En prenant la direction générale de CARQUEST pour le Québec, Robert Sévigny veut insuffler un nouveau dynamisme à tout le réseau.
M. Sévigny, qui remplace à ce poste Magella Boutin, gravite dans le domaine automobile depuis 1995. Du recyclage automobile à la vente de produits d’assurances complémentaires aux concessionnaires en passant par la vente de pièces de carrosserie le diplômé du Collège militaire à titre d’officier de l’Aviation a touché à tout. Pour couronner cette formation sur le terrain il a poursuivi et complété des études supérieures en administration. Son rêve était de prendre la direction d’une entreprise du secteur automobile. Depuis janvier dernier, il a atteint son objectif.
Diversifié et dynamique
En prenant le poste de vice-président directeur général des opérations québécoises de CARQUEST l’ancien militaire part en mission. Il veut réveiller le géant, comme il l’illustre lui-même. « Nous avons un réseau incroyablement diversifié et dynamique qui mérite d’être mieux connu et de prendre un nouvel essor, explique-t-il. Notre force repose sur notre réseau de magasins, indépendants et corporatifs, mais aussi sur tous nos ateliers, incluant les bannières AutoPLACE et TechNet qui couvent tout le territoire québécois. Mon rôle est d’ajouter de la valeur au réseau en standardisant notre image et nos façons de faire. »
La clé du succès est de s’assurer que le technicien en atelier peut avoir accès à la pièce dont il a besoin, au moment où il en a besoin. Pour alimenter cette courroie de transmission, CARQUEST compte sur ses magasins approvisionnés par le vaste entrepôt de Boucherville.
Un nombre élevé de magasins de pièces CARQUEST sont indépendants. M. Sévigny y voit un grand avantage. « Ces entrepreneurs nous donnent l’heure juste sur ce qui se passe sur leur territoire. Ils nous obligent à être agiles et innovateurs. De plus, ce sont des partenaires précieux pour s’assurer que nous restons concurrentiels sur le marché. »
La force de l’équipe
CARQUEST c’est aussi une équipe de spécialistes dont le seul mandat est de soutenir les membres du réseau, qu’ils soient magasin ou atelier. Des spécialistes du développement des affaires s’occupent des magasins autant pour le volet mécanique que carrosserie. Un directeur est chargé de s’assurer du bon fonctionnement et de l’approvisionnement de l’entrepôt. Des directeurs régionaux vont accompagner les magasins corporatifs. De plus, un spécialiste des données va établir des grilles comparatives pour garantir une meilleure rentabilité de l’ensemble des magasins.
Pour les ateliers, un personnel leur est dédié que ce soit pour les conseiller dans l’achat d’équipement afin qu’ils fassent le meilleur investissement ou pour choisir le programme de formation technique qui leur convient.
« Mon mandat est de m’appuyer sur nos forces pour développer l’organisation. Nous voulons agrandir des magasins, en augmenter le nombre et attirer de nouveaux ateliers. Mais je veux gagner des parts de marché en travaillant en équipe, souligne M. Sévigny. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que nos gens font toute la différence. »