente.
Dans une courte allocution vidéo, Alain Masse, président de UAP pour le Canada et John O’Dowd, vice-président marketing de NAPA, ont félicité tous les participants de cette soirée, qualifiés de véritables gagnants par les deux dirigeants. « Vous vous êtes tous serré les coudes et nous avons hâte de vous revoir. »
La soirée s’est poursuivie par un spectacle de l’humoriste Laurent Paquin et un tirage de prix de présence.
Les gagnants 2019
Cette soirée a aussi été l’occasion de souligner l’excellence des magasins de pièces NAPA et des ateliers NAPA AUTOPRO pour l’année 2019. Voici les entreprises qui se sont démarquées par leur engagement dans le réseau selon des critères incluant leur participation aux activités NAPA, leur adhésion aux programmes, leurs chiffres d’affaires ou leur volume d’achats et leur respect des normes corporatives.
Magasin associé : Pièces d’auto Alain Côté de Bernières
Magasin partenaire : Pièces d’auto CPR de Beauport
Magasin NAPA/CMAX : NAPA/CMAX de Saint-Hubert
Atelier NAPA AUTOPRO : Atelier D.R. de Saint-Étienne-de-Lauzon
Grâce à la plateforme partagée de cet évènement, les gagnants ont pu prononcer quelques mots d’appréciation devant leurs pairs.