Même si nous passons à travers une période difficile il ne faut surtout pas oublier nos bases. Nos clients comptent sur notre expertise.
La dernière saison de changement de pneus a été secouée par la pandémie et une nouvelle saison dans ce contexte particulier approche. Nous sommes tous dans la même situation. Mais je peux vous assurer que de respecter les mesures et de laisser le temps suivre son cours va nous récompenser.
Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, il est important de respecter le plus possible les cédules de rendez-vous. Il faut effectuer les vérifications ou réparations dans les temps alloués et surtout ne pas oublier les détails, comme de bien serrer les boulons des roues.
Un bruit de grincement
Qui d’entre vous n’a jamais eu un client qui vous rappelle pour vous dire qu’il y a un bruit de grincement dans la roue qui est apparu au cours des semaines suivant sa visite à votre atelier ? Ces choses arrivent rarement quand on porte attention au serrage des boulons.
Ce qui est beaucoup plus fréquent, ce sont ces automobilistes qui nous contactent pour le même genre de bruit après avoir fait changer leurs roues par un « expert » de sa famille ou de son cercle d’amis.
Mais que faire dans une situation comme celle-ci ? Diriez-vous à votre client, s’il est tout près, de rouler doucement et de venir au garage que vous puissiez vérifier ? Ou bien lui expliquez-vous au téléphone la marche à suivre pour utiliser la barre prévue pour resserrer le ou les boulons mal serrés ? Seulement si sa voiture est équipée d’un ensemble pour roue de secours? Ou peut-être, tout simplement, vous allez lui dire d’appeler une dépanneuse pour ne pas prendre la chance qu’il puisse lui arriver quelque chose de grave si les boulons se détachent complètement ?
Ne le laissez pas rouler
À mon avis, les deux dernières options sont les seules acceptables pour éviter beaucoup de problèmes.
Il existe des solutions dans votre atelier pour ne pas qu’une telle situation se présente. Par exemple, une seule personne par véhicule s’occupe des roues de celle-ci. De cette façon, on évite que plusieurs techniciens travaillent sur la voiture et que quelqu’un oublie de serrer une roue.
On retrouve aussi des outils comme un ensemble de clés accuTorq ainsi qu’une clé dynamométrique sur le marché. Ce sont les meilleures solutions pour éviter de trop serrer les roues, ou pas assez.
Bref, vous êtes l’expert et sachez bien réaliser cette opération qui semble de base, mais peut s’avérer très problématique.