fbpx

Augmenter votre rentabilité

Une table d’alignement est un investissement qui peut se rentabiliser rapidement et bonifier grandement l’offre de services d’un atelier. PHOTO Hunter Engineering

Des ateliers qui n’offrent pas certains services spécialisés devraient s’y intéresser et s’équiper en conséquence.

En cette période d’incertitude, les ateliers sont hésitants à investir dans de nouveaux équipements. Nous avons toutefois demandé à de proches collaborateurs d’Autosphère d’identifier quels seraient les services les plus rentables à ajouter à l’offre d’ateliers.

Un appareil d’entretien de climatiseurs apparaît au haut de la liste. « Plusieurs ateliers offrent ce service, mais ceux qui ne le font pas devraient le considérer, souligne le consultant automobile Pierre Beaudoin. Rares sont les voitures qui n’en sont pas dotées et, puisque le parc automobile vieillit, c’est un poste de revenus intéressants et un service qu’on peut offrir régulièrement. » Qui plus est, une association avec des ateliers de carrosserie de la région qui ont besoin de ce service peut accélérer l’amortissement de cet investissement.

L’alignement

Les ateliers qui n’offrent pas l’alignement des roues devraient sérieusement le considérer. « Avec les conditions de nos routes, c’est une vraie vache à lait », résume M. Beaudoin. C’est aussi une police d’assurance pour tous ceux qui vendent des pneus neufs. Une usure prématurée causée par un mauvais parallélisme des roues non diagnostiqué n’est jamais une bonne nouvelle.

Denis Pageau, conseiller aux relations avec les partenaires du réseau des garages recommandés de CAA-Québec va plus loin. Selon lui, une table d’alignement ouvre la porte à la possibilité de travaux sur l’ajustement des systèmes d’aide à la conduite. « C’est un domaine que doivent s’approprier nos garagistes, souligne-t-il. C’est certainement un important marché d’avenir qu’il ne faut pas laisser qu’aux concessionnaires. »

Alexandre Thivierge, directeur régional de Hunter Canada, abonde dans le même sens. Mais il souligne qu’il faut alors acheter un pont élévateur ciseau, puisque les poteaux nuisent à l’installation des appareils nécessaires à l’ajustement des capteurs et caméras.

« Si les garagistes ont l’espace, une table d’alignement leur permettra de mener de meilleurs diagnostics puisqu’ils pourront déceler les ajustements nécessaires, mais aussi les problèmes dans la direction. La hauteur de la caisse va aussi être un indicateur d’une suspension fatiguée », précise-t-il.

Esthétique

Une machine à pression et une polisseuse permettront à l’atelier d’offrir des lavages à ses clients pour les attirer hors saison de pointe. « Les automobilistes viennent nous voir à peine plus de deux fois par année, souligne Pierre Beaudoin. Une promotion de lavage à rabais avec une inspection gratuite est un simple investissement qui permet d’augmenter cette cadence et de garder le contact. Une offre de polissage des phares opacifiés est aussi une formule gagnante. »

Un analyseur combiné à des ordinateurs portables sont aussi des équipements permettant d’accéder au marché du diagnostic de pointe et de la reprogrammation, estime Denis Pageau. « Mais ce n’est pas une mince affaire et pour rentabiliser l’investissement, il faut l’appuyer avec beaucoup de formation. »

Articles populaires

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X