Lors d’une présentation Web, le fournisseur MAHLE, a mis en lumière le fort potentiel pour les ateliers indépendants que représente l’entretien des systèmes de refroidissement et de climatisation.
Selon les chiffres mondiaux présentés par MAHLE, le pourcentage de voitures neuves fonctionnant à essence qui s’établissait à 71 % en 2018, ne va plus représenter que 50 % du marché en 2030.
Les véhicules légers fonctionnant au diésel passeront, dans le même période, de 18 à 10 % du parc mondial. Pendant ce temps, les voitures tout électriques représenteront 16 % du marché et les voitures hybrides 19 %, comparativement à moins de 1 % et 3 % en 2018.
Les voitures alimentées au gaz naturel ne semblent pas promises à une forte demande, puisque selon MAHLE, elles vont continuer à ne représenter que 5 % du marché.
Pour le fournisseur allemand d’équipements et de pièces, cette évolution va se traduire, au cours des prochaines années, par une affluence dans les ateliers du marché secondaire de voitures et camions légers activés par une grande variété de systèmes.
La multiplication des familles de systèmes de propulsion et leurs besoins particuliers en matière de refroidissement représentent une source très intéressante de revenus supplémentaires pour les ateliers indépendants.
Selon le fournisseur d’équipements et de pièces de replacement, il est très important pour les gestionnaires d’atelier d’avoir les équipements pour faire le diagnostic de ces systèmes très complexes, mais aussi des techniciens bien formés pour les entretenir.
Selon Jürgen Laucher, directeur de la division responsable de la gestion des températures pour le secteur du marché secondaire chez MAHLE, la climatisation, aujourd’hui, c’est beaucoup plus que d’offrir un habitacle confortable aux occupants du véhicule.
« Quand on sait qu’un moteur électrique ne devrait pas dépasser la température de 90 degrés Celsius, les composantes électroniques 70 degrés et une batterie de voiture électrique 40 degrés, on comprend l’importance d’offrir à nos clients la vigilance nécessaire pour l’entretien des systèmes de refroidissement.
Le climatiseur et tout le réseau qu’il alimente deviennent essentiels dans le maintien des voitures de nouvelle génération en condition de marche. »
Selon cet expert les ateliers doivent intégrer dans leur routine d’inspection la vérification des systèmes de refroidissement.
« Il faut savoir ce qui doit être entretenu et quelles sont les pièces les plus propices à un remplacement, explique M. Laucher. Une bonne vérification aux deux ans est recommandée. »
COVID et filtration
Si les représentants de MAHLE admettent que les derniers mois ont vu fondre la demande pour les pièces de remplacement de la part des ateliers de mécanique, les ventes de filtre à habitacle ont pour leur part explosé.
Cela est attribuable à la pandémie mondiale de COVID-19 qui aurait moussé la demande pour le remplacement de ces filtres qui constituent une barrière à la contagion.
Les experts de MAHLE constatent que les filtres d’habitacle sont souvent oubliés lors des inspections. Ils soulignent que dans un contexte où les gens sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air qu’ils respirent, proposer un remplacement de ces filtres au besoin s’impose.
La compagnie MAHLE, bien connue ici spécifiquement pour ses machines d’entretien des climatiseurs, a développé aussi plus récemment une expertise en matière de diagnostic et de reprogrammation des modules électroniques et de calibration des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
Pour cette entreprise mondiale, la capacité des ateliers indépendants de développer leurs capacités à réparer ces systèmes complexes sera très importante pour eux.