fbpx

L’électricité est dans l’air

Les boulonneuses à batteries sont de plus en plus en demande. PHOTO Makita

Si le lapin d’Energizer prouve que les piles ont pris du poil, que dire alors de l’énergie des batteries au lithium-ion du nouvel outillage !

En remplaçant le nickel-cadmium par la combinaison lithium-ion, les fabricants ont fait faire au marché des outils à batteries un bond de géant qui attire indéniablement les techniciens.

Selon des distributeurs, l’augmentation de leurs ventes est de quelque 20 % par année, et leur volume, par rapport à l’équipement pneumatique, est entre autres de l’ordre de 35 %.

Informatisées, les récentes générations d’outils électriques offrent tout ce qui est recherché en puissance et en mobilité, et bien plus encore du fait que les attentes sont dépassées.

Une puissance continue

Plus on apprend qu’ils sont et seront davantage légers, vu notamment la réduction du poids des batteries, plus il y a engouement pour les adopter à l’unité ou s’équiper de l’ensemble de leur gamme.

Et il n’y a plus à s’inquiéter de leur rendement. Depuis que les fabricants ont opté pour le lithium-ion, les outils fonctionnent à pleine puissance jusqu’à ce que le signal de recharge s’active.

La charge d’une pile courante peut durer plus d’une semaine en usage normal, mais on peut, pour usage intensif, en décupler l’autonomie en optant pour une tension plus élevée ; ce qui en accroît toutefois le poids et le coût.

Des réglages par Bluetooth

En raison de la puissance et de la durabilité des batteries, les boulonneuses électriques sont en train de prendre la place des outils pneumatiques, qui sont toujours en laisse et moins réglables.

De grande précision, programmables en mode percussion ou régulier, pré-réglables en fonction des spécifications propres à chaque tâche, et même dotées du Bluetooth, elles dament le pion à tout ce qui a précédé.

Mais la raison première est que les techniciens y trouvent au moins la même puissance que celle de l’outillage à air, qui est plus bruyant et dont les boyaux les encombrent et limitent leurs mouvements.


Particularités et atouts

Forts éloquents sur les boulonneuses à batteries, les spécialistes de l’outillage donnent l’heure juste en en pointant les principaux atouts, de même que leurs particularités.

  • Tito DeMarco / Carquest – C’est à vue d’œil qu’augmentent les ventes de clés à batteries tellement elles ont évolué sous tous aspects, et sont devenues somme toute incontournables en entretien automobile.
  • Claude Joannette / ISN – Les clés à percussion à batteries sont amplement puissantes pour les tâches de mécanique automobile. Une seule charge permet d’installer une soixantaine, sinon une centaine de roues.
  • Dominic Labelle / Équipements Qué-MontL’usage du titane et de la fibre de carbone allège nettement les clés à batteries, et leur prix excluant les batteries, de même que leur poids, est de plus en plus concurrentiel.
  • Michel Labonté / UAPUne clé à percussion de ½ po avec chargeur et 1 ou 2 batteries coûte environ 500 $, mais le prix peut presque tripler selon la puissance recherchée, qui s’étend de 1,5 Ah à 12 Ah.
  • Martin Lachance / G2S – Les batteries lithium-ion, dont le rendement ne faiblit jamais, durent longtemps. On peut les recharger de 500 à 1000 fois ou davantage, si on le fait avant que leur niveau soit inférieur à 25 %.
  • Alexandre McCabe / Cantin – Les clés programmables dotées de l’application Bluetooth associée au cellulaire donnent accès à l’information technique, permettent un serrage parfait et localisent l’outil.
Profil des outils à batteries

Résultat de l’analyse de 8 modèles de boulonneuses à batteries de marques Chicago Pneumatic, DeWalt, Hilti, Ingersoll Rand, Mac Tools, Makita, Milwaukee et Snap-on. – Source principale : Michel Labonté

Pivot ½ po
Poids* 3,5 à 7,5 lb
Couples 160 à 1400 lb/pi
Tension 18 ou 20 V
Intensité 1.5 à 12 A
Décibels 90 à 112,5 dBA

 

* Selon l’intensité de la batterie, il faut ajouter de 1,5 à 3,5 lb.

Caractéristiques des derniers cris

 √ Moteur sans balais

√ Fonction anti-surcharge et anti-surchauffe de la batterie

√ Changement de réglage en appuyant sur une touche

√ Paramétrage et fonctions programmables *

  • Dimension et longueur
  • Puissance
  • Vitesse
  • Vissage/Dévissage
  • Mode – Percussion ou non
  • Nom des utilisateurs
  • Localisation des outils
  • Accès aux autres outils programmables
  • Réglages mémorisés et enregistrés dans le nuage
  • Mémorisation des paramètres de la dernière utilisation
  • Verrouillage électronique

* La majorité de ces fonctions ne sont offertes que par Milwaukee. SOURCE – Alexandre McCabe

Témoignages

À Saint-Paulin, Dany Leblanc a opté pour l’acquisition d’un ensemble complet d’outillage à batteries, parce que les aspects positifs l’emportent nettement.

Ils sont plus maniables et moins dommageables pour les véhicules que les boyaux pneumatiques qu’il faut manipuler avec prudence, et s’utilisent partout dans l’atelier, comme à l’extérieur.

Ravi dans le même sens par les avantages de la boulonneuse Milwaukee acquise en 2018, le Néo-Brunswickois Bud Morin, de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick, est du même avis.

Exposition maximale

 Selon le chercheur Pierre Marcotte, de l’IRSST, il est conseillé de choisir un outil dont le bruit, à rendement comparable, est le moins dommageable pour l’appareil auditif.

Lorsqu’un fabricant indique à la fois la pression et la puissance acoustique ou sonore, c’est de la puissance dont il faut tenir compte pour choisir un outil moins bruyant, a-t-il précisé.

Comme l’intensité du bruit double par tranches de 3 décibels, le temps d’exposition à plus de 80 dBA est réduit de façon exponentielle, passant de 16 heures à moins d’une seconde.

Sans la protection auditive prescrite par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail, une exposition soutenue provoque une perte auditive allant de l’acouphène à la surdité.

Ce tableau présente le temps maximal d’exposition par heures, minutes et secondes

Pierre Marcotte est chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec.

Catégories : Éditorial, Mécanique
Étiquettes :

Articles populaires

Bottin 2020

Bottin 2020 Button

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X