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Technologies des groupes motopropulseurs alternatifs – Opportunités d’ateliers et d’affaires

Pièces MAHLE pour les types conventionnels et d'entraînement. PHOTO MAHLE

MAHLE voit dans la transformation et l’évolution de la mobilité de l’industrie automobile d’énormes possibilités et de nouveaux segments d’activité pour les ateliers.

Selon Olaf Henning, directeur général de MAHLE Aftermarket, la gestion thermique en particulier va prendre de l’importance, compte tenu du nombre croissant de véhicules électriques et hybrides. Toutefois, les systèmes de filtration innovants et les nouveaux développements pour le nettoyage hygiénique des cabines de véhicules afin de les protéger contre les infections figurent également sur la liste des innovations explorées par l’unité commerciale du groupe MAHLE, qui est spécialisé dans les pièces de rechange et les équipements d’atelier. L’entreprise propose des pièces de rechange et des solutions d’atelier sur mesure pour toute la gamme des types de conduites conventionnels et alternatifs.

Groupes motopropulseurs alternatifs

« Le travail effectué dans les ateliers va changer radicalement compte tenu de la diversification croissante des parcs automobiles. Cependant, nous pensons que l’avènement des technologies alternatives de propulsion dans les ateliers ne doit en aucun cas être considéré comme une menace pour leur activité. Au contraire, nous voyons un ensemble de nouveaux domaines et activités qui offrent à l’entreprise de nouvelles opportunités et possibilités », a expliqué Olaf Henning, vice-président exécutif et directeur général de MAHLE Aftermarket. « Si des ateliers indépendants décident d’embrasser cette transformation, nous sommes le partenaire qu’il faut avoir à leurs côtés ».

Les défis sont multiples : avec un choix de plus en plus diversifié de technologies de propulsion sur le marché, le nombre de pièces de rechange et d’unités de service nécessaires va augmenter de façon spectaculaire. La proportion de composants modulaires dans le véhicule qui combinent une variété de fonctions ne cesse également d’augmenter. Cela nécessite un plus grand nombre d’outils et d’unités de service, ainsi qu’une formation et un perfectionnement accrus pour les techniciens d’atelier.

MAHLE Aftermarket bénéficie d’une approche qui est ouverte à toutes les technologies et qui développe des produits pour tous les types de conduites, qu’ils soient conventionnels ou alternatifs, dans le cadre de sa double stratégie. Cela permet à MAHLE Aftermarket de fournir aux ateliers et au commerce de gros une gamme complète de pièces de rechange nécessaires, de solutions de service et de services qui leur permettent d’exploiter des nouveaux domaines de potentiel pour l’avenir.

Avec l’acquisition de la majorité des parts de Behr Hella Services le 1er janvier 2020, MAHLE a renforcé ses capacités à fournir des équipements et un soutien plus spécifiques aux ateliers dans le domaine de la gestion thermique.

Filtration

Ces dernières années, MAHLE Aftermarket s’est également positionné plus largement dans le domaine de la filtration et est un leader dans les technologies de cabine propre et de gestion de l’air des piles à combustible. MAHLE a développé de nouveaux filtres haute performance spécialement pour les véhicules équipés d’une pile à combustible, qui séparent de manière fiable les gaz nocifs tels que le dioxyde de soufre, l’ozone, les oxydes d’azote et l’ammoniac, ainsi que les particules, afin de prévenir les dommages à la pile. MAHLE prévoit également d’importants volumes de services pour les ateliers à moyen terme.

Aujourd’hui, MAHLE dispose déjà d’un portefeuille de plus de 300 filtres spécialement conçus pour les véhicules à propulsion alternative, qui sera encore élargi en fonction de l’évolution des marchés et des flottes. Le commerce de gros est confronté à un défi majeur, celui de la qualité des carburants, car les moteurs sont de plus en plus complexes et sensibles. En tant que groupe opérant à l’échelle mondiale, MAHLE s’efforce systématiquement de proposer à ses clients internationaux la solution de filtration idéale pour leur région. MAHLE Aftermarket a développé les nouveaux filtres CleanLine et CleanLine+, disponibles dans le monde entier en deux variantes. La variante à un étage filtre les particules de saleté et l’eau en une seule étape. La variante à deux étages, plus efficace, filtre en deux étapes distinctes : d’abord la saleté, puis l’eau à travers un tissu synthétique. De cette manière, les systèmes d’injection sensibles sont protégés des dommages. Cela peut être fait de manière économique et simple en sélectionnant la conception la plus appropriée à la qualité du carburant régional.

Solutions de service pour l’équipement des ateliers

En outre, MAHLE Aftermarket développe en permanence son activité « Service Solutions » pour les équipements d’atelier afin de permettre à ceux-ci d’effectuer des diagnostics et des entretiens de véhicules fiables et économiques en étroite collaboration avec les constructeurs automobiles. Les innovations de MAHLE en matière de calibrage des systèmes avancés d’aide à la conduite, le service de climatisation de plus en plus important, le service d’huile de transmission et le nettoyage hygiénique des cabines de véhicules pour les protéger contre les infections sont donc particulièrement pertinentes. Avec sa nouvelle unité OzonePRO, MAHLE Aftermarket a ajouté à sa gamme d’unités de service un produit pour la désinfection hygiénique des voitures particulières, des bus et des véhicules utilitaires. Dans la situation actuelle, cet appareil peut être particulièrement utile aux sociétés de location de voitures et aux prestataires de services logistiques. Ils peuvent l’utiliser pour s’assurer que les cabines sont exemptes de germes et d’odeurs lors de la remise du véhicule aux clients. En plus des véhicules, l’appareil peut être utilisé dans les chambres d’hôtel et les locaux commerciaux.

MAHLE Aftermarket développe en permanence son programme de formation continue pour les ateliers. Ce programme est axé sur les services d’information sur la réparation et l’entretien fournis directement par les unités de service, ainsi que sur les possibilités de formation des employés via le Technical Messengerou le portail d’assistance à la clientèle MAHLE.

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